samedi 12 mars 2016

L'apocalypse

Mais les cieux et la terre d'à présent sont gardés par la même parole, étant réservés pour le feu au jour du jugement et de la destruction des hommes impies. Mais vous, mes bien-aimés, n'ignorez pas ceci, qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde pas l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu'il y ait du retard, mais il est patient envers nous, ne voulant qu'aucun ne périsse, mais que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3 : 7 à 9
Après le passage de l'ouragan Mitch sur l'Amérique centrale en novembre 1998, on a pu parler de '' véritable apocalypse ''. Sans minimiser cette catastrophe, rappelons que ce mot, passé un peu légèrement dans le langage courant, fait référence au titre de la dernière partie de la Bible annonçant de manière imagée les événements effrayants qui suivront l'enlèvement de l'Église. Ainsi la Bible, soulevant le voile, confirme que l'univers que nous connaissons disparaîtra soudain dans un embrasement gigantesque, à l'échelle du cosmos, suivi par le jugement dernier d'Apocalypse 20 : 11 15. Avenir terrifiant qui nous invite à considérer notre présence sur la terre comme passagère et à nous mettre en règle avec Dieu avant qu'il donne libre cours à sa colère. Celle-ci va succéder à son apparente indifférence à l'égard du mal, de la souffrance et de l'injustice. Mais jusque-là, Dieu ne cesse pas d'attirer les hommes à Lui pour qu'ils fuient cette colère et acceptent son pardon. L'heure est plus avancée que nous ne pensons au cadran de l'histoire. Durant l'époque critique où nous vivons, le diable cherche à séduire les hommes pour les entraîner à la perdition. Mais pendant ce temps, Dieu qui connaît la fin de tout, rappelle sans cesse par l'Évangile, que c'est aujourd'hui le jour du salut. Ce salut de Dieu est aussi pour vous si vous croyez au Fils unique de Dieu qui est mort pour vos péchés sur la croix et qui est ressuscité.

(La Bonne Semence)

Bancs de sable cachés

Car tous ont péché et n'atteignent pas la gloire de Dieu. Romains 3 : 23
À quelques kilomètres de la côte sud de l'Angleterre, se trouvent de dangereux bancs de sable. Au cours des temps, des centaines de bateaux de toutes sortes s'y sont échoués et ont sombré. Le danger vient de ce que ces bancs, cachés par la haute mer, se déplacent et changent de forme constamment. Malgré bateaux-phares, bouées et autres précautions, il arrive encore que des navires viennent s'y enliser. La marée descendante les brise ensuite. Ainsi est le péché. Il est caché sous des apparences rassurantes mais il est là, prêt à nous asservir à toute occasion. Reconnaissons qu'il se glisse dans beaucoup de nos raisonnements et de nos actes. Ces petits écarts, acceptés trop facilement, Dieu les voit dans la lumière absolue, et les appelle mensonges ou malhonnêtetés... Comme les bancs de sable, le péché change de forme. Par une nuit de tempête, un bateau-phare fit naufrage sur ces bancs de sable. Un coup de vent l'avait arraché à son mouillage et poussé sur les hauts fonds sablonneux où il se retourna. La lumière qui devait signaler la danger était elle-même engloutie sous les vagues ! On a voulu allumer quelques lumières dans ce monde, par exemple la morale des pays christianisés. Mais ces dernières années, la tempête des idées et des mœurs a complètement submergé cette lumière, elle n'éclaire plus. La seule lumière qui ne changera jamais, c'est la Parole de Dieu, la Bible.

(La Bonne Semence)