mercredi 27 février 2013

Couvert et protégé


 Il te couvrira de ses plumes, et tu auras retraite sous ses ailes; sa vérité sera ton bouclier et ton écu. Psaume 91:4
 
Oh gracieuse et bienfaisante comparaison! Ainsi qu'une poule protège sa couvée et lui permet de se blottir sous ses ailes, de la même manière le Seigneur protège son peuple et lui permet de se réfugier en lui. N'avons-nous pas vu les petits poussins sortant la tête de dessous l'aile de leur mère? N'avons-nous pas entendu leur petit cri exprimant leur joie? Abritons-nous pareillement sous l'égide de notre Dieu. Nous y trouverons une paix inexprimable, dans cette pensée qu'il nous protège et nous garde. Tant qu'il nous couvre ainsi, nous sommes sans crainte. Il serait étranger qu'il en fût autrement; comment pourrions-nous rester dans l'inquiétude quand l'Éternel lui-même veut devenir notre asile, notre refuge et notre repos. Sachons comprendre cela, et, jouissant ainsi de sa sûre garde, nous pourrons combattre pour lui. Nous avons besoins, pour cela, de bouclier et de cuirasse, mais si nous nous confions vraiment en lui, sa vérité nous servira d'armure complète. Le Seigneur ne peut mentir; il reste fidèle à son peuple et sa promesse est sûre. Cette vérité est le bouclier dont nous avons besoin. Derrière lui, nous sommes à l'abri des traits enflammés de l'ennemi. Approche-toi, mon âme, et cache-toi derrière ses larges ailes; qu'elles soient ton rempart et ta force.
 
(Auteur inconnu)

Fiez-vous au compas

Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre. Psaume 32:8a
 
Un vieux marin se perdait continuellement en mer, si bien que ses amis lui ont donné un compas et l'ont exhorté à s'en servir. Lorsqu'il est reparti dans son bateau, il a suivi leur conseil et a emporté le compas avec lui. Mais comme d'habitude, il a été totalement incapable de retrouver son chemin. Finalement, ses amis ont été à son secours. Dégoûtés et impatients, ils lui ont demandé: « Pourquoi n'as-tu pas utilisé ce compas que nous t'avons donné? Tu aurais pu nous éviter bien des ennuis! »  Et le marin de répondre: « Je n'ai pas osé! Je voulais aller vers le nord, mais j'ai eu beau essayer de faire pointer l'aiguille dans cette direction, elle continuait de pointer vers le sud-est.» Il était tellement convaincu de savoir où se trouvait le nord qu'il s'entêtait à vouloir imposer sa conviction personnelle à son compas. Après la mort de Moise, Dieu a parlé à Josué juste avant qu'il ne conduise Israël dans la Terre Promise. Le Seigneur lui a rappelé sa Loi en lui disant: « ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1:7). Ceux qui suivent les instructions et les avertissements de Dieu n'ont à subir ni la confusion, ni le naufrage, ni la ruine. Nous devons demander à Dieu de nous indiquer la voie à suivre. Puis, fions-nous au compas de sa Parole. - R.W.D. -
 
Pensée: Pour connaître la volonté de Dieu, faites confiance à sa parole.

La persévérance et la patience

Par votre persévérance et votre patience, vous posséderez votre âme. Luc 21:19

Quand un homme est né d'en haut, sa pensée et son raisonnement ne retrouvent pas tout de suite leur équilibre. Il nous faut organiser dans notre pensée tous les éléments et toutes les conditions de notre vie nouvelle, façonner notre esprit à l'image du Christ. Il faut arriver, patiemment, à posséder notre âme. Il y a bien des croyants qui restent immobiles au seuil de la vie chrétienne, au lieu de construire leur nouvelle vie. Nous échouons dans cette entreprise si nécessaire, à cause de notre ignorance, et parce que nous attribuons à l'action de Satan ce qui est l'effet de notre propre nature, indocile et rebelle. Quels abîmes de corruption il y a au fond de nous, qui soudain transparaissent!

Sur certains points, il ne s'agit pas de prier, il faut réagir. La mauvaise humeur doit être énergiquement boutée dehors, à coups de pied s'il le faut. La mauvaise humeur tient généralement à un état physique. Mais il ne faut jamais y consentir. Prenez-vous par la peau du cou, secouez-vous énergiquement, et vous verrez que cela passera. Ce qu'il y a de terrible, c'est que nous ne voulons pas réagir. La vie chrétienne est une vie, où l'on a sans cesse besoin d'avoir du cran.
 
(Auteur inconnu)