...et afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. 1 Timothée 3 : 15
Les opinions sont bien variées à propos de l'Église. Peut-on d'ailleurs parler de l'Église quand il y a tant de communautés qui se donnent ce nom d'église ? Mais que dit la Bible ? Pour elle, l'Église est unique. Elle comprend tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus Christ. L'Esprit Saint les a scellés, c'est-à-dire marqués pour constater qu'ils appartiennent à Dieu et les a unis tous ensemble à Christ. La Bible emploie trois images pour parler de l'Église telle que Dieu la voit. Chacune souligne son unité fondamentale.
La maison de Dieu : L'Église est un édifice spirituel, bien sûr, que Christ bâtit et dont chaque pierre représente un croyant. Dieu y habite par on Esprit et là lui sont offertes la reconnaissance et la louange dans un ordre harmonieux.
Le corps de Christ : C'est un organisme spirituel composé d'une multitude de membres que sont les croyants unis, par l'Esprit saint, à la tête qui est Christ glorifié dans le ciel. Tous les membres dépendent les uns des autres pour la vie collective, la nourriture spirituelle, le service du Seigneur, les joies et les peines. Et chacun doit rester soumis à la tête qui coordonne l'ensemble.
L'épouse du Christ : Ici c'est le côté des affections. Christ a donné sa vie pour l'Église, il la chérit chaque jour. Il la nourrit et la purifie jusqu'au moment où il se la présentera complète et parfaite. En réponse, l'Église est celle qui aime le Christ et qui lui est soumise.