dimanche 21 août 2016

La manne

Nos pères ont mangé la manne dans le désert. selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Jean 6 : 31 à 35

Pendant quarante ans, les Israélites, soit plusieurs centaines de milliers de personnes, ont vécu dans les déserts de la péninsule du Sinaï. Comment ont-ils pu survivre ? Chaque jour un miracle se répétait, une nourriture était mise à leur disposition : c'était la manne. « Au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp et la couche de rosée se leva, et voici sur la surface du désert quelque chose de menu, de grenu... comme la gelée blanche sur la terre. Et les fils d'Israël... ne savaient pas ce que c'était. Et Moïse leur dit : C'est le pain que l'Éternel vous a donné à manger... Et elle avait le goût d'un gâteau au miel » (Exode 16 : 13 à 31). Le matin, chacun devait recueillir de la manne selon ses besoins. Inutile d'en faire provision, Dieu pourvoyait chaque jour aux besoins de son peuple. Comment ne pas admirer la fidélité de Dieu qui, durant quarante ans, a ainsi nourri son peuple ? Pourtant, très vite, les Israélites n'apprécièrent plus ce don de Dieu. Ils lui trouvèrent le goût d'un gâteau à l'huile et finalement furent dégoûtés de ce qu'ils appelaient « ce pain misérable ». Pour le chrétien, la nourriture qui vient du ciel, c'est Jésus-Christ, la Parole de Dieu devenue homme (Jean 1 : 14). Nos âmes ont besoin de lui, car « l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 : 4). C'est tous les jours qu'il faut se nourrir de cette Parole de Dieu. Prenons ce temps de lecture paisible et d'écoute attentive du message divin.

(La Bonne Semence)

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