La question
« Jean a été touché, il est tombé ! » crie Jacques. Il se rend compte que la blessure de Jean est fatale. C'était en France, pendant la Première Guerre mondiale. Le combat était intense tout au long de la tranchée. Jacques s'efforce d'arrêter l'hémorragie de son camarade lorsque soudain il l'entend dire : « Peux-tu m'indiquer le chemin du ciel ? » Jacques se penche sur le blessé. « Je regrette, Jean. Je ne sais pas le chemin. Mais je vais demander aux autres ». Partant en courant le long de la tranchée, il interroge les hommes qui se trouvent là, mais personne ne peut lui répondre. La question est transmise à seize hommes successivement. Aucun d'entre eux ne connaît le chemin du ciel. Pensez donc ! Ces jeunes soldats d'un pays dit '' christianisé '' ne peuvent pas aider leur ami mourant. Ils sont tous exposés à la mort, mais pas un d'entre eux ne connaît le chemin qui mène au ciel ! Quand un homme est près de mourir sur le champ de bataille, il a besoin de la vérité. Nos pensées, nos conclusions ou nos suppositions ne servent absolument à rien. Les bonnes œuvres, le baptême, la confirmation, la communion et les pénitences ne peuvent pas aider Jean qui est en train de mourir dans un fossé quelque part en France. C'est d'un Sauveur qu'il a désespérément besoin. Auriez-vous pu indiquer le chemin du ciel à Jean ? Auriez-vous su ouvrir la Bible et exposer le plan de salut de Dieu ? Il s'y trouve exprimé en termes clairs. Mais savez-vous dans quels passages ?
La réponse
Dans la tranchée, la question continue à courir le long de la ligne : « Jean va mourir et il aimerait savoir le chemin du ciel. Qui peut le lui indiquer ? » Enfin un soldat répond : « Je connais le chemin, mais je ne peux pas quitter mon poste ». Il tire de sa poche une petite bible, l'ouvre et dit : « Lisez ce verset à Jean. Dites-lui d'écouter attentivement. C'est le chemin qui mène au ciel ». Rapidement le message et la bible remontent dans la tranchée jusqu'à Jacques qui retourne vers son ami. « J'ai la réponse, Jean. Écoute bien. Voilà le chemin du ciel. '' Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle '' (Jean 3 : 16)». Jean ouvre de grands yeux. « Relis-le ! » Retenant ses larmes, Jacques répète les paroles qui communiquent la vie. Une expression de paix se dessine sur le visage de Jean alors qu'il dit dans un souffle : « quiconque croit ». Un moment plus tard, sa face s'illumine. Avec un sourire, il murmure : « Je crois », puis il expire : il a quitté le champ de bataille pour être avec Christ ! Jean a trouvé le chemin du ciel à la dernière minute.
N'attendez pas
Pendant que je servais comme soldat, j'ai trouvé moi aussi que Jésus Christ est le seul chemin qui mène au ciel. Il dit : « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ». Et aussi : « Moi, je suis la porte : si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 14 : 6-10-19). La Bible affirme : « Il n'y a point d'autre nom sous le ciel... par lequel il nous faille être sauvés » (Actes 4 : 12). Et encore : « Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 : 36). Il n'y a qu'un seul chemin qui mène au ciel. N'attendez pas le moment de votre mort pour recevoir Jésus comme votre Sauveur. Peut-être n'aurez-vous pas la même occasion que Jean. « Cherchez l'Éternel tandis qu'on le trouve » (Ésaïe 55 : 6). « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10 : 9).