vendredi 27 novembre 2015

À qui veux-tu ressembler ?

Soumettez-vous donc à Dieu. Jacques 4 : 7a
Le Pharaon, le grand roi d'Égypte, retenait prisonnier et esclave le peuple hébreu (Exode 5 à 12). Dieu envoie Moïse pour le libérer. Le Pharaon ne veut pas écouter. Dieu frappe l'Égypte de dix jugements terribles. Le roi s'obstine, endurcit son cœur, se révolte contre Dieu. Il ne veut pas obéir, jusqu'à ce que Dieu l'y oblige. Rebelle jusqu'au bout, il meurt noyé dans la mer Rouge avec toute son armée.
Job, atteint d'épreuves très dures (deuil, maladie, perte de tous ses biens), se soumet à Dieu. Dans ces jours de douleur, il apprend à se connaître, et à connaître le cœur de Dieu. Le but de Dieu était de le bénir à la fin : il le guérit, le rétablit complètement et lui redonne enfants et abondance de biens.
Auquel de ces deux hommes voulons-nous ressembler, à celui que Dieu a puni pour toujours ou à l'homme soumis, humilié, que Dieu a béni ? Dieu travaille pour faire de ma vie comme un ouvrage de broderie. Je n'en vois que l'envers : les fils noués, coupés. Lui seul en a une vue d'ensemble, il en a tracé le dessin : les fils noirs font ressortir les couleurs vives. Dieu est souverain, il est infiniment bon, infiniment sage. Je connais son amour : il m'en a donné une preuve merveilleuse, en envoyant Jésus, son Fils unique, sur la terre. Il l'a frappé à ma place sur la croix, pour que mes péchés soient effacés par son sang. J'étais perdu, loin de lui, il m'a sauvé de la mort et me fait approcher tout près de lui.

(La Bonne Semence)