dimanche 11 janvier 2015

Des oreilles pour écouter

Dieu ayant anciennement parlé à nos pères par les prophètes, à plusieurs fois et en plusieurs manières, nous a parlé en ces derniers jours par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, et par lequel il a fait les siècles...  
Hébreux 1 : 1-2
 
Assise sur sa chaise, les yeux fermés, les écouteurs aux oreilles, Séverine se balance lentement. Patrick, lui, marche dans la rue ; plus rien, plus personne n'existe, il est bercé par la musique qui lui parvient grâce à son baladeur. Voilà le moyen rêvé de ne plus être obligé d'entendre ce qui se passe autour de nous, ce qui nous énerve ou nous ennuie. Nous pouvons enfin écouter ce qui nous plaît sans avoir à tenir compte des autres. Mais n'est-ce pas aussi un moyen qui accroît notre isolement, notre tendance à nous replier sur nous-mêmes, qui favorise notre égoïsme ? Jésus aimait répéter lorsqu'il expliquait quelque chose d'important : « Qui a des oreilles pour ouïr, qu'il entende » (Matthieu 13 : 9). Il y a des paroles qu'il faut savoir écouter, même si elles nous surprennent. À plus forte raison, écoutons quand c'est Dieu qui nous parle. Il le fait de plusieurs manières :
 
-Par le langage de la nature, comme le rappelle le Psaume 19.
-Par l'évangile : « La foi donc est de l'ouïe ; et l'ouïe par la Parole de Dieu » (Romains 10 : 17).
-Par les événements dont il a toujours le contrôle, ou par les circonstances de notre vie personnelle qu'il conduit.
 
Dieu peut aussi nous parler par ses serviteurs qu'il place sur notre chemin, ou de mille autres manières. À nous de prêter l'oreille et de reconnaître sa voix.