samedi 7 mars 2015

La Parole de Dieu, une semence

 Écoutez : Voici, un semeur sortit pour semer.
Marc 4 : 3
 
Toute semence contient un germe dans lequel est cachée la vie de la plante. Mise en terre, la graine manifestera sa vitalité par la pousse qui sortira d'elle. Il en est de même de la Parole de Dieu. Elle a en elle-même une puissance de vie. Quand nous la recevons et la croyons, elle produit une vie nouvelle, donnée par Dieu. C'est ce qu'illustre la parabole du semeur. La même semence tombe sur quatre terrains différents : le long du chemin, sur la rocaille, au milieu des épines, et dans la bonne terre. Mais le résultat est bien différent. Seule la bonne terre permet à la graine de porter tout son fruit. Quelle est la signification de ces quatre terrains ? Jésus donne lui-même l'interprétation. Le chemin représente un cœur dans lequel les plaisirs et les distractions du monde prennent toute la place. On entend la parole de Dieu, mais on n'y prête pas attention. L'amour du Christ et son message de grâce laissent indifférent. Sur le sol rocailleux, la plante lève avec rapidité, mais n'ayant pas de racine, elle ne tarde pas à sécher. C'est le symbole de ceux qui n'ont que le vernis de la religion. Dès que survient l'épreuve, ils rejettent tout ce qu'ils ont prétendu croire. Les épines évoquent les soucis, et la séduction des richesses, qui étouffent la Parole de Dieu. Enfin, la bonne terre désigne le '' cœur honnête et bon '' (Luc 8 : 15) de celui qui reconnaît ses fautes, éprouve le besoin du pardon et de l'amour divin, et cherche à mettre en pratique le message biblique. À quel terrain ressemble mon cœur ?

Comment étudier et lire les Saintes Écritures (2)


Étudiez la Bible comme la Parole de Dieu s'adressant directement à vous.

1. C'est le message personnel de Dieu pour vous.

2. Quand nous prions, nous parlons à Dieu... mais quand nous lisons la Bible, Dieu lui-même nous parle ! Rappelez-vous de ceci et soyez sensible aux mots que vous lisez, et vous recevrez toujours un message direct de Dieu. Vous pouvez vous fier d'avantage aux messages que vous recevez de la Parole de Dieu, qu'à vos sensations ou autres guides de ce genre... Car l'Esprit de Dieu ne vous amènera jamais à faire quelques chose qui soit opposé à la Parole écrite de Dieu ! La Parole de Dieu est digne de confiance... la façon dont nous nous sentons n'a aucune importance... Vous pouvez être lassé et ne pas comprendre comment Dieu fera quelque chose... Mais si vous vous appuyez sur les promesses de Dieu, vous verrez sa fidélité. Vous ne pouvez changer les commandements de Dieu, ni ses paroles par vos sensations ou vos négligences. Quelques-uns disent : « Je ferai cela si Dieu me le révèle personnellement ! ». Dieu n'a pas à vous révéler quelque chose qu'il a déjà révélé dans sa Parole écrite... Vous serez jugé par la Parole de Dieu écrite, que vous ayez des confirmations ou non ! La Parole de Dieu subsiste dans les cieux. Toute sécheresse de cœur disparaîtra et nous soupirerons constamment après les moments de solitude avec notre Bible et Dieu. Trente minutes de lecture de la Bible et quinze minutes de prière, feront beaucoup plus de bien que tout en prière et rien en lecture de la Bible qui vous donne une assurance et une direction dans vos prières.

3. Écoutez Dieu qui parle dans chaque chapitre, chaque verset et chaque ligne. Combien il est inspirant de lire : « Hénoch marcha avec Dieu » (Genèse 5 : 24). Car vous aussi, vous pouvez jouir du même privilège à n'importe quel moment, si vous ouvrez votre Bible et laissez Dieu vous parler !

4. Étudiez la Bible avec un saint respect et un esprit humble, car la terre sur laquelle vous vous agenouillez est sainte. « Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma Parole » (Ésaïe 66 : 2).

5. Essayez toujours de vous rappeler ce que vous avez lu, mémorisez les différentes promesses ; marquez avec un crayon rouge, les mots et les passages que Dieu a mis réel en vous... Alors vous les retrouverez rapidement et vous pourrez les lire de nouveau, et encore jusqu'à ce qu'ils deviennent une partie de vous-même.

6. Appliquez le message pour vous-même avant de l'apporter aux autres.

7. Une obéissance et une application immédiates de la Parole de Dieu dans notre propre vie, apporte plus de lumière, de paix et de bénédiction. Beaucoup ont perdu la joie du salut et leur lumière s'est assombrie, parce qu'ils ont vu la vérité et qu'ils ont refusé d'obéir. Résultat : la vérité les a laissé, et leurs cœurs se sont endurcis, alors qu'ils persistaient dans la désobéissance de la Parole de Dieu... et étant désarmés, l'ennemi triompha d'eux et ils firent naufrage.