samedi 2 février 2013

Un engagement qu'il se rappelle

Il a donné à vivre à ceux qui le craignent. Il se souvient toujours de son alliance. (Psaume 111:5)
 
Ceux qui craignent l'Éternel n'ont pas  à craindre le besoin. À travers de longues années, l'Éternel toujours a trouvé de quoi nourrir ses enfants ; dans le désert comme au torrent de Kerith, au sein de la captivité ou durant la famine Jusqu'ici le Seigneur nous a donné jour après jour notre pain quotidien, et nous ne doutons pas qu'il ne continue à nous nourrir jusqu'à ce qu'il n'en soit plus besoin.
Pour ce qui est des bénédictions plus grandes et plus élevées de l'Alliance de grâce, il ne cessera jamais non plus de les répandre sur nous suivant nos besoins. Il se souvient de l'alliance qu'il a traitée, et n'agit jamais comme s'il la regrettait. Il se la rappelle, même quand nous le provoquons à nous détruire. Il n'oublie pas de nous aimer, de nous garder, de nous encourager, comme il s'y est engagé. Chaque article de ses engagements est présent devant ses yeux, et il ne permettra pas qu'aucune de ses paroles tombe à terre. Nous oublions, hélas, trop souvent notre Dieu, tandis que lui pense toujours à nous avec amour. Il ne peut oublier son Fils, le garant de l'Alliance, ni son Saint-Esprit qui en est l'agent toujours actif, ni son honneur qui y est attaché. « C'est pourquoi le fondement de Dieu demeure ferme, » et aucun croyant ne peut perdre l'héritage divin qui lui appartient par droit d'alliance.
 
(Charles Spurgeon)

Nous sommes destinés à la sainteté

Soyez saints, car je suis saint. 1 Pierre 1: 16
 
N'oubliez jamais le but véritable de votre vie. La destinée de l'homme ce n'est pas la santé, ce n'est pas le bonheur, c'est la sainteté. De nos jours, chacun de nous a beaucoup trop d'inclinations diverses, et nous nous laissons entraîner par elles. Ce sont là, il faut le reconnaître, des aspirations légitimes et belles, qui atteindront un jour leur satisfaction. Mais pour le moment Dieu doit les réprimer. Car la seule chose qui compte, dans chacune de nos vies, c'est notre attitude à l'égard du Dieu saint qui peut nous rendre saints. Ai-je compris vraiment que je devais devenir saint? Est-ce que je crois que Dieu peut venir habiter en moi et me rendre saint? Si votre prédication me démontre que je suis loin de la sainteté, pourrai-je ne pas vous en vouloir? L'Évangile nous exaspère en nous révélant notre misère, mais suscite en nous quand même une ardente soif de perfection. Dieu veut amener l'homme à la sainteté. Il veut fabriquer des âmes saintes. Dieu n'est pas simplement un distributeur de bénédictions. Ce n'est pas par pitié qu'il est venu sauver les hommes. Il est venu parce qu'il les avait créés pour la sainteté. Par la mort de Jésus-Christ l'expiation s'accomplit, et Dieu peut nous rétablir dans une communion parfaite avec Lui, sans aucune ombre, en pleine lumière.

(Auteur inconnu)