Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra. Matthieu 25:13
jeudi 9 juillet 2020
mercredi 8 juillet 2020
lundi 6 juillet 2020
vendredi 3 juillet 2020
jeudi 2 juillet 2020
Apprenez à supporter les épreuves
Passage à lire : 2 Timothée 2 : 1 à 10
Les membres d'un groupe d'étude biblique discutaient des conditions requises pour partir comme missionnaire à l'étranger. Le passage à l'étude était 2 Timothée 2. En commentant le verset 3, un frère âgé fit la remarque suivante : " Un vrai soldat s'apporte jamais un lit de plumes au front ". ce qu'il voulait dire, c'est que ceux qui veulent combattre pour le Seigneur rencontreront de nombreuses difficultés. Un jeune couple chrétien avec deux enfants répondit à l'appel de Dieu et partit comme missionnaires aux tropiques. Plusieurs âmes furent sauvées et une église établie. Un jour, le plus jeune enfant mourut d'une étrange maladie, et dix jours plus tard l'autre succomba au même mal. Se demandant s'ils devaient quitter le territoire, les parents endeuillés cherchèrent la volonté du Seigneur et furent bientôt convaincus qu'ils devaient rester. Peu de temps après, la femme fut également atteinte. Juste avant de mourir, elle murmura des paroles d'encouragement à son mari : " Persévère, chéri, persévère. Sois un bon soldat de Jésus-Christ ". L'homme était tenté de retourner chez lui et de prendre un travail moins exigeant, mais l'exhortation de sa chère femme lui résonnait dans le coeur. Il persévéra et continua de servir fidèlement le Seigneur pendant plusieurs années. Êtes-vous aux prises avec une épreuve ou le découragement ? En considérant ce que Jésus a fait pour vous, serez-vous un loyal soldat dans son armée, là où il vous appelle à le servir ? Que vous soyez dans votre pays ou à l'étranger, apprenez à supporter les épreuves ! - H.G.B. -
Pensée : C'est des hauts plateaux de l'affliction que proviennent les meilleurs soldats de Dieu.
mercredi 1 juillet 2020
lundi 29 juin 2020
samedi 27 juin 2020
vendredi 26 juin 2020
Qui est ce Jésus ?
Passage à lire : Colossiens 2 : 1 à 10
Jésus-Christ révèle le coeur de Dieu. Il n'est pas simplement semblable à Dieu ; il possède pleinement tous ses attributs divins (Colossiens 1 : 19). Nous trouvons difficile de concevoir un Esprit tout-puissant, mais nous pouvons assez facilement établir un rapport avec Jésus-Christ, l'homme Dieu en chair et en os. Un pasteur rencontra un jour un membre d'une secte qui mettait en doute ses conceptions sur la divinité de Christ. " Vous dites que Jésus-Christ est égal au Père éternel, mais c'est impossible, car aucun fils n'est aussi vieux que celui qui l'a engendré ". Le pasteur réfléchit un instant et répondit ensuite : " Vous venez vous-même d'appeler Dieu le Père éternel. Avez-vous déjà réfléchi à ces paroles ? Vous rendez-vous compte que Dieu ne peut être le Père éternel que s'il a un Fils éternel ? Si vous repensiez à votre position à la lumière des Écritures, vous verriez que, pour avoir un Père éternel, il faut un Fils éternel ! " La divinité du Sauveur est enseignée dans toute la Bible. L'ange Gabriel la proclama à Marie (Luc 1 :35), et Jean-Baptiste l'annonça à Israël (Jean 1 : 34). Les démons étaient au courant, car, dans Matthieu 8 : 29, ils s'exclamèrent : " Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus Fils de Dieu ? " Thomas la confirma. Il avait douté de la résurrection jusqu'à ce que le Seigneur lui apparaisse ; il s'écria alors : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " (Jean 20 : 28). Qui est ce Jésus ? Il est Dieu fait chair. Croyez-vous aux passages bibliques qui proclament sa divinité absolue ? - H.G.B. -
Pensée : L'incarnation de Christ amena le Dieu infini à la portée de l'homme fini.
jeudi 25 juin 2020
mardi 23 juin 2020
lundi 22 juin 2020
Découvrez le plan de Dieu
Passage à lire : Romains 12 : 1 à 8
Une jeune femme qui était grandement troublée alla voir un prédicateur écossais pour lui demander comment elle pouvait résoudre le problème de ses propres désirs, lorsque ceux-ci semblaient contredire la volonté de Dieu. Le prédicateur prit un bout de papier et y écrivit deux mots. Puis il le lui rendit en lui demandant de s'asseoir pendant dix minutes, de bien réfléchir à ces mots, de biffer l'un d'eux et de lui redonner ensuite le papier. Deux mots y étaient écrits : " Non " et " Seigneur ". Lequel devait-elle biffer ? Il ne lui fallut pas longtemps pour comprendre que, si elle disait non, elle ne pourrait pas dire Seigneur, et que, si elle voulait appeler Christ Seigneur, elle ne pouvait pas dire non. C'est là le secret pour discerner la volonté de Dieu pour notre vie. De tous les choix illimités qui nous sont offerts, nous ne pouvons pas connaître la volonté de Dieu pour nous tant que nous ne nous sommes pas mis entièrement à sa disposition. Nous devons lui céder tous nos droits. C'est la portée des paroles de Paul dans le texte d'aujourd'hui. Présenter notre corps comme un sacrifice vivant, c'est une autre façon de dire : " Oui, Seigneur ! " dans n'importe quelle circonstance. Une fois que la question de notre soumission est réglée, nous devons faire le deuxième pas : faire en sorte que notre conduite soit conforme au renouvellement de notre intelligence. Et ce renouvellement ne se produit que lorsque nous modelons notre pensée selon les principes de la Parole de Dieu, et non d'après les idées du monde qui prévalent autour de nous. Essayez-vous de découvrir le plan de Dieu pour votre vie ? Avez-vous fait de votre corps un sacrifice complet ? N'oubliez pas qu'un croyant vraiment soumis dira : " Oui, Seigneur ! " - D.J.D -
Pensée : Dieu donne ce qu'il a de mieux à ceux qui lui laissent faire le choix.
dimanche 21 juin 2020
mardi 16 juin 2020
lundi 15 juin 2020
L'homme en charge
Avez-vous déjà entendu parler de l'homme qui était honteusement intimidé par une femme autoritaire et dominatrice ? Au cours d'une dispute, elle se mit à le poursuivre autour de la maison avec un balai. Il se précipita finalement dans la chambre à coucher, plongea sous le lit, et se glissa aussi loin que possible vers le mur. Le poussant avec le manche du balai, sa femme cria : " Albert Lambert, sors de là ! " Se recroquevillant dans le noir, il répondit d'une voix tremblante : " Je ne le ferai pas ! Je n'ai pas à t'obéir. Je suis le chef de cette maison ! " Cette histoire humoristique me rappelle quelques situations tragiques dans lesquelles les hommes chrétiens n'assument pas un fort leadership dans leur foyer. Selon notre passage biblique, le mari est cependant le chef de la femme. Remarquez que le verset ne dit pas que le mari devrait être le chef de la femme ; il nous dit plutôt qu'il est le chef de la femme. Cela est vrai, qu'il le veuille ou non. Le sage mari assumera donc l'autorité qui lui est assignée par le Seigneur. Mais il doit toujours le faire avec amour et sensibilité. Il assumera également le leadership spirituel de la famille. La femme qui respecte son mari obéit non seulement à Dieu, mais elle inculque aussi à ses enfants la bonne attitude à l'égard de leur père. Ils seront plus disposés à lui obéir et à lui donner les respect et l'honneur qu'il mérite. Et c'est ainsi que les choses devraient être. Après tout, selon la propre volonté de Dieu, c'est le Père qui est en charge ! -R.W.D.-
Pensée : Le meilleur héritage qu'un père puisse laisser à sa famille, c'est l'exemple chrétien (biblique).
Pensée : Le meilleur héritage qu'un père puisse laisser à sa famille, c'est l'exemple chrétien (biblique).
dimanche 14 juin 2020
jeudi 11 juin 2020
mardi 9 juin 2020
lundi 8 juin 2020
jeudi 4 juin 2020
jeudi 28 mai 2020
mardi 26 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (Fin)
Rendre compte
Aucune charge n'est davantage mise en évidence dans les Écritures que celle de l'intendant. Ce que l'on demande aux intendants, c'est qu'ils soient trouvés fidèles. Jésus dit : " À celui à qui l'on aura beaucoup donné, l'on demandera beaucoup ". Il est parfaitement vrai que Dieu place une plus grande responsabilité sur les épaules de celui à qui Il a confié beaucoup. Si le salut procure au croyant la vie éternelle, le baptême du Saint-Esprit le revêt de puissance et le rend capable de gagner les autres. Le chrétien ne sera jamais jugé pour les péchés qui ont été confessés et pardonnés - mais il le sera certainement pour son service envers Dieu. Bien que Dieu accorde à chaque chrétien racheté la vie éternelle, il existe différentes sortes de récompenses, selon le travail accompli. Dans 1 Corinthiens 3 : 8, Paul affirme que chaque homme sera récompensé d'après ses propres oeuvres. Aux versets 13 à 15, il ajoute : " Car le jour la fera connaitre, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur (le fondement) subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il en subira la perte ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu ". Dans 2 Corinthiens 5 : 9-10, l'apôtre déclare clairement : " C'est pour cela aussi que nous mettons notre point d'honneur à lui être agréables, soit que nous demeurions (dans ce corps), soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps ; soit en bien, soit en mal ". Dix vierges allèrent à la rencontre de l'époux (Matthieu 25). Elles avaient toutes leur lampe, mais cinq d'entre elles avaient oublié d'y mettre de l'huile. Dans le même chapitre, Jésus parle de trois serviteurs à qui leur maître avait remis des talents. Ceux qui les utilisèrent reçurent une certaine récompense, mais celui qui négligea de faire fructifier ce qui lui avait été confié, fut jugé. " C'est pourquoi nous devons prêter une plus vive attention à ce que nous avons entendu, de peur d'aller à la dérive. Car si la parole prononcée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? " (Hébreux 2 : 1-3). Ces paroles ont été adressées à des chrétiens : plus Dieu confie à Ses enfants, plus le péché de négligence peut être grand. L'apôtre nous avertit solennellement : " Ne savez-vous pas que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes " (1 Corinthiens 3 : 16-17). C'est la volonté éternelle de Dieu que chaque croyant soit baptisé du Saint-Esprit et marche dans l'Esprit afin de produire le fruit de l'Esprit. Jacques écrit : " Prenez donc patience, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici que le laboureur attend le précieux fruit de la terre, plein de patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison " (Jacques 5 : 7). Jean ajoute : " Nous savons que nous le connaissons, parce que nous gardons Ses commandements ". La Bible dit : " Il faut que vous naissiez de nouveau ", et nous donne également ce commandement : " Soyez remplis de l'Esprit ". " Marchez dans l'Esprit ".
Fin
(Willard Cantelon)
dimanche 24 mai 2020
samedi 23 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (15)
La Parole de Dieu contient 32.000 promesses. Chacune d'entre elles est liée à l'aptitude de l'homme à relever les défis que Dieu lui lance, pour lui permettre de recevoir la bénédiction divine. " Si je viens à Lui... Il ne me mettra certainement pas dehors... " " Approchez-vous de Dieu... et Il s'approchera de vous ". " Si nous marchons dans la lumière, le sang de Jésus nous purifiera de tout péché ". Bien que Dieu ait établi certaines conditions pour permettre à l'homme de recevoir ses bénédictions, celui-ci n'en possède pas moins une certaines responsabilité dans ce domaine. Il peut soit accepter, soit refuser les conditions de Dieu, et ainsi recevoir les bénédictions de Dieu, ou s'en priver. Paul écrit, aux Galates : " Si vous êtes remplis de l'Esprit, marchez aussi dans l'Esprit ". Il est bon d'être rempli de l'Esprit, mais il est encore meilleur de marcher dans l'Esprit. L'apôtre dit : " Lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour " (2 Corinthiens 4 : 16). Les croyants de Corinthe avaient été remplis de l'Esprit, mais avaient oublié qu'ils devaient également marcher dans l'Esprit. C'est pourquoi l'apôtre leur écrivit avec tristesse : " N'êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas d'une manière toute humaine ? " (1 Corinthiens 3 : 3). Si un homme a reçu de Dieu de nombreux dons spirituels, mais ne marche pas dans l'Esprit, il n'est rien. Il est dit, par exemple, que le Saint-Esprit doit conduire le croyant dans toute la vérité : mais comment peut-Il accomplir ce ministère dans la vie de ce croyant si celui-ci n'étudie pas la Parole de la vérité ? Le Saint-Esprit nous donne le pouvoir de témoigner (Actes 1 : 8), mais comment peut-il le faire si nous ne témoignons pas ? Le Saint-Esprit s'offre d'aider le croyant dans sa vie de prière ; mais comment peut-il y parvenir, si celui-ci néglige sa vie de prière, ou ignore le rôle que le Saint-Esprit doit y jouer ? Pour bien illustrer cette réalité, disons simplement que le baptême du Saint-Esprit est ce que le Seigneur met à la disposition du croyant. Utiliser cette arme de manière sage et selon le modèle divin revient à produire le fruit de l'Esprit ; et négliger d'utiliser ce que Dieu a donné ne peut qu'attirer des reproches, non seulement sur le croyant, mais souvent (et injustement) sur le Saint-Esprit. Les avertissements adressés par Paul aux Corinthiens ne contiennent pas la moindre allusion au fait que le baptême ou les dons de l'Esprit que Dieu avait donnés n'étaient pas authentiques. Paul ne fait que réprimander l'individu qui ne marche pas vraiment dans l'Esprit. Le but suprême que Dieu recherche en donnant à l'homme le Saint-Esprit, est de lui faire produire le fruit de l'Esprit, selon ce que Jésus a dit : " Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure " (Jean 15 : 16). Tous les dons accordés par Dieu à l'homme qui se consacre, le sont de manière soudaine. Le salut vient à l'instant où l'homme croit. Nous lisons dans Actes 2 : 2-4 : " Tout à coup, il vient du ciel un bruit comme celui d'un souffle violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis... Ils furent tous remplis du Saint-Esprit ". Les dons de l'Esprit peuvent venir en réponse à la consécration immédiate de l'homme et à sa foi réceptive ; mais le fruit de l'Esprit n'est produit que par la marche spirituelle du chrétien qui tient journellement son corps dans la soumission et s'approprie les dons que Dieu lui accorde. On ne peut parler plus clairement que Paul l'a fait, lorsqu'il affirmait : " Si je parlais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis comme l'airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais (le don) de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien " (1 Corinthiens 13 : 1-2).
vendredi 22 mai 2020
jeudi 21 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (14)
Dans Romains 6 : 13, Paul dit : " Livrez-vous vous-mêmes à Dieu ". Il existe une grande différence entre le fait que Dieu prend possession de nous et le fait que nous nous livrons à lui. Lorsqu'au commencement, Dieu créa l'homme pur et sans péché, Il le dota d'une volonté, qui lui permettait d'obéir ou de désobéir. Par une désobéissance délibérée, l'homme s'est détourné du commandement de Dieu, et " par la désobéissance d'un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs " (Romains 5 : 19). C'est par la mort de Jésus au Calvaire que le salut a été accompli. Il n'en découle que des bénédictions pour celui qui, par un acte de sa propre volonté vient au Calvaire accepter ce que Jésus lui a acquis à un si grand prix. Dieu en appelle à la volonté de l'homme. " Que celui qui veut, vienne ". " Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive ". " Si donc quelqu'un se purifie, il sera un vase d'un usage noble ". Dans Romains 5 : 1, nous lisons : " Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu ". Être justifiés signifie être justes comme nous le serions si nous n'avions pas péché. Purifié par le sang de Jésus, l'homme est aussi pur, aux yeux de Dieu, que l'était Adam avant la chute. Mais la réception du salut n'ôte pas les péchés. Paul déclare dans Romains 7 : 25 : " Par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu ". Peu importe les hauteurs de l'expérience spirituelle que l'homme peut atteindre avec Dieu ; Dieu ne le prive pas de sa volonté naturelle, par laquelle il peut manifester soit l'obéissance soit la désobéissance. Fréquemment, l'apôtre utilise l'expression : " Nous sommes ouvriers ou co-ouvriers avec Dieu ". Lorsque l'homme est baptisé du Saint-Esprit, et qu'il parle en d'autres langues, ce n'est pas que l'Esprit de Dieu a pris possession de lui, mais bien plutôt qu'il s'est livré à Dieu. L'ensemble du quatorzième chapitre de la première épître de Paul aux Corinthiens retrace les différents aspects de ce ministère du Saint-Esprit qu'est le parler en langues. Parlant du don des langues. Paul dit : " Si l'on parle en langues, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tous, et que quelqu'un interprète ; s'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, qu'on parle à soi-même et à Dieu " (1 Corinthiens 14 : 27-28). Les croyants de Corinthe pensaient à tort que le chrétien ne pouvait pas contrôler les manifestations de l'Esprit. Ils ne suivaient donc pas le modèle des Écritures et donnaient libre cours à des manifestations erronées, qui créaient au sein de l'assemblée une certaine confusion. L'apôtre déclara alors fermement : " Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes " (1 Corinthiens 14 : 20). Il exhorta les chrétiens à tout faire pour l'édification de l'Église, afin qu'aucun membre de l'assemblée prétendu spirituel, n'en arrive à placer sa propre expérience au-dessus de la Parole. Paul termine son chapitre en disant : " Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur ". Parlant du ministère de l'Esprit dans sa propre vie de prière, Paul souligne l'importance de sa coopération en ces mots : " Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence " (1 Corinthiens 14 : 14-15).
mercredi 20 mai 2020
mardi 19 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (13)
Demandez avec foi
Lorsque le geôlier philippien demanda à Paul et Silas : " Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ", ils lui répondirent simplement : " Crois " (Actes 16 : 30-31). Nous lisons dans Romains 10 : 10 : " C'est en croyant du coeur que l'on parvient à la justice ", et dans Éphésiens 2 : 8 : " C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ". Bien des gens luttent pour leur salut : avant de croire la Parole de Dieu, ils voudraient recevoir une certitude de la part de leurs sentiments. Mais tant que l'on ne met pas sa foi en Dieu, on ne connait que remords et défauts. Charles Finney réclama son salut pendant plusieurs jours et ne fut sauvé que lorsqu'il osa mettre sa foi en Dieu. Romains 5 : 1 : " Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ". La foi précède les sentiments. Avant d'opérer le miracle, Jésus dit : " Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu " (Jean 11 : 40). L'ordre établi par les Écritures apparaît clairement dans Marc 16 : 17-18 : " Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues... Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris ". Bien des chrétiens sont disposés à confesser tous leurs péchés et à demander à Dieu de leur envoyer le Saint-Esprit : mais ils ne veulent pas croire que Dieu peut tenir Sa promesse. Toute prière non fondée sur la foi n'a que peu de valeur. Nous lisons dans Jacques 1 : 6-7 : " Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Qu'un tel homme ne pense pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur ". Et Hébreux 11 : 6 déclare fermement : " Sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'Il existe et qu'Il récompense ceux qui le cherchent ". Pierre insiste sur le fait qu'il faut croire en Dieu pour recevoir le Saint-Esprit : " Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru " (Actes 11 : 17). Et Paul demande aux Galates : " Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce en pratiquant la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou en écoutant avec foi ? " (Galates 3 : 2). La foi n'est pas la simple acceptation mentale de faits existants ; c'est également l'action que ces faits engendrent. Dès lors que Dieu a dit une chose, elle est vraie. Mais si Dieu répète une même déclaration à quatre reprises, dans un même chapitre, c'est parce qu'Il veut mettre l'accent sur une vérité importante. le deuxième chapitre de Jacques contient quatre fois la vérité suivante : " La foi sans les oeuvres est morte ". La vraie foi est celle qui agit en accord avec la Parole de Dieu. Dieu annonça à Moïse que les eux de la Mer Rouge allaient s'ouvrir : et celui-ci crut que lorsqu'il étendrait la main, cela arriverait. Mais les eaux ne se séparèrent que lorsque Moïse eut agi en obéissance à la Parole de Dieu. Les Israélites crurent ce que Dieu leur avait annoncé concernant Jéricho : mais les murs, ne tombèrent que lorsqu'ils obéirent à la Parole de Dieu et firent le tour de la ville. Jésus aurait fort bien pu déposer du vin dans les vases qui se trouvaient dans la salle des noces, à Cana, en Galilée. Mais Dieu n'agit jamais de cette manière. Il lança un véritable défi aux invités, en leur demandant de remplir d'eau les vases ; et dès qu'ils obéirent, l'eau se transforma en vin. La femme qui souffrait d'une perte de sang, dit : " Si je peux toucher le bord de son vêtement, je serai guérie ", mais elle ne reçut sa guérison que lorsqu'elle étendit la main et toucha Jésus, faisant ainsi agir sa foi.
dimanche 17 mai 2020
samedi 16 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (12)
Vaincre la crainte
De tous les nombreux versets bibliques parlant de la foi, Galates 5 :6 est certainement celui qui contient la vérité la plus importante. Il dit, en effet : " la foi agit par l'amour ". L'amour est la force motrice de la foi active. Paul écrit, dans 1 Corinthiens 13 : 13 : " Maintenant donc, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande, c'est l'amour. L'auteur de l’épître aux Hébreux dit que sans la foi, nous ne pouvons plaire à Dieu. Sans elle, ajoute Jacques, nous ne pouvons rien recevoir. La crainte est le contraire de la foi. Or, bien des gens, de par leur ignorance de la personne et du ministère du Saint-Esprit, ont peur de Son oeuvre surnaturelle. D'après Jean, l'antidote de cette crainte est l'amour. " Il n'y a pas de crainte dans l'amour ; mais l'amour parfait bannit la crainte " (1 Jean 4 : 18). L'étranger n'est aimé par personne. Mais plus il est connu, plus l'homme intègre est aimé. La Parole de Dieu révèle Christ, et aussi la personne et l'oeuvre du Saint-Esprit. Au fur et à mesure que nous le connaissons, par la Parole de Dieu, une certaine confiance s'installe dans notre coeur, et c'est de cet amour et de cette confiance que naît la foi active. Comme il connaissait bien cette crainte du coeur humain à l'égard du Saint-Esprit, le Maître dit : " Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? ou (s'il lui demande) du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? Ou s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent " (Luc 11 : 11-13). Si la croissance et le développement de la vie physique ne peuvent se faire sans manger et sans boire, la croissance et le développement de la vie spirituelle ne peuvent se faire sans le ministère du Saint-Esprit. Dans Luc 11 : 11-13, Jésus compare l'Esprit Saint à de la nourriture ; et dans Jean 7 : 37-39, à de la boisson. Nous lisons dans Hébreux 12 : 6 : " Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, et frappe de verges tout fils qu'il agrée ". Le Père qui châtie et corrige son fils ne le prive jamais de la nourriture et de la boisson, car elles sont essentielles à sa croissance et à son développement. Chacun des baptêmes du Saint-Esprit dont nous parle le livre des Actes a été accordé à de nouveaux convertis, ce qui s'explique par le fait que la venue du Saint-Esprit dans leur coeur revêtait une importance primordiale pour leur vie victorieuse. Ce n'est pas parce qu'il le mérite, mais bien parce qu'il en a besoin que le chrétien reçoit le baptême du Saint-Esprit. Dans Romains 7, Paul parle des combats qui ont lieu dans les vies que contrôle la chair. Mais dans Romains 8, il nous révèle la victoire et la bénédiction que la puissance du Saint-Esprit apporte dans la vie du chrétien. Le verset 13, verset-clé de Romains 8, dit : " Si par l'Esprit, vous faites mourir les oeuvres de la chair, vous vivrez ". Il est bon d'examiner son propre amour et de reconnaître ses erreurs, mais ce n'est qu'en regardant à Jésus - la réponse à tous les échecs, que l'on obtient la victoire. L'auteur de l'épître aux Hébreux déclare : " les yeux fixés sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui mène à la perfection " (Hébreux 12 : 2) Christ qui, par Son sang, a purifié le coeur du pécheur, lui a également donné le baptême du Saint-Esprit pour lui permettre de vaincre le péché. Chaque enfant de Dieu est appelé à recevoir ce que le Père céleste lui offre, afin de faire de lui un vainqueur. " N'abandonnez pas votre assurance qui comporte une grande récompense " (Hébreux 10 : 35).
jeudi 14 mai 2020
mercredi 13 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (11)
Vous pouvez avoir la foi
Dieu n'aurait jamais demandé d'avoir foi en Lui, si l'homme était incapable de Lui obéir. Lorsqu'au commencement, Il créa l'homme, Il le rendit capable d'aimer et de croire. Tout être humain exprime son amour et sa foi d'une manière ou d'une autre. L'amour et la foi du pécheur sont pervertis, tandis que ceux du chrétien ont été purifiés. La Bible parle de ceux qui aiment le monde et ses plaisirs, et de ceux qui se confient dans les richesses et dans la chair. Dieu appelle Ses enfants à L'aimer et à porter leur affection aux choses d'en haut. Les Écritures exhortent également l'homme à se confier en Dieu et en Sa Parole. Avant d'être sauvé, le païen met sa foi dans ses idoles, et l'homme civilisé dans ses bonnes oeuvres, sa maison et les différentes formes de sa religion. Le Saint-Esprit commence par montrer au pécheur la futilité de ce qu'il professe. Il lui révèle ensuite que Christ est le seul vrai fondement. " Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous, tous les confins de la terre ! " (Ésaie 45 : 22). Le premier pas que franchit l'homme de foi lui apporte le salut, et chaque expérience qu'il fait ensuite est une fruit de sa foi. Paul dit : " Car je n'ai pas honte de l'Évangile ; c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit... En effet, la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi " (Romains 1 : 16-17). Aux Corinthiens, il écrit : " Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par la ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s'écartent de la simplicité (et de la pureté) à l'égard de Christ " (2 Corinthiens 11 : 3). La Parole de Dieu nous encourage à nous protéger contre les attaques de Satan " en amenant toute pensée captive à l'obéissance au Christ " (2 Corinthiens 10 : 5). L'esprit est comme une rue à sens unique. Si l'on n'y fait circuler que les pensées positives, les négatives n'y ont plus de place. Ésaie écrit : " À celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi " (Ésaie 26 : 3). Dans Philippiens 4, Paul énumère les choses saintes et déclare : " Qu'elles soient l'objet de vos pensées... et le Dieu de paix sera avec vous ". Le Psalmiste parle, quant à lui, de l'homme qui médite la loi de Dieu jour et nuit et porte beaucoup de fruit (Psaume 1). Tant qu'il regarda à Jésus, Pierre réussit à marcher sur l'eau. Mais dès qu'il cessa de le faire, et que son attention fut attirée par les vagues, il commença à enfoncer. Lorsque Jésus arriva à sa hauteur, Il lui demanda : " Oh homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? " Quand un pécheur réclame le salut, le diable essaie de semer le doute dans son esprit. Il lui murmure : " Tu es un trop grand pécheur " ou bien " tu es resté trop longtemps loin de Dieu ". Mais le pécheur passe par une réelle expérience lorsqu'il décide de s'appuyer fortement sur la Parole de Dieu et refuse de prêter attention aux doutes suggérés par le diable. Toute personne qui reçoit le baptême du Saint-Esprit doit absolument faire preuve d'une telle fermeté en s'appuyant sur la Parole de Dieu. À toute attaque de l'ennemi, c'est avec l'épée de l'Esprit qu'il convient de résister ; dans le désert, Jésus n'a-t-Il pas vaincu Satan en déclarant fermement : " Il est écrit ? " L'ennemi viendra peut-être murmurer à l'oreille de celui qui recherche le baptême de l'Esprit : " Ce n'est pas pour toi ". Peu importe ! La Parole de Dieu déclare que le Seigneur a promis de répandre de Son Esprit sur toute chair (Actes 2 : 17). Le commandement de Dieu est : " Soyez remplis de l'Esprit " (Éphésiens 5 : 18).
lundi 11 mai 2020
dimanche 10 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (10)
Que faut-il faire pour recevoir le Saint-Esprit ?
Lorsque les disciples furent baptisés du Saint-Esprit, la foule accourut et leur dit : " Frères, que ferons-nous ? " (Actes 2 : 37). Pierre leur répondit alors : " Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit " (Actes 2 : 38). Il n'existe qu'un seul péché qui puisse tenir l'homme loin de Dieu ; c'est celui qu'il ne veut pas confesser. David dit : " Si j'avais eu de la fraude dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas écouté " (Psaume 66 : 18). Tout homme qui est prêt à livrer sa vie entièrement et complètement à Christ, peut s'appuyer sur cette promesse : " Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous purifier de toute injustice " (1 Jean 1 : 9). La seule autorité qui permet au chrétien d'entrer dans la présence du Dieu Saint est le sang que Jésus a versé. Hébreux 10 : 19 déclare : " Nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus ". Pour les Hébreux, cette phrase revêtait une signification toute particulière, car ils savaient que Dieu avait donné des instructions précises concernant la construction du Tabernacle ; celui-ci devait comprendre trois parties : tout d'abord, la cour extérieure où l'on offrait les sacrifices pour les péchés, puis le Lieu Saint, et enfin le Lieu Très-Saint, où la gloire de Dieu venait couvrir le propitiatoire et l'arche de l'alliance. Lorsque Jésus mourut au Calvaire, le voile du Temple se déchira en deux ; et grâce au sang versé par le Fils de Dieu, nous avons maintenant libre accès au Lieu Très-Saint où se manifeste la gloire de Dieu. L'histoire de Corneille et de sa famille prouve de manière indéniable que le sang de Jésus a le pouvoir de purifier le coeur du pécheur et d'en faire un temple digne de recevoir le Saint-Esprit dans toute Sa plénitude. Lorsque Pierre leur prêcha la rémission des péchés, le Saint-Esprit descendit sur eux. Ils furent baptisés du Saint-Esprit et parlèrent en d'autres langues, en glorifiant Dieu. Rapportant ces événements, Pierre dit : " Lorsque je me mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme (il l'avait fait) au commencement sur nous aussi. Alors je me souvins de cette parole du Seigneur ; Jean a baptisés d'Esprit Saint. Or, puisque Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ? " (Actes 11 : 15-17). Dans Actes 5 : 8-9, Pierre met de nouveau l'accent sur le fait que le sang de Jésus a le pouvoir de purifier complètement le coeur du pécheur, le préparant ainsi à recevoir le Saint-Esprit. À propos de la famille de Corneille, Pierre ajoute : " Et Dieu, qui connait les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ; il n'a fait aucune différence entre nous et eux, puisqu'il a purifié leurs coeurs par la foi ". On peut remarquer, d'après les exemples cités dans le livre des Actes, que c'est toujours à des nouveaux convertis que le Saint-Esprit a été donné après le jour de la Pentecôte. Dans Actes 8, ce sont les nouveaux convertis du réveil de Samarie qui le reçoivent. Dans Actes 8 : 17, Saul, le Pharisien persécuteur, qui vient de rencontrer Christ sur le chemin de Damas, recouvre la vue et reçoit le Saint-Esprit. Dans Actes 10, c'est la famille de Corneille et dans Actes 19, les croyants d'Éphèse.
samedi 9 mai 2020
vendredi 8 mai 2020
jeudi 7 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (9)
Dans 1 Corinthiens 14 : 22, nous lisons : " Les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyant ". Jésus a dit : Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru... Ils parleront de nouvelles langues... Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris " (Marc 16 : 17-18). La guérison des malades apparaît, dans Marc 16, parmi les signes que Dieu avait promis d'envoyer pour confirmer la Parole. La guérison du boiteux de naissance, opérée par Pierre et Jean, fut à l'origine de la conversion de cinq mille personnes (Actes 4 : 4). Dans Actes 14 : 10, la guérison du boiteux servit de signe aux non-croyants. Si les miracles de guérison sont parfois un signe pour les non-croyants, Dieu a permis qu'il en soit de même avec l'expression surnaturelle en une langue inconnue. Le parler en langues qui se manifesta le jour de la Pentecôte était un signe pour les non-croyants. " Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration et disaient : " Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? " (Actes 2 : 5-8). Aux environs de 1920, un jeune homme qui assistait à une réunion dans la ville de Winnipeg, au Canada, adressa un message éclatant en langue hébraïque. Il n'avait jamais appris cette langue, et parla sous la direction du Saint-Esprit : un rabbin juif qui se trouvait là, se convertit de manière extraordinaire. Dieu avait voulu que ce message en langues fur un signe pour lui. Il y a quelques années, un savant athée assistait, à Los Angeles, à une réunion de réveil au cours de laquelle un grand nombre de personnes furent sauvées et baptisées du Saint-Esprit, selon Actes 2 : 4. Au moment où cet homme s'approchait de ceux qui priaient et recherchaient Dieu, une jeune fille âgée de 14 ans s'adressa à lui sous l'onction du Saint-Esprit. Le message était exprimé dans un latin parfait : l'homme le comprit, tomba à genoux, et implora la miséricorde de Dieu. Là aussi, le Seigneur avait permis que le message en langues fut un signe. Il y a quelques années, un célèbre évangéliste s'adressait, par l'intermédiaire d'un interprète, à un auditoire de langue chinoise, à Vancouver, au Canada. Tandis qu'il parlait, l'Esprit de Dieu se saisit de lui et le poussa à s'adresser à l'auditoire dans leur propre langue : de nombreuses personnes se convertirent. Ce jour-là, Dieu avait encore permis que le parler en langues fut un signe pour les non-croyants. À Cumberland, dans le Maryland, une jeune femme reçut un jour le baptême du Saint-Esprit. Son mari était sceptique ; il pensa alors qu'elle tombait dans le fanatisme, or il connaissait bien la langue allemande, ce qui n'était pas le cas de sa femme. Le Saint-Esprit descendit sur celle-ci, et elle s'adressa à son mari dans cette langue. Il comprit le message et en fut fortement impressionné. Dieu avait de nouveau permis que le parler en langues fur un signe pour ce mari non-croyant.
mercredi 6 mai 2020
lundi 4 mai 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (8)
Tout ce que Dieu offre à l'humanité peut être considéré comme un don, car la Parole de Dieu parle du salut comme d'un don, et du baptême du Saint-Esprit comme du " don du Saint-Esprit ". Après le baptême du Saint-Esprit, Dieu accorde neuf dons, dispensés à chaque personne selon Sa volonté afin de la rendre apte à Le servir. Ce sont ces neuf dons de l'Esprit que Paul énumère dans 1 Corinthiens 12 : 8 à 10. Parmi ces dons figurent le don des langues, le don d'interprétation et le don de prophétie. Tous trois sont des expressions dirigées par l'Esprit et destinées à être manifestées lors de cultes d'adoration en vue de l'édification de l'Église. La prophétie est un message adressé par l'Esprit à l'Église pour l'édifier, l'exhorter et la réconforter (1 Corinthiens 14 : 3). Le don des langues et celui d'interprétation ont pratiquement la même fonction (1 Corinthiens 14 : 5). Paul fait une distinction précise entre le don des langues - qui est un message adressé par l'Esprit aux membres de toute l'assemblée afin de les édifier - et le parler en langues qui se manifeste dans la louange et la prière dans notre vie personnelle. Il ne convient pas d'exercer plus de trois fois par réunion le don des langues qu'accompagne celui d'interprétation. Telle est l'instruction donnée par Paul dans 1 Corinthiens 14 : 27). Lorsqu'un membre exerce le don des langues, et qu'il ne se trouve personne pour interpréter son message, il convient de se souvenir de ces paroles de Paul : " S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, qu'on parle à soi-même et à Dieu " (1 Corinthiens 14 : 28). Le don des langues et le don d'interprétation ne sont pas nécessairement accordés à chaque personne ; ils font partie de ces neuf dons qui, d'après l'Écriture, sont dispensés aux membres de l'assemblée selon la volonté de Dieu. " À l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, (le don) d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses sortes de langues ; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut (1 Corinthiens 12 : 8-11). Aux questions : " Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? " Paul répond par la négative. Dieu n'accorde pas plus à chaque croyant baptisé le don des langues et celui d'interprétation, qu'Il n'accorde à chaque chrétien rempli de l'Esprit le don d'opérer des miracles et celui des guérisons. Dieu accorde ces dons selon Son bon vouloir. Il existe un grand nombre de personnes qui ont été baptisées du Saint-Esprit et ont parlé en langues, et qui, tout au long de leur vie de prière, ont continué à louer Dieu dans une autre langue, sans toutefois jamais exercer le don des langues et adresser un message à toute l'assemblée. L'apôtre a dit : " Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous " (1 Corinthiens 14 : 18), et il a ajouté : " Je prierai par l'Esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'Esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence " (1 Corinthiens 14 : 15).
dimanche 3 mai 2020
jeudi 30 avril 2020
mercredi 29 avril 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (7)
Le fait de parler dans une langue inconnue n'est pas le seul aspect du ministère du Saint-Esprit dans la vie du croyant ; mais lorsque ce parler en langues se rapporte à sa vie de prière, il concerne alors l'un des aspects principaux de son existence. Quand on pose la question : " Quelle est la valeur du parler en langues ? ", il convient de demander également : " Quelle est la valeur de la vie de prière d'un homme ?, car la Parole de Dieu nous révèle l'importance exacte du parler en langues. Il n'est pas de grand homme qui n'ait eu une vie de prière intense. Il est écrit : " Priez sans cesse ". Paul fait remarquer qu'il existe deux manières de prier : tantôt c'est l'intelligence qui conduit l'homme à demander à Dieu ce qu'il désire ; tantôt le Saint-Esprit conduit le croyant à prier dans une langue que l'intelligence humaine ne comprend pas. Paul écrit : " Si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence ". (1 Corinthiens 14 : 14-15). Romains 8 : 26-27 met l'accent sur l'importance de la prière en langue : " De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est l'intention de l'Esprit : c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints ". L'expression-clé de ce passage est " comme il convient ". La Parole de Dieu ne dit pas que nous ne savons pas comment prier. Elle met plutôt l'accent sur le fait que les limites de l'esprit humain nous empêchent quelquefois de savoir pour quoi nous devrions prier. L'Esprit vient alors au secours de notre faiblesse. Il nous assiste et intercède pour nous selon la volonté de Dieu. Ainsi apparaît le double privilège du croyant : il peut prier avec son intelligence, ou alors laisser le Saint-Esprit conduire la prière, afin qu'elle soit conforme à la volonté divine. La prière faite dans une langue inconnue ne doit pas obligatoirement être un message exprimé dans une langue étrangère, qui puisse être comprise par une personne particulière. La Parole de Dieu est, à ce sujet, très claire : " Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu " (voilà ce qu'est la prière). " Car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères " (1 Corinthiens 14 : 2). On peut alors demander : " Pourquoi parler dans une langue inconnue, si l'on ne comprend pas ce qu'on dit ? " Paul répond à cette question dans le quatrième verset de 1 Corinthiens 14, en affirmant : " Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ". " Édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint-Esprit ". Toute prière efficace est un exercice spirituel ; Jésus a dit en effet : " Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, L'adorent en Esprit et en vérité " (Jean 4 : 24). La prière en langues nous fait pénétrer plus profondément dans les réalités spirituelles ou le Saint-Esprit dirige la prière et son expression, selon Sa propre volonté (Romains 8 : 27).
lundi 27 avril 2020
dimanche 26 avril 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (6)
Si le parler en langues se trouve dans la Bible (et il s'y trouve), ce doit être pour une raison particulière. Dieu demandera à chacun des comptes sur la manière dont sa vie a été vécue en conformité ou non avec Sa Parole. Lorsqu'ils furent baptisés du Saint-Esprit, les disciples parlèrent en d'autres langues. Ne lisons-nous pas : " Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer " (Actes 2 : 4). Quand Dieu appela Pierre à prêcher dans la maison de Corneille, l'apôtre montra une certaine réticence : car il allait devoir s'adresser à un auditoire païen ; et cependant, cet auditoire fut sauvé par le moyen de son ministère, et tous furent baptisés du Saint-Esprit. Nous lisons : " Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit soit aussi répandu sur les païens " (Actes 10 : 44-45). Mais comment pouvaient-ils savoir que la famille de Corneille avait été baptisée du Saint-Esprit ? le verset suivant nous en donne l'explication : " Car ils les entendaient parler en langues et exalter Dieu " (Actes 10 : 46). Lorsque les chrétiens d'Éphèse reçurent le Saint-Esprit, il nous est dit : " ils se mirent à parler en langues et à prophétiser " (Actes 19 : 6). L'invité qui se trouve dans la salle d'attente peut fort bien ne pas pouvoir se rendre dans les autres pièces de la maison, si vous gardez les clés des portes qui y donnent accès. ce n'est que lorsque vous aurez ouvert ces portes et prié votre hôte d'entrer qu'il aura vraiment la possibilité de visiter toute la maison. L'apôtre dit : " Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes " (1 Corinthiens 6 : 19). Si notre corps est le temple du Saint-Esprit, il est d'une importance extrême que le temple tout entier Lui soit ouvert. Dans Romains 12 : 1, Paul lance cet appel : " Je vous exhorte donc frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable ". Être baptisé du Saint-Esprit signifie être immergé en Lui ou Lui être complètement livré. Les deux éléments qui s'abandonnent toujours les derniers sont l'intelligence et la langue de l'homme. Mais lorsque la personne parle dans une autre langue, l'intelligence et la langue sont livrées entièrement au Saint-Esprit, selon ce que Paul déclare dans 1 Corinthiens 14 : 14 : " Si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile ". Jacques écrit : " Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c'est un mal qu'on ne peut maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel " (Jacques 3 : 8). Jésus et Jean ont tous deux comparé le baptême de l'Esprit au baptême d'eau. Vous pouvez boire un verre d'eau pour reprendre de forces, et vous pouvez être immergé dans l'eau. Il s'agit là de deux expériences très différentes l'une de l'autre, mais qui ont un même élément : l'eau. On peut naître de l'Esprit et recevoir des forces spirituelles, et l'on peut être immergé dans l'Esprit ; c'est le baptême du Saint-Esprit. Si lors du baptême d'eau, le candidat s'abandonne à celui qui le baptise dans l'eau, lors du baptême du Saint-Esprit, celui qui cherche se livre à Christ jusqu'à ce que le Saint-Esprit soit entièrement maître de lui.
vendredi 24 avril 2020
mercredi 22 avril 2020
mardi 21 avril 2020
dimanche 19 avril 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (5)
Le salut est un don de Dieu. Cependant l'homme doit remplir certaines conditions pour le recevoir. Le jeune homme riche, qui, dans son désir ardent de recevoir la vie éternelle, était venu en courant au-devant de Jésus, s'en retourna tout triste : il ne voulait pas payer le prix et renoncer à tout ce qu'il possédait pour suivre Jésus. Pilate ne trouva aucune faute en Jésus, mais il ne voulut pas déplaire au peuple. C'est pourquoi il dit : " Qu'Il soit crucifié ! " Beaucoup de contemporains de Jésus étaient prêts à Le suivre, mais " ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu " (Jean 12 : 43). Jésus avait ordonné à près de cinq cents personnes d'attendre le jour ou Il leur enverrait Sa puissance : mais seulement cent vingt d'entre elles Lui obéirent. Une foule entendit les apôtres parler en langues, lors de leur baptême du Saint-Esprit, mais seulement trois mille d'entre eux crurent. Car la Parole dit elle-même que les Juifs réagirent de manière différente à cet événement : " La multitude accourut et fut bouleversée " (Actes 2 : 6). " Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration " (Actes 2 : 7). " Tous étaient hors d'eux-mêmes et perplexes et se disaient les uns aux autres : que veut dire ceci ? Mais d'autres se moquaient et disaient : ils sont pleins de vin doux " (Actes 2 : 12-13). Si, au jour de la Pentecôte, les réactions de la foule devant l'expérience vécue par les apôtres ont été si diverses, il est logique de s'attendre à ce que des personnes religieuses de notre temps ne reconnaissent pas la valeur de cette expérience. Certains douteront encore, et d'autres se moqueront ouvertement. Mais quiconque croit en la Parole de Dieu et préfère recevoir une puissance spirituelle plutôt que la louange des hommes, sera disposé à croire et recevra. Plus que toute autre chose, la crainte a empêché bien des gens d'entrer au ciel et a privé bien des chrétiens de la puissance. Lorsque Gédéon lança un appel au peuple, 32 000 répondirent ; mais lorsqu'il demanda aux craintifs de se retirer, 22 000 retournèrent chez eux (Juges 7 : 3). Dans la liste de ceux qui seront jetés dans l'étang de feu, figurent en premier lieu les " lâches ", suivis des " incrédules " (Apocalypse 21 : 8). Si Dieu a promis de répandre de Son Esprit sur toute chair dans les derniers jours, la Parole affirme cependant qu'un grand nombre refuseront le pardon et la puissance que Dieu offre. Décrivant l'Église actuelle dépourvue de puissance, la Parole déclare : Sache que dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes... ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là... Ils apprennent toujours sans pouvoir jamais arriver à la connaissance de la vérité " (2 Timothée 3 : 1-7). Plus on s'attarde dans le royaume naturel, plus le royaume spirituel nous apparaît étrange. La raison n'a rien à voir avec le miraculeux, car le monde, avec sa sagesse, ne connaît pas Dieu. L'apôtre se contente de dire : " Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge " (2 Corinthiens 2 : 14). Il était " insensé " pour Moise d'étendre le bras vers la Mer Rouge... mais les eux s'écartèrent. Il était " insensé " pour le petit groupe des disciples de se rassembler dans une chambre haute pour attendre la promesse du Père, c'est-à-dire le baptême du Saint-Esprit... mais les conséquences de leur puissant ministère se voient encore de nos jours, dans le monde.
vendredi 17 avril 2020
mardi 14 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (4)
Nous avons besoin du Saint-Esprit
Le pécheur ne se tournera jamais vers Christ avant d'avoir réalisé qu'il a besoin d'un Sauveur, et le croyant n'acceptera jamais Christ comme Celui qui le baptise avant d'avoir réalisé à quel point il a besoin du baptême dans le Saint-Esprit. Lorsque Jésus a dit : " Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous " (Actes 1 : 8), Il mettait l'accent sur ce dont l'Église a le plus besoin. Le commandement de Jésus dans Luc 24 : 29 était : " Restez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut ". Si les capacités et la sagesse humaines pouvaient apporter le réveil et accomplir l'oeuvre de Dieu, cette époque de connaissances et de réalisations humaines verrait de grandes choses. De nos jours, le manque de puissance d'un grand nombre d'églises est la plus grande preuve que l'on néglige le Saint-Esprit. Des milliers d'églises sont fermées, et d'autres, sans nombre, continuent à pratiquer cette forme de religion ou il n'y a ni conversion, ni réveil. La logique humaine ne peut pas convaincre de péché, et la raison naturelle ne peut jamais prouver la puissance du sang de Christ pour purifier le coeur du pécheur. C'est uniquement l'oeuvre du Saint-Esprit. Dieu a besoin de canaux humains pour s'exprimer, mais les paroles doivent être inspirées par l'Esprit de Dieu, " Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles mais en puissance " (1 Corinthiens 4 : 20). Paul réalisait que c'était de la folie d'essayer de combattre les forces du mal avec des armes humaines. En décrivant dans Éphésiens 6 la grande bataille spirituelle, il écrit : " Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par Sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les esprits du mal dans les lieux célestes ", Dans 2 Corinthiens 10 : 4, Paul dit : " Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses ". Paul donne quelques mots d'approbation sur son propre ministère dans 1 Corinthiens 2 : 3-4 : " Moi-même, j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement ; ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance ". Ceux, dans le passé, qui ont été en bénédiction au monde de l'Ancien Testament se sont fait davantage remarquer par la puissance de l'Esprit qui les habitait que par leurs réalisations humaines. " Gédéon fut revêtu de l'Esprit de l'Éternel " (Juges 6 : 34). " L'Esprit de l'Éternel s'empara de Samson " (Juges 14 : 6). " L'Esprit de l'Éternel s'empara de David " (1 Samuel 16 : 13). L'Esprit du Seigneur descendit sur Pierre dans la chambre haute et fit du pécheur, ce disciple hésitant, un témoin puissant ; à sa première prédication, sous l'onction du Saint-Esprit, trois mille âmes entrèrent dans le Royaume. Toutes les églises fondamentales actuelles reconnaissent que la naissance de l'Église eut lieu le jour de la Pentecôte. C'est ce terme même de Pentecôte que le diable utilise pour essayer d'effrayer certaines personnes. Bien que ce terme ne puisse être inclus dans le langage moderne et paraisse un peu compliqué aux yeux de quelques-uns, c'est le jour de la fête juive de la Pentecôte que Dieu répandit le Saint-Esprit sur l'Église primitive. La Pentecôte avait lieu cinquante jours après la Pâque, moment que Dieu avait choisi pour sauver le monde par la mort de Christ sur le Calvaire. Des milliers d'églises ont fermé leurs portes, de nos jours, parce qu'elles ont cessé de croire à la puissance et ministère du Saint-Esprit.
jeudi 9 avril 2020
mardi 7 avril 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (3)
Lorsque Paul demanda aux croyants d'Éphèse : " Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez cru ? ", ils répondirent : " Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Esprit Saint " (Actes 19 : 2). Ne souriez pas de la réponse de ces premiers chrétiens d'Éphèse. Nombreux sont ceux qui depuis bientôt deux milles ans, ont vécu en ignorant la personne et l'oeuvre du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit commence par convaincre l'homme de péché. Jésus a dit : " Quand Il sera venu, il convaincra le monde de péché " (Jean 16 : 8). Sans cette conviction de péché, il ne peut y avoir de réelle repentance concernant le péché. Il y a trois mille ans, il était déjà écrit : " Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux " (Proverbes 16 : 2). Le sacrifice du Calvaire n'a pas de sens si l'Esprit de Dieu n'en révèle la réalité au coeur du pécheur. L'apôtre dit : " Car la Parole de la Croix est folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu " (1 Corinthiens 1 : 18). Paul dit encore : " Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge " (1 Corinthiens 2 : 14). La logique humaine ou la raison naturelle ne peuvent expliquer le plan de la rédemption. Le message de la nouvelle naissance ne peut être révélé au pécheur que par le Saint-Esprit ; voilà pourquoi Paul affirme dans 1 Corinthiens 12 : 3 : " Et nul ne peut dire Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint-Esprit ". Lorsqu'un homme se convertit, il naît de l'Esprit ; Jésus dit à Nicodème : " Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit " (Jean 3 : 6). Lors de la nouvelle naissance, le Saint-Esprit rend témoignage au croyant qu'il est enfant de Dieu, comme le dit Paul : " L'Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu " (Romains 8 : 16). Nombreux sont ceux qui reconnaîtront que le Saint-Esprit, convainc de péché, révèle Christ et rend témoignage dans le coeur du converti, mais ils ne reconnaîtront pas que c'est de Lui que vient la puissance. Pourquoi limiter le ministère du Saint-Esprit, et par là celui de Christ ? Lorsque Jésus était sur terre, beaucoup voyaient en Lui Celui qui guérit le corps ou baptise du Saint-Esprit, mais ne Lui reconnaissaient pas le pouvoir de pardonner les péchés. De nos jours, certains confessent Jésus comme le Sauveur de leur âme, mais ne croient pas qu'Il ait la puissance de guérir le corps ou de baptiser dans le Saint-Esprit ; et cependant la Parole de Dieu déclare : " Jésus-Christ est le même ; Il sauve, Il guérit, Il est notre avocat à la droite du Père, Il baptise du Saint-Esprit, et Il revient ". Christ a encouragé les disciples à se réjouir parce que leurs noms étaient inscrits dans les cieux (Luc 10 : 20), mais les disciples ne furent pas baptisés dans l'Esprit avant le jour de la Pentecôte. Les croyants de Samarie qui avaient été sauvés par le ministère de Philippe, furent baptisés dans l'Esprit lorsque Pierre et Jean, venus de Jérusalem, leur imposèrent les mains. L'affirmation : " Vous serez baptisés d'Esprit Saint " est réitérée dans Actes 1 : 5 et Actes 11 : 16.
lundi 6 avril 2020
dimanche 5 avril 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (2)
Pourquoi le Baptême
Bien que Christ fût vraiment le Fils de Dieu, Il exerça son ministère terrestre dans un corps de chair. C'est ce que dit Paul dans Philippiens 2 : 7 : " Il s'est dépouillé Lui-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes ". Christ, dont le corps était souvent fatigué, a dormi dans la barque sur la mer de Galilée agitée par la tempête ; Il s'est reposé près du puits de Jacob en Samarie. Parce qu'Il habitait dans un temple humain, comme les autres hommes, Il ne pouvait exercer son ministère qu'en faveur d'un nombre limité de personnes et n'aurait jamais pu atteindre le monde entier. Le plan de Christ pour le faire, apparaît dans Actes 1 : 8 : " Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre ". Les hommes étaient appelés à continuer Son oeuvre : ils avaient donc besoin de la même puissance, car le Ministère du Maître était un ministère de puissance sous l'onction du Saint-Esprit. Luc écrit : " Jésus retourna en Galilée avec la puissance de l'Esprit " (Luc 4 : 14). Et le Maître Lui-même disait : " L'Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu'Il M'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres " (Luc 4 : 18). Pierre précise : " Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth " (Actes 10 : 38). Si Christ déclarait : " Celui qui croît en Moi fera lui aussi les œuvres que Moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais vers le Père " (Jean 14 : 12), la puissance qui l'animait doit aussi animer Ses serviteurs, et c'est exactement ce que Jésus a promis. Il dit : " Cependant Je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai " (Jean 16 : 7). Si le dessein de Dieu en donnant le baptême dans le Saint-Esprit est de rendre les hommes capables de poursuivre Son oeuvre, cette puissance est essentielle tant que l'oeuvre de Christ continue. Il est contraire à l'Écriture aussi bien qu'à la raison d'affirmer que Dieu n'a donné ce baptême de puissance qu'aux disciples de l'Église primitive, et pourtant certains se permettent d'affirmer une chose aussi insensée. Seuls ceux qui ne connaissent pas l'Écriture pensent que le baptême dans le Saint-Esprit n'est pas pour tous. Serait-il possible de parler avec plus d'évidence que la Parole de Dieu : " Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair ? " (Actes 2 : 17), puis, " Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ". Dieu nous a sauvés pour servir, et Il attend du fruit de chaque vie. " Ce n'est pas vous qui M'avez choisi, mais moi, Je vous ai choisis et Je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ", sont les paroles de Christ dans Jean 15 : 16. Jésus a maudit le figuier qui n'avait pas porté de fruit et Il a condamné le serviteur infidèle qui n'avait pas montré de résultat dans sa vie de serviteur. Lorsque Pierre affirme qu'il aime Jésus dans l'Évangile de Jean au chapitre 21, le Maître dit simplement : " Prends soin de Mes agneaux ", et " Prends soin de mes brebis ". Le but que se proposait Jésus en venant de la gloire céleste dans un monde de péché, était de chercher et de sauver les perdus, et de détruire les oeuvres du diable. Puisque Jésus a exercé Son ministère dans la puissance du Saint-Esprit, Il veut que nous fassions de même.
samedi 4 avril 2020
mercredi 1 avril 2020
mardi 31 mars 2020
dimanche 29 mars 2020
samedi 28 mars 2020
Livre : Le Baptême dans le Saint-Esprit (1)
Toute personne qui considère rétrospectivement l'époque ou elle s'est donnée à Christ, se souvient des tentatives de Satan pour faire obstacle à cette importante décision. Ceux que la mention du nom de Satan fait sourire, sont ceux qui n'ont jamais rien entrepris pour Dieu. Un homme ne ressent naturellement pas l'opposition de l'ennemi avant d'avoir pris les armes contre lui. Dans Matthieu 13, Jésus parle des tentatives de l'ennemi pour enlever la semence de la Parole ou pour semer l'ivraie qui étouffera la bonne graine. Il ne fait aucun doute que l'ennemi qui s'est opposé le premier à Dieu, continuera à s'opposer à toute décision qui conduirait une personne à vivre et marcher victorieusement avec Dieu. D'après Paul (Romains 15 : 4), de nombreux récits sont placés dans l'Ancien Testament pour notre instruction, et nous pouvons y entendre Pharaon, l'ennemi du peuple de Dieu, dire : " Moi, je vous laisserai partir... seulement vous, ne vous éloignez pas ... " (Exode 8 : 24). Trop de gens sortent de l'esclavage du péché, mais ne cherchent jamais à faire des expériences plus profondes et à s'engager dans une vie remplie de l'Esprit. La Parole de Dieu qui dit : " Il faut que vous naissiez nouveau ", dit aussi : " Soyez remplis de l'Esprit ". Lorsque Jean-Baptiste vit Jésus, il reconnut Celui qui mourrait pour le péché, baptiserait du Saint-Esprit et donnerait la victoire sur le péché. Jean-Baptiste qui disait : " Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde " (Jean 1 : 29), ajoutait : " Lui, Il vous baptisera d'Esprit Saint et de feu " (Luc 3 : 16). Jésus le confirma en disant : " Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans un peu de jours, vous serez baptisés d'Esprit Saint " (Actes 1 : 5). " Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins... " (Actes 1 : 8). Le diable ne veut pas voir s'établir des églises puissantes, actives dans le témoignage. C'est pourquoi le message du baptême dans le Saint-Esprit, la réponse de Dieu au besoin de puissance de l'homme, est l'objet d'attaques incessantes. Dans les Écritures, il y a autant de passages incitant à la repentance ou mettant en relief le salut qu'il y en a concernant l'obligation du croyant d'être rempli du Saint-Esprit et de marcher dans l'Esprit afin d'avoir une vie et un service féconds. La première attaque de Satan prit la forme d'une question subtile : " Dieu a-t-il réellement dit ? " (Genèse 3 : 1). Le diable a toujours recours à la même tactique : il essaie d'enlever la bonne semence de la Parole et d'en remplacer la simple vérité par des pensées humaines ou des idées fausses. Le commandement de Dieu : " Soyez remplis de l'Esprit " ne doit pas être traité à la légère. L'application ou la non-application de ce texte marquera la différence entre une vie de puissance spirituelle et une vie de défaites charnelles. Ce n'est pas parce que quelques-uns critiques ou compliquent le simple commandement de la Parole " Soyez remplis de l'Esprit ", que d'autres doivent se permettre de rejeter la vérité de l'Écriture. C'est la Parole de Dieu et non ce que l'homme pense, qui nous jugera à la fin, comme le Maître l'a dit : " La Parole que J'ai prononcée, c'est elle qui le jugera au dernier jour " (Jean 12 : 48). Jacques va plus loin lorsqu'il dit : " Si quelqu'un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché " (Jacques 4 : 17).
vendredi 27 mars 2020
jeudi 26 mars 2020
mercredi 25 mars 2020
Insistons sur ce point
Ne témoignez pas de compassion à une personne dont la situation actuelle vous fait penser que Dieu est dur envers elle. La bonté de Dieu, au contraire, surpasse tout ce que nous pouvons concevoir, mais parfois nous devons être bourrus afin qu'il puisse manifester sa bonté. Si quelqu'un ne parvient pas à s'approcher de Dieu, c'est qu'il a en lui un interdit qu'il ne veut pas abandonner ! " Je reconnais que j'ai mal agi, mais je n'ai absolument pas l'intention d'abandonner ce que vous prétendez être un interdit ". Il n'est pas possible d'avoir pitié de celui qui tient en tel raisonnement. Il faut que nous creusions jusqu'à la racine, même s'il y a opposition à notre message. On veut bien la bénédiction de Dieu, mais on refuse de sacrifier son péché. Si Dieu se sert de vous, dénoncez impitoyablement le péché que Dieu a révélé ; coupez jusqu'à la racine, sinon il ne pourra pas y avoir de guérison. Faites pénétrer le message de Dieu, jusqu'à ce qu'il soit impossible de ne pas en tenir compte. Prenez les gens comme ils sont, afin de les rendre conscients de ce qui leur manque, puis dressez devant eux la volonté de Christ pour leur vie. Ils diront peut-être : " Nous ne pourrons jamais atteindre cet idéal " - " C'est pourtant la volonté de Jésus-Christ ! " - " Mais comment pouvons-nous y arriver ? " - " Vous ne pourrez jamais, à moins d'avoir un Esprit nouveau "(Luc 11 : 13). Pour que votre message soit utile, il faut que ceux à qui il s'adresse éprouvent déjà le besoin du salut. Il y a des milliers de gens dans ce monde, qui sont heureux sans Dieu. Pourquoi Jésus est-il venu si on peut être bon et heureux sans lui ? Parce que cette sorte de bonheur et de paix n'est pas authentique. Jésus-Christ est venu pour détruire toute fausse paix qui n'est pas fondée sur une communion personnelle avec lui.
(Oswald Chambers)
(Oswald Chambers)
Inscription à :
Articles (Atom)