vendredi 3 juillet 2015

Demander

Ainsi je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, et celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Luc 11 : 9-10
 
Pour prier, il faut vraiment demander. Dans Jacques 4 : 2 il est dit : « Vous n'avez pas ce que vous désirez, parce que vous ne demandez pas ». Quand je fus nouvellement sauvé, je déclarais prier quotidiennement. Un jour, une sœur dans le Seigneur me demanda : « Est-ce que Dieu a exaucé tes prières ? » J'étais surpris, parce que pour moi, prier ne signifiait pas que je devais m'attendre à des réponses. Je priais, mais jamais je ne me demandais si mes prières allaient ou non être exaucées. Mais depuis ce moment-là, je me mis à prier dans le but d'être exaucé. Quand elle me posa cette question, j'examinai aussitôt mes prières pour savoir combien d'entre elles avaient été exaucées. Je découvris que je n'avais pas fait beaucoup de prières qui exigeaient une réponse. Mes prières étaient pour la plupart générales, aussi les réponses n'importaient-elles pas beaucoup. C'était comme si je demandais à Dieu que le soleil se lève le lendemain ; il allait de toute façon se lever, que je prie ou non ! Après toute une années de vie chrétienne, je ne pus trouver un seul exemple de prière exaucée. Certes, je m'étais agenouillé devant Dieu et j'avais prononcé beaucoup de paroles, mais je n'avais pas vraiment demandé quelque chose. « Frappez, et l'on vous ouvrira », dit le Seigneur. Mais moi, j'avais frappé contre le mur ! Le Seigneur n'ouvrira pas le mur pour vous, car il ne sait pas ce que vous voulez vraiment. Si vous frappez réellement à la porte, c'est certain qu'il vous l'ouvrira. Si vous demandez une chose, le Seigneur vous la donnera. Que voulez-vous vraiment ? « Cherchez », dit le Seigneur. Vous ne pouvez demander à Dieu tout un magasin ; vous devez demander quelque chose de précis. « Vous n'avez pas ce que vous désirez, parce que vous ne demandez pas ». Si l'on demande quelque chose, il faut être précis. C'est ce que signifie « chercher et frapper ». Il faut chercher un certain objet ; il faut frapper à la porte et non contre le mur. Il est possible que beaucoup de gens prient durent toute une semaine sans avoir demandé une seule chose. Ils ne reçoivent pas, parce qu'ils n'ont pas demandé. Ils ont la forme de la prière, mais il leur manque l'objet de la demande. Supposons que vous demandiez à votre père, votre mari, votre épouse ou votre enfant d'aller vous chercher quelque chose. Vous devez lui dire ce que vous désirez. Est-ce qu'un médecin vous enverrait à la pharmacie sans spécifier le nom du remède sur l'ordonnance ? Quelqu'un peut-il se rendre au marché sans savoir ce qu'il achètera ? Qu'il est étrange que des hommes viennent dans la présence de Dieu sans but précis, sans aucune attente. C'est en cela précisément que réside la difficulté, voire l'obstacle à la prière. Nous devons saisir clairement cette condition de la prière. Sinon, lorsque viendra l'épreuve, nous ne pourrons pas prier de manière à la surmonter. Les prières générales ne sauraient faire face à un besoin spécifique. Elles suffiront durant les jours ordinaires, mais elles ne seront d'aucune utilité lorsque des besoins surgiront. Si notre prière est de nature générale, nous n'obtiendrons aucun secours à l'heure du besoin, car nos problèmes, eux, sont de nature bien spécifique. Ce n'est que lorsque nous apprendrons à prier spécifiquement que nous pourrons bénéficier d'expériences spécifiques qui pourvoiront à des difficultés spécifiques.
 
 
(Auteur inconnu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.