vendredi 12 décembre 2014

Le pardon

Mais soyez doux les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns aux autres, ainsi que Dieu vous a pardonné par Christ. Éphésiens 4 : 32
 
Benjamin, un pasteur noir vivant en Afrique du Sud, ne cessait de dire : « Nous ne devons haïr personne parce que Jésus nous aime tous ». On lui répondait : « Toi qui es noir, tu voudrais alors qu'on aime aussi les blancs ?» Un soir, sa voiture fut arrêtée, on le battit à mort. Ses meurtriers prirent sa Bible et la trempèrent dans son sang. Son fils, âgé de douze ans, parvint à échapper à cet affreux massacre. Quelques années plus tard, l'épouse de Benjamin et son fils, au cours d'une réunion, donnèrent le témoignage de leur épreuve et des consolations que le Seigneur leur avait prodiguées. Ils conclurent en chantant ce cantique : « Père, pardonne-leur ». Les auditeurs écoutaient, fascinés. Quelques personnes demandèrent qu'on prie pour elles.  Parmi elles, un homme hésitait. Il paraissait tourmenté. « J'ai besoin de votre Jésus, dit-il. J'ai besoin de pardon... je faisais partie de ceux qui ont tué votre mari ». « Effrayée, je me mis à trembler, raconte la veuve. Que devais-je faire ? Le Seigneur me le montra. Je pris le tueur dans mes bras et je lui dis : Je te pardonne comme Jésus nous a pardonné. Maintenant, tu es mon frère ». Nous ne pouvons qu'admirer la réaction de cette chrétienne ; elle a vraiment suivi de près l'exemple de son Sauveur. Mais nous sommes encore plus émerveillés quand nous pesons aux paroles de Jésus sur la croix : « Père ! pardonne-leur : car ils ne savent ce qu'ils font » (Luc 23 : 34).

Dieu donne et ne vend pas

Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes ; savoir, Jésus-Christ homme ; qui s'est donné soi-même en rançon pour tous ; témoignage qui a été rendu en son propre temps. 1 Timothée 2 : 5-6
 
Le vieux pêcheur fit asseoir son visiteur, un missionnaire devenu son ami, à l'entrée de sa cabane et lui montra un petit coffret.
- J'ai eu un fils qui était ma joie et ma fierté. Sa passion était la pêche des perles. Il rêvait toujours d'en trouver une plus belle que toutes celles qu'il avait déjà pêchées. Un jour, il la trouva. Mais, pour l'avoir, il resta trop longtemps sous l'eau et mourut peu après. Le vieillard courba la tête et essuya une larme. J'ai toujours gardé cette perle, mais maintenant je n'ai plus pour longtemps à vivre, et je vous la donne.
- Quelle merveille ! s'exclame le missionnaire... Non, je ne veux pas que vous me la donniez. Je vous l'achète. Fixez-moi votre prix.
- Monsieur Morse, cette perle n'a pas de prix. Personne ne serait assez riche pour l'acquérir. Mon fils est mort pour l'obtenir. Je ne peux pas la vendre, mais je veux vous la donner.
- Mon cher Rambhau, votre histoire est merveilleuse, mais il en est une plus merveilleuse encore. Dieu avait un Fils unique comme vous, et ce Fils est mort sur une croix pour expier les péchés de tous ceux qui mettent leur confiance en Lui. Dieu vous offre un salut gratuit, mais qui a coûté à son Fils les souffrances et la mort. Comme vous, Dieu donne et ne vend pas.