dimanche 20 septembre 2015

Panneaux indicateurs

Je te rendrai avisé, je t'enseignerai le chemin dans lequel tu dois marcher, et je te guiderai de mon œil. Psaume 32 : 8
Si le chrétien sait que le Seigneur Jésus lui a préparé une place au ciel que personne ne peut lui enlever, pendant son passage sur la terre il n'est pas assis comme dans un train direct ! Il est plutôt au volant d'une automobile, sur une route parsemée de dangers : obstacle, brouillard, verglas... Aussi doit-il être attentif pour éviter l'accident et ne pas être retardé inutilement. La Bile place sur le chemin du croyant des panneaux de signalisation pour le renseigner. Nous trouvons ainsi :
- des itinéraires conseillés : Jésus nous dit : « Toi, suis-moi » (Jean 21 : 22)
- des injonctions formelles telles que : « Fuyez la fornication » (1 Corinthiens 6 : 18). « Fuis aussi les désirs de la jeunesse » (2 Timothée 2 : 22).
- des avertissements signalant un danger : « Car c'est la racine de tous les maux que la convoitise des richesses » (1 Timothée 6 : 10). « Mes petits enfants, gardez-vous des idoles » (1 Jean 5 : 21).
- des haltes bienfaisantes : « Venez-vous-en à l'écart dans un lieu retiré, et vous reposez un peu » (Marc 6 : 31).
La lecture de la Bible nous apprend donc à connaître les dangers qui nous guettent. Le Saint Esprit attire notre attention sur eux, et c'est d'autant plus nécessaire que le brouillard de nos propres pensées peut facilement en masquer la vue. Le désir de plaire à Dieu nous conduit à éviter et à repousser la tentation de nous arrêter dans un endroit peu recommandable... ou trop confortable ! La prière et la confiance dans la grâce puissante de Dieu, nous conduiront sûrement au but.

(La Bonne Semence)