samedi 30 avril 2016

Miroir, dis-moi !...

Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt comment il était. Jacques 1 : 23-24
 
Le miroir est l'un des premiers objets auxquels j'ai à faire le matin en me levant. Alors que je me coiffe et avant que j'aie contact avec qui que ce soit, c'est mon image qu'il me renvoie. Il me dira si mon col est droit ou si mes cheveux sont correctement peignés. La Bible, qui est la Parole de Dieu, est comparée à un miroir. Il est essentiel de s'y regarder. Elle me renseigne peu sur mon aspect extérieur, mais beaucoup sur mon état intérieur. Tout comme le miroir me dit la vérité et ne me fait pas grâce du moindre défaut de mon visage, la Parole de Dieu me dira ce que je suis sans me flatter. Il y aurait même de quoi être découragé si elle ne me présentait que cela. Mais en même temps que la triste image de mon état intérieur de coupable, éloigné de Dieu, elle me donne une autre vision : elle me fait découvrir l'image parfaite de Jésus Christ. Lui a répondu judiciairement à toute ma misère intérieure en mourant sur la croix. Cette œuvre n' rien à voir avec un fond de teint adroitement appliqué qui masquerait une triste réalité c'est un changement intérieur radical qui me libère de toute condamnation, me rend parfait en Christ, me revêt de sa justice. Dans un monde tellement occupé à se donner une bonne apparence, aurions-nous peur d'être confrontés au miroir qu'est la Parole de Dieu ?

Où es-tu ?

Mais Yahweh Dieu appela Adam et lui dit : Où es-tu ? Genèse 3 : 9
 
C'est l'heure du départ. La voiture est chargée, chacun va dire au revoir aux grands-parents et les remercier. Mais Dorian, 5 ans, n'est pas là. On passe de pièce en pièce, on fouille l'atelier, on court dans le jardin en criant : " Dorian, où es-tu ? Réponds-nous ! " Et cette question où es-tu ? passe de bouche en bouche avec une angoisse qui grandit jusqu'au moment où l'un d'entre nous tombe sur Dorian, au fond du jardin, allongé dans l'herbe haute du printemps à regarder les nuages passer. " Où es-tu ? " a demandé Dieu à Adam quand celui-ci cherchait à se cacher. Nous aussi, nous essayons souvent de bannir Dieu de notre vie. En agissant ainsi, nous nous perdons. Dieu ne cesse de nous dire : " Où es-tu ? ". Il le fait par son Esprit qui agit en nous, il le fait aussi par le moyen des problèmes que nous traversons. Pour entendre la voix de Dieu, il faut nous distancer de tous les divertissements, idéologies, slogans, etc. pour nous poser vraiment la question : " Qu'est-ce que l'homme ? " (Psaume 8), c'est-à-dire : " Qui suis-je ? " Au lieu de fuir, tête baissée, vers un avenir inconnu et terrifiant, arrêtons-nous et demandons au Seigneur de se révéler à nous. Il répond à la prière. Nous prendrons alors conscience de notre éloignement de Dieu, de nos fautes, de notre perdition. En revenant à Dieu, nous trouvons le Père. Nous découvrons que ce Dieu que nous avons fui, que nous avons voulu oublier, nous aimait, nous cherchait et nous ouvre les bras.