Lorsque Paul demanda aux croyants d'Éphèse : " Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez cru ? ", ils répondirent : " Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Esprit Saint " (Actes 19 : 2). Ne souriez pas de la réponse de ces premiers chrétiens d'Éphèse. Nombreux sont ceux qui depuis bientôt deux milles ans, ont vécu en ignorant la personne et l'oeuvre du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit commence par convaincre l'homme de péché. Jésus a dit : " Quand Il sera venu, il convaincra le monde de péché " (Jean 16 : 8). Sans cette conviction de péché, il ne peut y avoir de réelle repentance concernant le péché. Il y a trois mille ans, il était déjà écrit : " Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux " (Proverbes 16 : 2). Le sacrifice du Calvaire n'a pas de sens si l'Esprit de Dieu n'en révèle la réalité au coeur du pécheur. L'apôtre dit : " Car la Parole de la Croix est folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu " (1 Corinthiens 1 : 18). Paul dit encore : " Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge " (1 Corinthiens 2 : 14). La logique humaine ou la raison naturelle ne peuvent expliquer le plan de la rédemption. Le message de la nouvelle naissance ne peut être révélé au pécheur que par le Saint-Esprit ; voilà pourquoi Paul affirme dans 1 Corinthiens 12 : 3 : " Et nul ne peut dire Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint-Esprit ". Lorsqu'un homme se convertit, il naît de l'Esprit ; Jésus dit à Nicodème : " Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit " (Jean 3 : 6). Lors de la nouvelle naissance, le Saint-Esprit rend témoignage au croyant qu'il est enfant de Dieu, comme le dit Paul : " L'Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu " (Romains 8 : 16). Nombreux sont ceux qui reconnaîtront que le Saint-Esprit, convainc de péché, révèle Christ et rend témoignage dans le coeur du converti, mais ils ne reconnaîtront pas que c'est de Lui que vient la puissance. Pourquoi limiter le ministère du Saint-Esprit, et par là celui de Christ ? Lorsque Jésus était sur terre, beaucoup voyaient en Lui Celui qui guérit le corps ou baptise du Saint-Esprit, mais ne Lui reconnaissaient pas le pouvoir de pardonner les péchés. De nos jours, certains confessent Jésus comme le Sauveur de leur âme, mais ne croient pas qu'Il ait la puissance de guérir le corps ou de baptiser dans le Saint-Esprit ; et cependant la Parole de Dieu déclare : " Jésus-Christ est le même ; Il sauve, Il guérit, Il est notre avocat à la droite du Père, Il baptise du Saint-Esprit, et Il revient ". Christ a encouragé les disciples à se réjouir parce que leurs noms étaient inscrits dans les cieux (Luc 10 : 20), mais les disciples ne furent pas baptisés dans l'Esprit avant le jour de la Pentecôte. Les croyants de Samarie qui avaient été sauvés par le ministère de Philippe, furent baptisés dans l'Esprit lorsque Pierre et Jean, venus de Jérusalem, leur imposèrent les mains. L'affirmation : " Vous serez baptisés d'Esprit Saint " est réitérée dans Actes 1 : 5 et Actes 11 : 16.
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