vendredi 2 août 2013

Notre Sauveur souffrant

(Jardin de Gethsémané)
 
Passage à lire : Luc 22 : 39 à 46
 
Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné (...) ? Psaume 22:2
 
Il était tard le jeudi soir de la semaine de la Pâque. Jésus était avec ses disciples dans un de ses lieux de retraite préférés, le jardin de Gethsémané. Dans sa grande détresse émotionnelle, il a exhorté les disciples à prier pour avoir la force de lui rester fidèles. Il s'est retiré à l'écart et a fait cette prière : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne »
(Luc 22 : 42). La ''coupe'' dont Jésus demandait à être délivré n'était pas la mort, car il était venu afin de mourir pour nous. Je pense que la coupe représente la séparation terrifiante d'avec son Père, qui l'amènerait à s'écrier sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Matthieu 27:46) Dans le jardin, il devait appréhender le moment où son Père lui tournerait le dos. La venue de l'ange lui a assuré qu'il n'était pas seul, mais la réalité de l'abandon imminent par le Père le préoccupait au plus haut point. Il allait porter nos péchés sur lui et subir l'affreuse solitude de la croix. Cette prise de conscience a amené Jésus à prier avec une telle intensité que sa sueur devint comme des grumeaux de sang (Luc 22:44). Et ce qui est encore plus étonnant, c'est le fait que Jésus a supporté cette souffrance pour vous et moi ! - H.V.L. -
 
Pensée : La mort de Christ est la mesure de l'amour de Dieu pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.