Que faut-il faire pour recevoir le Saint-Esprit ?
Lorsque les disciples furent baptisés du Saint-Esprit, la foule accourut et leur dit : " Frères, que ferons-nous ? " (Actes 2 : 37). Pierre leur répondit alors : " Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit " (Actes 2 : 38). Il n'existe qu'un seul péché qui puisse tenir l'homme loin de Dieu ; c'est celui qu'il ne veut pas confesser. David dit : " Si j'avais eu de la fraude dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas écouté " (Psaume 66 : 18). Tout homme qui est prêt à livrer sa vie entièrement et complètement à Christ, peut s'appuyer sur cette promesse : " Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous purifier de toute injustice " (1 Jean 1 : 9). La seule autorité qui permet au chrétien d'entrer dans la présence du Dieu Saint est le sang que Jésus a versé. Hébreux 10 : 19 déclare : " Nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus ". Pour les Hébreux, cette phrase revêtait une signification toute particulière, car ils savaient que Dieu avait donné des instructions précises concernant la construction du Tabernacle ; celui-ci devait comprendre trois parties : tout d'abord, la cour extérieure où l'on offrait les sacrifices pour les péchés, puis le Lieu Saint, et enfin le Lieu Très-Saint, où la gloire de Dieu venait couvrir le propitiatoire et l'arche de l'alliance. Lorsque Jésus mourut au Calvaire, le voile du Temple se déchira en deux ; et grâce au sang versé par le Fils de Dieu, nous avons maintenant libre accès au Lieu Très-Saint où se manifeste la gloire de Dieu. L'histoire de Corneille et de sa famille prouve de manière indéniable que le sang de Jésus a le pouvoir de purifier le coeur du pécheur et d'en faire un temple digne de recevoir le Saint-Esprit dans toute Sa plénitude. Lorsque Pierre leur prêcha la rémission des péchés, le Saint-Esprit descendit sur eux. Ils furent baptisés du Saint-Esprit et parlèrent en d'autres langues, en glorifiant Dieu. Rapportant ces événements, Pierre dit : " Lorsque je me mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme (il l'avait fait) au commencement sur nous aussi. Alors je me souvins de cette parole du Seigneur ; Jean a baptisés d'Esprit Saint. Or, puisque Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ? " (Actes 11 : 15-17). Dans Actes 5 : 8-9, Pierre met de nouveau l'accent sur le fait que le sang de Jésus a le pouvoir de purifier complètement le coeur du pécheur, le préparant ainsi à recevoir le Saint-Esprit. À propos de la famille de Corneille, Pierre ajoute : " Et Dieu, qui connait les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ; il n'a fait aucune différence entre nous et eux, puisqu'il a purifié leurs coeurs par la foi ". On peut remarquer, d'après les exemples cités dans le livre des Actes, que c'est toujours à des nouveaux convertis que le Saint-Esprit a été donné après le jour de la Pentecôte. Dans Actes 8, ce sont les nouveaux convertis du réveil de Samarie qui le reçoivent. Dans Actes 8 : 17, Saul, le Pharisien persécuteur, qui vient de rencontrer Christ sur le chemin de Damas, recouvre la vue et reçoit le Saint-Esprit. Dans Actes 10, c'est la famille de Corneille et dans Actes 19, les croyants d'Éphèse.