lundi 31 décembre 2012

Le chrétien

Le chrétien tend sans cesse à la perfection, car sa piété exige de lui plus que l'honorabilité traditionnelleBien qu'il ne soit jamais satisfait de lui-même le chrétien est heureux de se savoir sur le chemin qui, à la suite de Jésus-Christ, conduit à la vie éternelle.Tout en étant humble, le chrétien est fier d'être appelé à lutter pour la cause de Dieu.

Le chrétien ne se contente pas d'observer la lettre de la loi divine, mais il agit conformément à son Esprit.
Le chrétien n'évite pas seulement de faire le mal; il fait aussi le bien. Le chrétien ne s'interdit pas seulement d'aller jusqu'au bout dans la voie du péché, mais il se garde d'y faire le premier pas.
Le chrétien ne dit pas : " Je te traite comme tu me traites ", il pratique l'héroïsme de l'amour, de l'amour des ennemis même. Le chrétien fait le bien pour l'amour du bien, sans calcul. Sa piété est désintéressée et sincère. Le chrétien ne se laisse pas asservir par les soucis. Il met sa confiance en Dieu plus que dans le monde et ses biens. Le chrétien ne s'attarde pas à critiquer les autres. Il a assez à faire à se connaître lui-même et à se corriger de ses défauts.
Le chrétien ne se lasse pas de prier. Il attend tout de l'amour du Père Céleste. Le chrétien n'attache aucune importance à l'apparence de la sainteté, aux paroles onctueuses et aux attitudes pieuses. Ses actions sont l'expression sincère de sa pensée, de ses sentiments et de sa volonté. Le chrétien ne fonde pas l'édifice de sa vie sur le sable mouvant des illusions et des intentions, mais sur le roc de l'obéissance.
Comme un arbre croît d'une racine saine, ainsi la vie chrétienne est le fruit spontané de la foi chrétienne. Les enfants du monde se contentent d'être honorables ; les enfants de Dieu aspirent à la justice du cœur, à la perfection et à la sainteté.

(Auteur inconnu)