mercredi 20 février 2013

Avez-vous jamais été seul avec Dieu ? (2)

Lorsqu'il fut seul, ils l'interrogèrent...
Marc 4:10
 
Jésus seul avec nous! Lorsqu'enfin Dieu nous a fait atteindre la solitude par l'affliction, le brisement, l'épreuve, la maladie, par la rupture d'une ancienne amitié ou la formation absolument seuls, brisés et confondus, alors il commence à nous expliquer ce que nous devons savoir. Considérez la manière dont Jésus faisait l'éducation des Douze. Ils lui posaient bien plus de questions que la foule. Ils le pressaient de questions, et lui ne se lassait pas de leur répondre. Mais ils n'ont vraiment compris qu'après avoir reçu le Saint-Esprit (Jean 14:26). Si vous marchez avec Dieu, la seule chose qui doit être limpide pour vous, et qu'il veut éclairer, c'est le chemin où il conduit votre âme. Les tristesses et les problèmes de vos frères dans la foi sont impénétrables pour vous. Nous nous imaginons connaître la condition spirituelle de nos frères, jusqu'à ce que Dieu nous donne un aperçu de la noirceur de notre propre coeur. Seul le Saint-Esprit peut révéler les couches d'endurcissement et d'ignorance qui sont en chacun de nous, et il ne peut le faire tant que Jésus n'est pas là, seul avec nous. Êtes-vous seul avec Lui, maintenant, ou votre esprit est-il sans cesse occupé de mille futilités qui l'accaparent, concernant votre service pour Dieu, ou votre santé? Jésus ne peut rien nous expliquer tant que nous n'avons pas fait taire tous ces bruits, pour être seuls avec Lui.
 
(Oswald Chambers)

Du temps perdu

Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux. Matthieu 20:34a
 
Vous avez  toute une journée d'activités devant vous - la lessive, l'épicerie, les courses - lorsque votre voisine vous appelle et vous invite à prendre un café chez elle. Vous ne pensez pas qu'elle croit en Christ, et vous avez prié afin d'avoir une occasion de lui parler. En outre, vous savez qu'elle passe par des difficultés. Acceptez-vous son invitation? Ou encore, un ami vous demande si vous pourriez réfléchir à la possibilité d'être le grand frère d'un adolescent qui a désespérément besoin d'un modèle de père. Cela prendra quelques heures précieuses de votre journée. Acceptez-vous? Est-ce que cela vaut la peine d'y consacrer votre temps? Jésus a souvent revu son emploi du temps pour s'occuper de gens qu'il rencontrait sur le chemin. En Matthieu 20:29-34, il est écrit qu'il s'est arrêté pour guérir deux aveugles qui le suppliaient de les aider, sans tenir compte de la foule qui essayait de les faire taire. Une autre fois, Jésus a repris ses disciples qui voulaient tenir les enfants éloignés de lui (Luc 18:15-17). L'auteur Henri Nouwen a illustré ce sens du service. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s'est rendu utile dans un foyer pour handicapés lourds, consacrant deux heures de son temps chaque matin à laver, raser, vêtir et nourrir un homme profondément attardé. Servir un homme incapable de réagir peut sembler inefficace à nos yeux, mais quand on considère l'exemple de Jésus, on apprend que l'amour et le service ne sont jamais une perte de temps! - D.C.E. -
 
Pensée: Servez Dieu en servant les autres.

Tout ce qui est noble est difficile

Entrez par la porte étroite... car étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie... Matthieu 7:13 et 14.

Si nous voulons vivre en disciples de Jésus-Christ, n'oublions pas que tout ce qui est noble est difficile. La vie chrétienne est ardue autant que glorieuse, mais sa difficulté ne nous fait ni trembler, ni reculer, elle nous stimule à la victoire. Est-ce que le merveilleux salut de Jésus-Christ a un tel prix à nos yeux que nous sommes prêts à faire tout pour qu'Il règne ?
Dieu sauve les hommes par sa grâce souveraine qu'il accorde à cause de la Rédemption accomplie par Jésus. Il produit en nous la volonté d'agir selon son bon plaisir. Mais il nous faut mettre en oeuvre ce salut dans la vie de chaque jour. Dès que nous croyons à sa Rédemption, nous commençons à obéir et nous découvrons qu'il nous en rend capables. Si nous échouons, c'est que nous n'avons pas mis en pratique ce que nous avons reçu. Dans les moments difficiles, nous sommes mis à l'épreuve. Si nous avons obéi à l'Esprit et mis en pratique, dans notre vie quotidienne, ce que Dieu nous révèle, nous serons soutenus à la fois par la grâce de Dieu et par les habitudes que nous aurons acquises.
Remercions Dieu de nous confier des tâches difficiles. Son salut rend joyeux, mais appelle à l'héroïsme et à la sainteté. Il révèle ce dont nous sommes capables. Jésus est venu "pour conduire à la gloire un grand nombre de fils", et Dieu ne veut rien nous épargner de l'éducation d'un fils. Il ne fait pas de nous des êtres avachis, car la grâce de Dieu transforme hommes et femmes à la ressemblance de Jésus-Christ leur frère. Pour vivre dans l'existence quotidienne la noble vie de disciple de Jésus, il faut une ferme discipline. La noblesse d'âme exige un constant effort.
 
(Auteur inconnu)