vendredi 8 juillet 2016

Sauvés du naufrage

Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Romains 8 : 35
Dieu ne vous évite pas les épreuves mais affirme : « Je serai avec toi dans l'épreuve ». Si terribles que puissent être les peines qui vous assaillent en ce moment, aucune ne pourra vous priver de la communion avec Dieu. Nous sommes plus que vainqueurs dans toutes ces choses. Paul ne parle pas ici de maux imaginaires, mais de réalités terriblement actuelles. Il proclame que nous sommes plus que vainqueurs au milieu des épreuves, non par notre ingéniosité, ni par notre courage, ni par quoi que ce soit d'autre que notre communion avec Dieu en Jésus-Christ. Pour le meilleur ou pour le pire, nous en sommes là, exactement dans la condition permise par Dieu. Plaignons le chrétien dont la vie est sans épines et qui n'a pas l'occasion d'éprouver la grâce de Dieu. « Qui nous séparera ? Sera-ce la tribulation ? » La tribulation n'est jamais une chose glorieuse ; mais laissez-la être ce qu'elle est - épuisante, exaspérante, fatigante - elle ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. Ne laissez jamais les soucis ou les tribulations vous faire douter de cet amour. « Sera-ce l'angoisse... ? » Est-ce que l'amour de Dieu peut tenir quand tout nous dit que cet amour est un mensonge, et qu'il n'y a pas de justice ? « Sera-ce la famine... ? » Pouvons-nous, non seulement croire à l'amour de Dieu, mais être plus que vainqueurs, même si nous mourrons de faim ? Ou bien Jésus-Christ est un trompeur et Paul a été berné, ou bien il arrivera des choses extraordinaires à celui qui s'accroche à l'amour de Dieu, quand tout semble le démentir. Le raisonnement logique ne compte plus pour lui. Seul compte l'amour de Dieu, en Jésus-Christ, qui toujours et partout, sauve du naufrage.

(Lien de la vidéo sur ma chaîne youtube : https://youtu.be/uznjVc8lm6o)


Consciencieusement déraisonnables

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Matthieu 6 : 26 à 29

Considérez les fleurs des champs, voyez comment elles poussent et s'épanouissent ; elles se contentent simplement de vivre. Pensez à la mer, à l'air, au soleil, aux étoiles et à la lune - ils sont là, simplement, et voyez l'étendue de leur influence. Que de fois nous entravons l'influence que Dieu voudrait exercer à travers nous, par nos efforts maladroits pour être utiles. Jésus nous enseigne que le seul moyen de croître spirituellement, c'est de vivre en communion avec Dieu. « Ne vous préoccupez pas de rechercher comment vous pourrez être utiles aux autres, croyez en moi. Attachez vos regards sur la source, et des fleuves d'eau vive couleront de vous ». Nous ne pouvons atteindre par notre bon sens, aux sources de notre vie naturelle. Et Jésus nous apprend que la croissance spirituelle ne dépend pas de nos efforts pour croître, mais de notre communion avec le Père Céleste. Notre Père, connaît les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, et si nous restons attachés à lui, il nous fera croître et fleurir comme les lis des champs. Ceux qui exercent sur nous la plus forte influence ne sont pas ceux qui essaient de nous endoctriner, mais ceux qui vivent comme les étoiles dans le ciel et les fleurs dans les champs, dans la simplicité et la sincérité la plus parfaite. Telles sont les vies qui nous impressionnent et nous façonnent. Si vous désirez être utile à Dieu, soyez uni à Jésus-Christ, et chacune de vos minutes sera mise à profit par Dieu, sans que vous vous en rendiez compte.

(lien de la vidéo sur ma chaîne youtube : https://youtu.be/Y7kLS1Pa7I4)