samedi 17 août 2013

Oui - Non - Attends

J'ai attendu patiemment l'Éternel, et il s'est tourné vers moi, et a ouï mon cri. Psaume 40:1
 
Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. Romains 12:12
 
Éternel ! entends dès le matin ma voix ; dès le matin je me tournerai vers toi, et je serai au guet. Psaume 5:3
 
Il me semble que c'était hier que Magali, cette petite infirme de douze ans, me disait avec amertume : « Je ne crois pas en Dieu. Il ne m'a jamais répondu quand j'ai prié. Vous voyez, c'est mon troisième séjour à l'hôpital et je vois pas de progrès. » J'essaie alors de lui expliquer que Dieu peut répondre de trois manières différentes. D'abord, bien sûr, en disant ''oui'', c'est-à-dire en accordant tout de suite ce que nous avons demandé. Mais aussi il peut dire ''non'', et c'est peut-être ce que cette petite fille handicapée ne comprenait pas. En fait, Dieu dit ''non'' pour une seule raison : notre bien. Lequel ? Celui de notre cœur. Quand le Seigneur ferme une porte, il sait ce qu'il y a derrière. C'est donc aussi une réponse. Il nous aime trop pour céder à tous nos désirs, à tous nos caprices. Nous ne savons pas toujours pourquoi il dit ''non'' ; mais ce qui doit nous suffire, c'est de penser que lui le sait. Si Dieu dit quelquefois ''non'' à nos prières, il arrive aussi qu'il dise ''attends''. C'est un trait de notre caractère d'être impatient. Or le Seigneur veut nous exercer à la patience et soumettre notre volonté à la sienne. Attendons et persévérons sans douter qu'il peut nous répondre. Comme le dit un cantique : Il sait si bien ce qu'il me faut, sur son amour je me repose ; le mystère de toute chose me sera révélé là-haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.