lundi 14 janvier 2013

L'appel de Dieu

Qui enverrai-je? Ésaïe 6:8

Dieu n'adressa pas d'appel personnel à Ésaïe. Ésaïe entendit seulement la voix du Seigneur qui demandait: «Qui enverrai-je?». L'appel de Dieu n'est pas uniquement pour quelques-uns, il est pour tous. Entendre ou ne pas entendre cet appel dépend de mes propres oreilles; et ce que j'entends  dépend de mes dispositions intérieures. Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, c'est-à-dire peu qui se comportent en élus. Les élus sont ceux qui, entrés en contact avec Dieu par Jésus-Christ, l'ont laissé transformer leur attitude et déboucher leurs oreilles; ils entendent alors le  « murmure doux et subtil » qui répète sans cesse: « Qui marchera pour nous ? ». Ce n'est pas un appel adressé personnellement à un individu à qui Dieu dirait: « Toi, tu dois partir ». Dieu n'exerce pas de pression sur Ésaïe. Mais Ésaïe se tenait en la présence de Dieu; il entendit l'appel, et se rendit compte qu'il n'y avait, pour lui, qu'une chose à faire: répondre librement et consciemment: « Me voici, envoie-moi! ». Débarrassez-vous de l'idée que Dieu vous appellera en vous pressant et en vous suppliant. Quand notre Seigneur appela ses disciples, il n'exerça sur eux nulle contrainte. Son appel, à la fois doux et ardent: « suis-moi », s'adressait à des hommes en pleine possession de leurs moyens. Si nous laissons l'Esprit de Dieu nous amener devant le Seigneur, face à face, nous entendrons comme Ésaïe, le « murmure » doux et subtil », et librement, sans crainte, nous dirons: « Me voici, envoie-moi! ».

(Oswald Chambers)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.