dimanche 17 février 2013

Qui pourvoit à leurs besoins?

Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants.
Deutéronome 6:6-7a
 
Les parents sont souvent troublés lorsqu'ils découvrent que leurs enfants consacrent du temps précieux et de l'argent durement gagné à des choses qui contredisent  les principes bibliques. Ainsi, il peut être décourageant de découvrir que les jeunes consacrent des heures à écouter de la musique dont les paroles sont impies. Al Menconi pense savoir pourquoi. Dans une de ses publications, il nous fait remarquer que la musique populaire comble trois besoins fondamentaux chez les jeunes d'aujourd'hui: 1) Les chanteurs (par les cassettes, CD, et vidéocassettes) passent énormément de temps avec les jeunes; 2) Les vedettes acceptent les jeunes tels qu'ils sont; 3) Les chanteurs s'identifient aux problèmes des jeunes. Bien entendu, ces musiciens n'aiment pas vraiment votre fils ou votre fille, de dire Menconi. Ce qui les intéresse, c'est l'argent. Toutefois, ils répondent aux trois besoins fondamentaux de camaraderie, d'acceptation et d'identification. Or, ce sont les parents qui doivent répondre à ces besoins. Et, lorsqu'ils échouent, les jeunes comblent ce vide par quelque chose d'autre. Passez-vous du temps avec vos enfants, les aimez-vous inconditionnellement et essayez-vous d'être compréhensif ? Sinon, il se pourrait que vous les incitiez à se réfugier dans les bras ouverts de ceux qui répondent peut-être à leurs besoins, mais qui ne se soucient aucunement d'eux. - J.D.B. -
 
Pensée: Le temps passé avec ses enfants est du temps bien placé.

La prière comme Jésus la conçoit

Priez sans cesse. I Thessaloniciens 5: 17
 
Quelle est notre conception de la prière? Si nous la concevons comme la respiration de notre âme, aussi indispensable que la respiration pulmonaire ou la circulation de notre sang, nous sommes dans le vrai. Nous respirons sans cesse, et notre sang s'écoule sans cesse, et nous ne nous en apercevons pas. De même il peut se faire que nous ne sentions pas notre contact avec Dieu, mais si nous Lui obéissons sans cesse, le contact reste établi. La prière n'est pas un exercice qu'on pratique de temps en temps, c'est la vie même de notre âme. C'est pourquoi nous devons prier sans cesse, être comme les petits enfants qui sans cesse ont quelque chose à dire ou à demander à leurs parents. La prière doit jaillir de notre cœur à toute occasion.

Jésus ne parle jamais de prières qui resteraient sans réponse: il avait la certitude absolue que la prière reçoit toujours une réponse. Possédons-nous cette certitude? "Quiconque demande reçoit." "Mais pourtant...", disons-nous. Or, Dieu répond toujours à nos prières; de la manière qui est en réalité la meilleure, bien que l'exaucement de nos requêtes, sur le terrain où nous nous sommes placés, ne nous soit pas tout de suite accordé. Possédons-nous cette certitude, qu'il y a toujours une réponse de Dieu?

Nous atténuons, nous affaiblissons les paroles de Jésus, pour les mettre d'accord avec le sens commun. Mais il n'aurait pas valu la peine qu'il vînt sur la terre pour nous enseigner le sens commun. Ce qu'il nous dit de la prière est une révélation.
 
(Auteur inconnu)