vendredi 11 avril 2014

Bonne forme spirituelle

Passage à lire : 2 Corinthiens 13 : 11
 
(...) et exerce-toi dans la piété. 1 Timothée 4:7
 
Se maintenir en bonne forme physique exige discipline et effort. Dans le but de perdre quelques kilos ou de fortifier leur musculature, beaucoup de nos contemporains ont l'habitude de pratiquer, les uns la gymnastique matinale, d'autres le jogging, certains autres, ou les mêmes, un régime alimentaire strict. De même, pour jouir d'un bon état spirituel, il faut du temps, des efforts et de la pratique. L'apôtre Paul recommandait à Timothée de s'exercer à la piété. L'exercice spirituel, même s'il peut produire de la joie, implique toujours une certaine discipline. Ainsi il faut s'être décidé à se réserver chaque jour du temps pour étudier la Parole de Dieu et pour prier. De plus, ce que nous avons considéré dans notre étude biblique doit être vécu concrètement chaque jour. Peut-être aurons-nous pour cela à renoncer à des activités qui nous attiraient, mais qui ne sauraient nous étudier. Seul l'amour pour le Seigneur peut nous donner la force de persévérer. Que penser d'un menuisier qui oublierait d'aiguiser ses outils, ou d'un mécanicien qui ne prendrait pas le temps de graisser sa machine ? De même un enfant de Dieu qui ne se fortifierait pas par la prière, l'étude de la Bible, les réunions chrétiennes et la communion personnelle avec le Seigneur pourrait aussi être qualité d'insensé. Les instruments de notre service spirituel s'émoussent très facilement. Il est nécessaire de les affûter chaque jour.

Pas une minute pour Dieu !

Passage à lire : 2 Timothée 3 : 14 à 17
 
Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant, ont été écrites pour notre instruction ; afin que par la patience, et par la consolation des Écritures, nous ayons espérance. Romains 15 : 4
 
Ce matin, j'ouvre ma boîte aux lettres. Elle est encombrée de propositions gratuites, de promotions sensationnelles et d'offres alléchantes. En triant et jetant la plupart de ces publicités, je songe que notre vie ressemble souvent à cette boîte aux lettres remplie. La profusion de ce qui est proposé risque de nous faire passer à côté de l'essentiel. Il y a des pays où la lecture de la Bible est interdite. Dans nos pays occidentaux, il est facile de s'en procurer en exemplaire. Mais l'ouvrons-nous chaque jour, comme notre boîte aux lettres ? Et son message, l'écoutons-nous sans qu'il soit noyé dans la masse d'informations qui s'offrent à nous ? Qu'est-ce qui est vraiment important ? Faisons le tri sans faiblesse. Le Dieu qui a créé le ciel et la terre a pris la peine de nous parler. Le message qu'il nous a transmis par la Bible n'est-il pas prioritaire ? Prenons le temps de nous enquérir de ce qu'il désire nous dire quotidiennement. Quelqu'un de très occupé dira facilement : « Je n'ai pas une minute » ! N'avons-nous donc pas une minute pour Dieu ? Comme ma boîte aux lettres est remplie de publicités, il y a tant de superflu dans notre vie ; tant de choses qui l'auront meublée sans autre conséquence que de nous faire perdre un temps précieux ! Le temps nous est compté. Arrêtons-nous pour écouter la voix du Dieu juste et du Sauveur qui appelle : « Tournez-vous vers moi et soyez sauvés » (Ésaïe 45 :22).