dimanche 24 mars 2013

Suis-je encore charnel?

...puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels? 1 Corinthiens 3:3
 
L'homme naturel ne sait pas ce que c'est que d'être charnel. Les désirs de la chair s'opposant à ceux de l'Esprit, après la régénération, le lui font découvrit. « Marchez selon l'Esprit » , dit Paul, « et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. » - Alors vous ne serez plus charnels. Êtes-vous irritable, facilement agacé par de petites choses? - « Oh! mais un chrétien n'est jamais comme ça! » Paul n'est pas de cet avis, il range ces choses parmi les ''convoitises charnelles ». Y a-t-il une vérité dans la Bible contre laquelle vous regimbez immédiatement? C'est une preuve que vous êtes encore charnel. Si la sanctification accomplit son oeuvre en vous, il ne reste pas trace de cet esprit-là. Si l'Esprit de Dieu découvre en vous quelque chose qui ne va pas, il ne vous demande pas de le corriger vous-même, mais seulement d'accepter que ce soit mis en lumière et il pourra le corriger. Un enfant de lumière ouvre son coeur devant Dieu et confesse immédiatement son péché; un fils des ténèbres dit : « je m'expliquerai là-dessus plus tard ». Soyez un enfant de lumière, et confessez-vous à Dieu; il s'occupera lui-même de ce qui ne vas pas. À quel signe reconnaît-on que l'on n'est plus charnel? Ne vous faites pas d'illusion : si la délivrance est réelle, sa réalité vous sautera aux yeux. Dieu vous donnera mille occasions de saisir le miracle accompli en vous par sa grâce. L'expérience vous le prouvera. « Si c'était arrivé autrefois, j'aurais été plein de ressentiment », direz-vous. Vous ne cesserez d'être le premier étonné de la transformation que Dieu aura opérée dans votre propre coeur.
 
(Oswald Chambers)

Chaque enfant apprend par l'exemple

Instruis le jeune enfant à l'entrée de sa voie; lors même qu'il sera devenu vieux, il ne s'en retirera point. Proverbe 22:6
 
-s'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer
-s'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif

-s'il vit de moquerie, il apprend à être timide

-s'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable

-s'il vit de tolérance, il apprend à être patient

-s'il vit d'encouragements, il apprend à agir

-s'il vit d'éloges, il apprend à complimenter

-s'il vit de probité, il apprend à être juste

-s'il vit d'approbation, il apprend à s'accepter

-s'il vit d'amitié, il apprend à aimer la vie

-s'il vit de prière, il apprend à prier


(Auteur inconnu)

Moments d'extase

Jésus les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne.
Marc 9 : 2

Nous avons tous vécu des moments exaltants "sur la montagne" où nous pouvions voir toutes choses du point de vue de Dieu. Nous aurions voulu qu'ils durent toujours. Mais Dieu ne le permet pas. La preuve de la valeur de notre vie spirituelle, c'est notre aptitude à descendre de la montagne de la Transfiguration. Si nous savons seulement monter, c'est que nous ne sommes pas ce que nous devrions être. Il est merveilleux d'être au sommet de la montagne avec Dieu, mais ce séjour n'est utile que s'il nous rend capables de descendre ensuite au milieu des hommes pour les délivrer du pouvoir du diable. Nous ne sommes pas faits pour vivre continuellement sur les sommets, environnés de la beauté surnaturelle des rayons de l'aurore. Nous pouvons y séjourner seulement de courts moments, qui renouvellent notre inspiration. Nous sommes faits pour vivre dans la plaine, aux prises avec le terre à terre de l'existence : c'est là que nous devons faire nos preuves. L'égoïsme spirituel nous fait désirer d'être souvent sur la montagne. Il semble que, si nous pouvions y demeurer, nous saurions parler et vivre comme des anges. Les moments d'exaltation exceptionnels ont cependant leur place dans notre vie avec Dieu, mais veillons à ce que notre égoïsme spirituel ne nous pousse pas à les rechercher exclusivement. Nous nous imaginons volontiers que tout ce qui nous arrive doit être exploité en vue d'un enseignement utile. Non, avant tout, cela doit servir à produire un caractère fort. Le séjour "sur la montagne" n'a pas pour but de nous  instruire, mais de nous façonner. Il est dangereux de se demander : "A quoi cela sert-il ?" Dans le domaine spirituel, on ne peut faire de calculs de rentabilité. Dieu a un but lorsqu'il nous accorde, en de rares occasions, des moments passés "au sommet de la montagne".

(Auteur inconnu)