lundi 18 février 2013

De l'intérieur vers l'extérieur

Jésus dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Marc 7:20
 
En prêchant, le missionnaire Hudson Taylor a rempli un verre d'eau et l'a placé sur une table devant lui. Tout en parlant, il donnait de grands coups de poing et faisait éclabousser l'eau sur la table. puis, il a donné l'explication suivante: « Vous éprouverez bien des difficultés, mais quand cela se produira, rappelez-vous que c'est ce qui est en vous qui se répandra». Il vaut la peine d'y penser, n'est-ce pas? Lorsqu'on est maltraité ou incompris, comment réagit-on? Avec des paroles aimables, patience et bonté? Ou a-t-on tendance à riposter par la colère? Dans Éphésiens 4: 25-32, on voit le contraste entre ce qu'une personne est avant d'être sauvée et ce qu'elle est après. Lorsqu'on se soumet au Saint-Esprit, cela se manifeste par la manière dont on réagit aux épreuves et aux tentations qui nous secouent. Notre réaction aux situations éprouvantes et embarrassantes qui nous assaillent subitement est une bonne indication de notre croissance dans la grâce. On peut réprimer la frustration et la colère, et paraître non troublé aux yeux de son entourage, mais si on a le coeur rempli de l'amour du Sauveur, on réagira à une épreuve inattendue en manifestant la patience et la bonté véritables. Tout comme un verre plein d'eau, ce qui est à l'intérieur de nous se répandra à l'extérieur. - R.W.D.
 
Pensée: Lorsque surgissent les difficultés, le caractère se manifeste.

La discipline du chrétien

Si ta main droite te fait tomber dans le mal, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est plus avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse que d'avoir ton corps tout entier jeté aux gémonies. Matthieu 5:30

Jésus ne dit pas que tout le monde doit se couper la main droite, mais que si votre main droite vous empêche de le suivre, eh! bien, il faut la couper. Il y a des choses en elles-mêmes irréprochables qui ne sont pas conciliables avec le don total de soi-même à Dieu. Votre main droite est un de vos biens les plus précieux. Même cela, dit Jésus, vous devez le sacrifier, si cela est nécessaire pour me suivre. Aucune discipline plus sévère ne fut jamais proposée à l'humanité. Quand Dieu nous fait naître de nouveau, notre vie semble à bien des égards mutilée. Il y a une foule de choses que vous n'osez plus faire, des choses qui vous touchent de si près que, pour vous et pour ceux qui vous entourent, c'est comme si vous arrachiez votre oeil ou si vous coupiez votre main droite, et les incroyants se récrient: "Mais c'est absurde!" Aucun croyant véritable ne peut se dispenser de ces restrictions et de ces suppressions, au début de sa vie chrétienne. Mais il vaut mieux être borgne ou manchot aux yeux des hommes, et harmonieux aux yeux de Dieu. Jésus-Christ, par son Esprit, est obligé de vous soumettre à toutes ces restrictions. Au moins n'en profitez pas pour critiquer les autres!

On commence par une vie mutilée, mais on aboutit à la perfection : "Soyez parfaits, dit Jésus, comme votre Père céleste est parfait."
 
(Auteur inconnu)