dimanche 14 décembre 2014

Pas de paix sans combat

 L'Éternel est ma lumière et ma délivrance, de qui aurai-je peur ? L'Éternel est la force de ma vie ; de qui aurai-je frayeur ? Psaume 27 : 1
 
La vie chrétienne n'est-elle pas une vie de paix ? Oui, l'Évangile est un message de paix... mais pas de laisser-aller devant le mal. La vie de celui qui suit Jésus Christ apparaît alors comme un combat, parce que le mal l'agresse en permanence ou cherche à le séduire ; mais il est engagé derrière un Christ vainqueur. Jésus a vaincu Satan, celui qui nous tenait captifs dans une vie de péché. La vie de Jésus a mis en évidence l'existence sur la terre du seul homme incorruptible, sans péché. Sa vie, sa mort et sa résurrection sont la preuve d'une victoire totale sur le mal au profit de tous ceux qui l'acceptent comme Sauveur, lui font confiance et viennent se ranger sous sa bannière. Notre lutte - contre le mal, les tentations, le péché - est inévitable, mais positive puisqu'elle nous conduit à progresser dans la pureté et à croître spirituellement, en fait à mieux ressembler à notre Maître. Sans lutte, il n'y a pas de progrès, de paix, de victoire. Cette lutte n'est pas contre des hommes ni pour posséder quelques biens. C'est un combat spirituel dans notre vie pour faire triompher la justice, l'amour, les caractères de notre Seigneur en opposition avec toutes les influences négatives et occultes. Ce n'est pas une lutte incertaine ; au contraire, c'est lutter aux côtés du Seigneur qui nous dit : « ainsi que j'ai vaincu » (Apocalypse 3 : 21),
« Ma grâce te suffit, car ma vertu manifeste sa force dans l'infirmité » (2 Corinthiens 12 : 9).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.