La plupart des gens s'intéressent aux nouvelles, mais seulement quand elles sont fraîches. On lit le journal d'aujourd'hui, pas celui d'hier. Les indices d'écoute des informations chuteraient de façon dramatique si elles ne couvraient que les évènements de l'année dernière ou du mois dernier. Ce même besoin d'être à jour s'applique aussi à notre reconnaissance des bonnes choses que Dieu fait pour nous. Il veut que nous reconnaissions que sa miséricorde et sa compassion se «renouvellent chaque matin» (Lamentations 3:22-23)
L'auteur du Psaume 33 savait combien cela était important, si bien qu'il nous appelle à chanter un cantique nouveau (Psaume 33:3), une expression nouvelle de ce que l'Éternel a fait pour nous dans le passé, ainsi que de ce qu'il fait pour nous dans le présent.
Le psalmiste dit que Dieu a créé les étoiles dans le ciel et qu'il contrôle les mers (Psaume 33:6-7), qu'il est profondément engagé dans les relations internationales (Psaume 33:10) et dans toutes les dimensions de l'expérience personnelle (Psaume 33:14-15). Dieu regarde, et manifeste une attention spéciale à ceux qui l'aiment (Psaume 33:18 à 22).
Le Seigneur fait encore de grandes choses aujourd'hui. Regardez autour de vous ce qu'il a créé. Voyez comme sa puissance et sa sagesse se révèlent dans la nature et dans l'être humain. Puis, chantez un cantique nouveau, louant Dieu qui en est l'auteur. Ne traitez pas la bonne nouvelle de sa puissance comme si elle avait cessé de se manifester il y a longtemps. -M.R.D.-
Pensée: Chaque jour, nous avons de nouvelles raisons de chanter les louanges de Dieu.