samedi 16 mars 2013

Jeux cérébraux

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence.
Romains 12:2
 
Les scientifiques qui étudient le cerveau humain ont l'habitude de dire : « Utilisez votre cerveau avant de la perdre.» Nous avons le pouvoir de maintenir notre cerveau en bon état de fonctionnement. Le Dr Lawrence Katz, neurologue à l'université Duke, exhorte les gens à faire des exercices mentaux tous les jours, comme se brosser les dents avec la main non dominante ou emprunter un nouveau trajet pour se rendre au travail afin de contribuer à stimuler le cerveau et à le garder en bonne santé. L'objectif est de remplacer les automatismes par une nouvelle sensibilité et un nouveau centre d'intérêt. Il y a là une leçon pour nous, disciples de Jésus-Christ. Même les disciplines spirituelles les plus précieuses, telles la lecture de la Bible et la prière, peuvent devenir si habituelles que notre intelligence n'y participe plus aussi pleinement. Pour éviter de tomber dans une routine spirituelle, pourquoi ne pas ajouter la mémorisation de l'Écriture à votre culte personnel quotidien? Il s'agit d'un exercice mental qui vise à produire un changement spirituel, selon ce que le psalmiste a écrit : « Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaume 119:11). Paul a dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:2). Mémoriser et méditer la puissante Parole de Dieu est plus qu'un jeu cérébral. - D.C.M. -
 
Pensée: Laissez la Parole de Dieu remplir votre mémoire, régner sur votre coeur et guider vos pieds.

Plénitude

Je vous donnerai du Repos. Matthieu 11:28

Chaque fois que quelque chose vient affaiblir votre communion avec Jésus-Christ, tournez-vous aussitôt vers Lui, et demandez-lui de vous donner Sa sérénité. Ne tolérez pas que quoi que ce soit en vous, trouble cette paix. Traitez tout élément de discorde qui s'insinue entre Jésus et vous, comme une chose à combattre et non à supporter. Demandez au Seigneur de mettre Sa nature en vous, et votre propre nature disparaîtra : Il sera tout en vous. La préoccupation de soi engendre insensiblement la pitié pour soi-même, qui vient de Satan. "On ne me comprend pas ! Sur ce point-là, on me doit des excuses ! Il faut que ce soit tiré au clair !" Laissez donc les autres tranquilles, et demandez au Seigneur de mettre en vous la nature du Christ. Il vous soutiendra, jusqu'à ce que vous soyez rempli de Sa plénitude.

La vie chrétienne parfaite est celle de l'enfant. Quand je me préoccupe trop de ce qui se passe en moi, cela va mal. C'est le malade qui connaît la valeur de la santé. L'enfant de Dieu ne se préoccupe pas de savoir ce qu'est la volonté de Dieu, car il est lui-même dans la volonté de Dieu. Quand nous nous écartons si peu que ce soit de la volonté de Dieu, nous nous mettons à lui dire: "Quelle est ta volonté ?" Un enfant de Dieu ne prie pas pour que Dieu lui démontre qu'il répond à la prière; il est sans inquiétude, sachant que Dieu répond toujours.

En essayant de combattre notre égoïsme par les méthodes dictées par le bon sens, nous le développons au contraire. Jésus dit: "Venez à moi, et je vous donnerai du repos"; c'est-à-dire : la nature de Christ prendra la place de notre propre nature. Partout où Jésus passe, il apporte le repos; le repos d'une activité parfaite, d'où tout amour de soi-même est absent.
 
(Auteur inconnu)

La vie chrétienne

 
Notre vie chrétienne n'est pas un état, mais une marche. Le chemin de la sainteté n'est pas non plus un état, c'est une progression. La sanctification n'est pas quelque choses que l'on atteint à un certain stade de notre expérience chrétienne, et que l'on possède ensuite définitivement. C'est une vie qui doit être vécue jour après jour, et heure après heure. Nous pouvons nous détourner un instant de notre chemin, mais notre écart ne change rien au chemin lui-même. Nous pouvons instantanément nous y engager de nouveau. Dans notre marche par la foi, il peut y avoir des chutes momentanées. Certes, elles sont regrettables et très attristantes. Mais si nous savons comment nous en sortir, nous pouvons garder notre âme dans une attitude d'entière consécration et de parfaite confiance en Dieu.

(Auteur inconnu)