samedi 23 janvier 2016

À quoi bon ?

Celui qui conteste avec le Tout-Puissant l'instruira-t-il ? Celui qui reprend Dieu, qu'il réponde à cela ! Job 39 : 35
Il y a des jours où tout va bien. Je fais mon travail avec entrain, sans trop réfléchir, et je fredonne gaiement mes airs préférés. Mais il y a aussi des jours où tout va mal, quand la souffrance est là, par exemple, et me tenaille sans relâche. Alors des questions montent, lancinantes. À quoi bon ? À quoi bon vivre ? À quoi bon lutter ? À quoi bon faire le bien ? J'ai beau faire appel à toute mon énergie, je ne trouve pas de réponse logique par moi-même. Je suis obligé de faire appel à ce que je pense au plus profond de moi, en fait à ce que je crois. Et il y a deux possibilités :
Soit je refuse d'admettre qu'il y a Dieu à l'origine de tout, y compris de ma raison et de mes sentiments, alors je bute sur d'autres questions sans fin. Pourquoi l'existence, pourquoi la souffrance, pourquoi le bien et le mal, pourquoi l'espoir, pourquoi la mort... ?
Soit j'accepte de croire en Dieu. Alors tout s'éclaire progressivement. Je ne suis pas seulement une combinaison de cellules dont l'origine est inexplicable ; je suis une personnes, dotée d'une conscience, capable de s'interroger et de comprendre. Bref, je suis un être humain créé par un Dieu personnel, non pas vague et lointain, mais un Dieu vivant qui pense, aime et agit sans cesse. La foi en Dieu et en sa Parole donne ainsi un sens à ma vie et me libère de mes questions en me révélant la vérité. Certes, toutes les questions ne seront peut-être pas résolues, mais je peux faire confiance à mon Dieu qui veille sur moi dans toutes les circonstances de ma vie.

(La Bonne Semence)