samedi 23 mars 2013

Savoir tordre

Il fallait qu'il passe par la Samarie. Jean 4:4
 
Jeune fille, je détestais certaines tâches, surtout laver la vaisselle. Le seul plaisir que j'y trouvais, c'était un défi que je me lançais secrètement : celui d'extraire la dernière goutte d'eau de la lavette. Mais, ma mère réussissait toujours à en extraire plus que moi, car les années de pratique avait renforcé ses mains. Quel que soit notre âge, la vie nous impose des obligations. Certaines personnes les refusent, tandis que d'autres se concentrent sur le défi qu'elles représentent, et cherchent à en extraire la dernière goutte de sens et de possibilité. Jésus s'est trouvé devant une telle nécessité quand, lors de son voyage de Judée en Galilée, il a dû traverser le territoire hostile de Samarie (Jean 4:4). Ses disciples ont dû se demander pourquoi ils devaient emprunter ce chemin, mais Jésus savait que c'était nécessaire. Pendant qu'il était en Samarie, il a annoncé l'Évangile à une Samaritaine et à son village. Quelqu'un de sage a fait la remarque suivante : « J'ai appris bien plus des choses que j'ai  faire, que ces choses que j'ai choisi  de faire ». Aimeriez-vous pouvoir dire cela? Alors, ne vous rebellez pas contre les choses que vous devez faire. Tirez-en plutôt de grandes leçons de vie. Et, n'oubliez pas que ce genre d'exercice nécessite des années de pratique. - J.E.Y. -
 
Pensée: Le devoir peut être plaisant quand on le voit comme une occasion divine. 

Se reposer dans le calme

Je les ferai reposer en sécurité. Osée 2:18

Oui Dieu donne la paix à son peuple ! Le passage de notre texte nous parle d'une « alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre. » C'est la paix au milieu des ennemis terrestres, des épreuves mystérieuses, comme des petites contrariétés, choses qui peuvent mais ne doivent pas troubler notre repos. L'Éternel veut détruire tout ce qui menace son peuple. « Il brisera dans le pays l'arc, l'épée et la guerre. » C'est la paix assurée, puisque les éléments propres à la troubler auront été anéantis.

Cette paix sera suivie de repos. « Il donne le repos à celui qu'il aime. » Constamment soutenu par ce secours divin, le croyant peut demeurer dans une calme assurance. Ce repos sera accompagné de sécurité. Une chose est de reposer ; une autre de reposer en sécurité. Nous voici introduits dans le pays de la promesse, dans la maison du Père, dans la chambre de famille, et jusque sur le sein même de Christ. Là seulement nous pouvons « reposer en sécurité ». Et dans cette position tranquille nous sommes à l'abri de la fatigue que causent le mouvement et l'agitation. « Il nous fait reposer dans de verts pâturages et nous conduit auprès des eaux paisibles. » C'est là que le Consolateur veut amener toute âme qui s'abandonnera à lui.


(Charles Spurgeon)