lundi 21 septembre 2015

Aucune parole mauvaise

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. Éphésiens 4 : 29
 
Que votre parole soit toujours assaisonnée de sel avec grâce, afin que vous sachiez comment vous avez à répondre à chacun. Colossiens 4:6
 
Avez-vous remarqué dans ce texte le côté radical de ce que Dieu demande ? '' aucune parole mauvaise '' '' votre parole soit toujours assaisonnée de sel avec grâce ''. Il me semble que c'est bien là une des choses les plus difficile à faire ! L'Église a souffert et souffre encore de ce fléau : les paroles inutiles et destructives. Il y a, je crois, beaucoup de choses qu'un chrétien peut '' manquer '' à cause des paroles mauvaises (littéralement en grec : '' pourries '' !). La critique, le murmure, le jugement et la condamnation, le mépris, la jalousie, la calomnie, le dénigrement, les blagues douteuses... sont autant de fléaux (Job 5 : 21) qui empêche le Saint-Esprit d'agir avec plénitude. Ils sont les mouches mortes dans notre huile... L'objectif à atteindre est radical et exempt de passe droit : jamais dans ma bouche ne doit se trouver une parole mauvaise et si je parle ce ne dot pas être pour rien mais pour édifier et communiquer une bénédiction. Non seulement le Seigneur m'apprendra à me taire et à parler quand il faut : « Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, et lent à la colère car la colère de l'homme n'accomplit point la justice de Dieu » (Jacques 1 : 19 David Martin). Mais il m'enseignera à avoir des paroles gracieuses, bénissantes, agréables, non insipides. Je deviendrai ainsi un bon disciple de Christ.
 
Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné la langue des savants, pour savoir assaisonnée la parole à celui qui est accablé de maux ; chaque matin il me réveille soigneusement, afin que je prête l'oreille aux discours des sages. (Ésaïe 50  : 4)
 
L'homme a de la joie dans les réponses de sa bouche ; et la parole dite en son temps, combien est-elle bonne ! (Proverbes 15 : 23)
 
 
(auteur inconnu)