mercredi 7 mai 2014

Vouloir avoir raison

L'orgueil va devant l'écrasement; et la fierté d'esprit devant la ruine. Mieux vaut être humilié d'esprit avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux. Proverbes 16 : 18-19
 
« Lorsque je faisais mon service militaire dans la marine, je me souviens d'une sortie par une mer mauvaise et une visibilité réduite. Tout à coup, la vigie cria : « Lumière immobile à tribord ! » Cela signifiait la collision à brève échéance. Le capitaine cria à la vigie : « Dites au navire d'en face de dévier sa trajectoire de vingt degrés ». La réponse ne se fit pas attendre : « C'est à vous que je suggère de la faire ». L'officier insista : « Je suis un navire de guerre ! » L'autre répondit : « Je suis dans un phare ! » Inutile de préciser que nous avons changé de cap. » (Stephen R. Covey) Cette histoire amusante illustre une tendance très répandue : celle de vouloir imposer notre point de vue sans même chercher à comprendre notre interlocuteur. Que de discussions stériles et sans fin quand cela ne dégénère pas en conflits ! Efforçons-nous plutôt de comprendre l'autre, dans une attitude bienveillante, avant d'affirmer notre pensée. Quelle est la cause essentielle d'une telle attitude ? Notre orgueil. Vouloir avoir raison à tout prix est stérile et même dangereux dans les relations humaines, mais c'est bien plus tragique quand il s'agit de notre relation avec Dieu ! Peut-être en voulez-vous à Dieu et avez-vous décidé de ne plus croire en lui, de vivre sans lui. Eh bien ! J'aimerais vous suggérer de dire à Dieu ce que vous avez contre lui. Et ensuite, d'écouter ce qu'il veut vous dire, en lisant la Bible et en lui demandant de se révéler à vous. Il le fera car il vous aime. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.