jeudi 21 février 2013

Exposer par contraste

Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Éphésiens 5:11
 
Quelqu'un qui se disait chrétien était adonné à la pornographie. Il est venu me voir pour que je l'aide, mais quand il a appris que je n'avais jamais eu à lutter contre ce problème particulier, il a pensé que je n'avais pas la compétence voulue. Je lui ai assuré qu'il n'était pas nécessaire que j'aie une connaissance ou une expérience personnelle d'un péché pour savoir comment en triompher. Je lui ai fait lire Éphésiens 5: 8 à 21. Puis, nous avons discuté des termes « bonté, justice et vérité » du verset 9, et des signes d'une vie remplie de l'Esprit, qui sont décrits aux versets 8 à 21. En un rien de temps, mon visiteur était à genoux, en train de confesser son péché et de demander à Dieu de le purifier. Au verset 11, l'apôtre Paul dit :
« Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Puis, il dit qu'il est même honteux de dire quels sont ces péchés » (v.12). En outre, Jude nous met en garde contre le fait qu'en aidant les autres nous pouvons tomber dans un piège (Jude 22-24). Alors, comment pouvons-nous exposer le péché ? En nous concentrant sur Jésus, « la lumière du monde »
(Jean 8:12), et en lui demandant de nous faire briller « comme des flambeaux dans le monde »
(Philippiens 2:15). C'est à la pure lumière de Christ que les ténèbres du péché seront exposées et que le terrain sera préparé pour la repentance qui engendre la délivrance.
- H.V.L. -
 
Pensée: Pour chasser les ténèbres, faites briller la lumière.

Comment nous corrompons notre foi !

J'ai bien peur que... vos pensées ne se corrompent, et qu'elles ne perdent leur simplicité à l'égard du Christ.
2 Corinthiens 11:3

La simplicité de notre pensée, c'est le don de voir les choses clairement. L'enfant de Dieu ne peut pas au début comprendre tout clairement, mais, s'il sait obéir à Dieu, il voit distinctement quelle est Sa volonté. Quand vous êtes en présence de quelque difficulté d'ordre spirituel, ne cherchez pas à raisonner, cherchez seulement à obéir. Dans les questions d'ordre intellectuel, un effort de réflexion peut vous éclairer. Mais dans les questions d'ordre spirituel, plus vous raisonnez, et plus le brouillard devient épais. Sur le point où Dieu vous dit d'obéir, obéissez sans hésitation, soumettez vos pensées à l'esclavage du Christ, et tout s'éclairera pour vous. Une fois que vous en serez là, vous pourrez user de votre raison. Mais dans le domaine spirituel, nous voyons la vérité comme des enfants, en toute simplicité, sans aucun raisonnement. Et quand nous voulons raisonner à tout prix, nous ne voyons plus rien du tout. "Je te bénis, ô Père, toi qui as caché ces choses aux sages et aux intelligents et qui les as révélées aux enfants."

La plus petite désobéissance au Saint-Esprit nous obscurcit l'âme, et plus nous y réfléchirons, moins nous y verrons clair. Cette obscurité-là ne se dissipe que par l'obéissance. Dès que nous obéissons, la lumière surgit. C'est bien humiliant pour nous, puisque cela prouve que la cause de l'obscurité est en nous. Quand le Saint-Esprit domine entièrement notre âme, nous apercevons clairement la volonté de Dieu et notre foi retrouve toute sa simplicité.

VOUS CONNAÎTREZ LA VÉRITÉ, QUI VOUS RENDRA LIBRES. LÀ OÙ EST L'ESPRIT DE DIEU, LÀ EST LA LIBERTÉ.
 
(Auteur inconnu)