mardi 12 février 2013

Nettoyer l'environnement

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise. Éphésiens 4:29
 
Quel problème ennuyeux que celui de la pollution! Tout le monde en souffre, mais tout le monde y contribue. La pollution se manifeste sous diverses formes, mais il y en a une sorte qu'on néglige souvent. Charles Swindoll l'appelle « la pollution verbale », pratiquée par ceux qui murmurent, se plaignent et critiquent. « Le poison du pessimisme, écrit Swindoll, crée une atmosphère de négativisme général où on ne fait que souligner le mauvais côté des choses ». Un groupe d'amis chrétiens, préoccupés par ce genre de pollution et la part qu'ils y prenaient, ont fait le pacte d'éviter d'émettre des critiques négatives pendant une semaine  entière. Ils ont été surpris de voir à quel point ils avaient peu parlé! En poursuivant l'expérience, ils ont pratiquement dû réapprendre à converser. En Éphésiens 4, Paul appelle les croyants à ce genre d'action décisive. Il dit que nous devons nous « dépouiller »du vieil homme et de ses actions qui attristent le Saint-Esprit (v. 22, 30), et « revêtir » l'homme nouveau qui édifie les autres (v.24). En comptant sur l'aide de l'Esprit (Galates 5:16), nous pouvons apporter ces changements à notre comportement, à nos pensées et à notre façon de parler. Si nous voulons nous débarrasser de la pollution verbale, nous devons choisir de changer, et demander l'aide de Dieu. C'est une merveilleuse façon de commencer à nettoyer notre environnement spirituel. - J.E.Y. -
 
Pensée: Contribuez à combattre la pollution: purifiez votre langage!

Les dix vierges

"Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" (Matthieu. 24.36)

Les disciples de Jésus lui posent des questions sur son avènement et sur la fin du monde. Jésus parle des temps de la fin en précisant que seul le Père en connaît le programme exact. Et il propose la parabole des dix vierges (Matthieu 25.1-13). Pour les Juifs, l'idée du Royaume de Dieu était liée à l'idée d'un festin. Le point culminant des noces juives se situe lorsque l'épouse entre dans la maison de l'époux et devient membre de sa famille. Il en découle deux coutumes : Premièrement le festin a lieu dans la maison de l'époux ( les noces de Cana, Jean 2.10). Deuxièmement, l'époux va chercher
l'épouse en cortège, avec des lampes, de la musique et des chants, pour la ramener chez lui dans la salle de noces. Les jeunes filles du village pouvaient se joindre au cortège et être admises au festin sans invitation particulière, à condition d'être revêtues d'habits de fête et d'avoir avec elles leurs lampes. La parabole de Jésus met en scène deux groupes de jeunes filles qui viennent attendre le cortège quelque part entre les deux maisons. Elles apportent leurs lampes pour être admises dans le cortège illuminé. Comme la pile Wonder (qui ne s'use que si l'on s'en sert) n'était point encore inventée, leurs lampes se composaient d'un petit réservoir d'huile avec un bec, dans lequel trempait une mèche. Cinq d'entre elles sont insouciantes, "tête en l'air", folles dit le texte. Elles ne pensent qu'au plaisir d'être de la fête, et non à ce qui est exigé pour en être. Les cinq autres sont prévoyantes, sages dit le texte. Elles réfléchissent qu'il pourra y avoir une certaine attente. Comme l'Époux tarde, toutes s'endorment. Les lampes brûlent, car il n'est pas facile à cette époque de se procurer du feu n'importe où. L'époux arrive enfin. Les lampes doivent être apprêtées. Les sages ont eu la précaution d'apporter une réserve d'huile. Les folles doivent aller en acheter. Les vierges sages sont admises dans le cortège, mais les vierges folles le manquent. Quand elles reviennent et frappent à la porte fermée, il n'y a aucune raison pour qu'on leur ouvre : on ne les connaît pas, car elles n'ont pas participé au cortège. La conclusion de Jésus est limpide : "Veillez puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure." (v. 13). Nous devons nous garder de la tentation de spiritualiser à outrance les paraboles de Jésus, en leur faisant dire plus que Jésus lui-même a voulu y mettre (Valeurs symboliques de la lampe, de l'huile, du sommeil, etc.). N'oublions pas l'exhortation du prophète Amos : "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu" (Amos 4.12)

(Auteur inconnu)