jeudi 25 février 2016

Le troupeau du Seigneur

Moi-même je paîtrai mes brebis et les ferai reposer, dit le Seigneur Yahweh. Je chercherai celle qui était perdue, et je ramènerai celle qui était chassée, je banderai la plaie de celle qui a la jambe rompue, et je fortifierai celle qui est malade ; mais je détruirai la grasse et la forte ; je les paîtrai avec justice.
 Ézéchiel 34 : 15-16

Devant nous, un immense troupeau de moutons traversait la vallée. Le berger marchait d'un pas lent, mais son chien actif et bien dressé courait d'un côté à l'autre pou rassembler les dispersés. Nous étions fascinés par ses interventions persévérantes et courageuses. C'est alors que mon père, qui saisissait de telles occasions pour nous enseigner, me demanda : '' Henri, si tu devais constituer un petit troupeau, comment choisirais-tu tes brebis ? '' '' J'éliminerais celles qui boitent, puis les faibles, et celles qui ont tendance à s'égarer, enfin je regarderais à la qualité de leur laine.'' '' En les sélectionnant ainsi, tu obtiendrais certainement un bon troupeau. Mais sais-tu comment Jésus, le bon Berger, fait pour former son troupeau, c'est-à-dire l'Église ? Il appelle tous les hommes, particulièrement les faibles, ceux qui sont fatigués et chargés, meurtris par la vie, les marginaux, les méprisés. Puis il prend en charge ceux qui se confient en lui et lui obéissent, car il les aime tels qu'ils sont. '' Telle est l'Église du Seigneur, composée de ceux qui ont reconnu leur faiblesse et leur culpabilité devant Dieu, mais qui ont accepté Jésus Christ. Alors ils ont reçu une noblesse divine, celle d'être enfants de Dieu. Ils sont unis entre eux pour l'éternité par un même Esprit et ils forment l'Épouse du Christ.

(La Bonne Semence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.