lundi 8 décembre 2014

Épuisé pour être sauvé

Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Luc 19 : 10
 
La scène se passe sur le bord du lac Ontario. Un groupe de jeunes s'amuse dans l'eau quand soudain l'un d'eux, qui s'est imprudemment éloigné de la rive, est pris d'une crampe. Jack, le maître nageur, se trouve là avec un ami, il observe la scène sans intervenir malgré les signes évidents de détresse. Son ami commence à être inquiet et l'interpelle : « Tu ne vois pas que ce jeune est en train de se noyer ! » « Bien sûr que si, et je vais aller à son secours ». Sur ce, mais sans se presser, Jack quitte son survêtement et se jette dans le lac au moment où le garçon paraît à bout de forces. En quelques brasses, il est à la hauteur de l'imprudent et il le ramène sur la rive. Dès qu'ils sont seuls, son ami lui reproche les risques qu'il a pris. « Tu te trompes. Si j'étais allé plus tôt à son secours, ce jeune se serait cramponné à moi, et je risquais de couler. Un homme qui se noie ne peut être sauvé à coup sûr que lorsqu'il est épuisé et incapable du moindre effort pour se sauver lui-même ». C'est ainsi que Dieu agit souvent. Il attend que quelqu'un soit à bout de ressources et comprenne qu'il est incapable de faire quoi que ce soit pour son salut. Oui, quand nous faisons le constat que notre cœur '' est rusé, et désespérément malin '' (Jérémie 17 : 9), nous cessons de nous débattre pour l'améliorer ; alors Dieu vient à notre secours. Il nous dit : « Je vous donnerai un nouveau cœur, je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau » (Ézéchiel 36 : 26).

Ma parole n'est-elle pas comme un feu ?

Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise la pierre ? Jérémie 23 : 29
 
Il y a bien des feux dans ce monde, par lesquels les hommes prétendent s'éclairer, mais la Bible les compare à des feux d'étincelles (Ésaïe 50 : 11). Différent est le feu de la Parole. Elle seule, lorsque nous la croyons, éclaire nos cœurs en profondeur. L'image du feu parle aussi de mise à l'épreuve, en même temps que de purification. La Parole m'éprouve en ce qu'elle me place en la présence de Dieu. Présence qui sonde mes pensées, mon cœur, ma conscience, feu qui m'éclaire et en même temps me purifie si ma vie est illuminée de sa lumière. La Parole de Dieu est '' plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants '' ( Hébreux 4 : 12). Elle guérit, nettoie ce qui est impur dans ma vie, mes motivations, mes valeurs, mes priorités. Ce feu de la Parole fait aussi brûler dans mon cœur la flamme de l'amour. C'est ce qu'ont éprouvé les deux disciples de Jésus sur le chemin d'Emmaüs, en écoutant leur Maître leur expliquer les Écritures (Luc 24 : 32). C'est le feu de la ferveur et de l'amour. C'est aussi le feu de la vérité et du témoignage. Celui qui lit la Bible avec foi ne peut rester froid et muet. Il est comme obligé de parler de son Seigneur, par amour pour les hommes.

Le souffle de Dieu

Passage à lire : 2 Timothée 3 : 16-17
 
(...) car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes saints ont parlé de la part de Dieu.
2 Pierre 1 : 21

La Bible dérange. Elle parle un langage de vérité, elle nous montre ce que nous sommes réellement. Je préférerais quelquefois qu'elle se trompe, mais voilà, en la lisant, je suis bien obligé d'en convenir : celui qui l'a écrite me connaît parfaitement, et sait précisément ce qu'il me faut. Rien d'étonnant à cela quand on sait que la Bible à été inspirée (ou insufflée, ou soufflée) par Dieu lui-même, comme elle l'affirme (2 Timothée 3 : 16). Les écrivains de la Bible étaient des hommes en relation avec Dieu. Par son Esprit, Dieu a donné à chacun des auteurs ses propres mots qu'ils nous transmettent. Moise, par exemple, '' écrivit toutes les paroles de l'Éternel '', et l'Éternel lui dit encore : '' Écris ces paroles '' (Exode 24 : 4 ; 34 : 27). Les prophéties bibliques en font partie. Parce qu'elles sont paroles de Dieu, elles se sont réalisées ou se réaliseront en temps voulu. Cela devrait nous convaincre que tout ce que dit la Bible est vrai et s'accomplit un jour ou l'autre. La Bible enseigne avec autorité : '' Ainsi a parlé l'Éternel '' (Jérémie 30 : 2). Tout entière elle s'adresse au cœur et à la conscience. Cette parole de Dieu est active, vivante, puissante par le Saint Esprit pour agir sur notre cœur et notre conscience. En tous ceux qui l'ont reçue et crue, elle a produit la vie et une vraie lumière intérieure. Laissez-vous illuminer par ce rayonnement divin qui seul peut vous faire échapper au domaine limité de vos propres pensées. Lisez la Bible, et lisez-la avec foi !