samedi 29 novembre 2014

Le défi du chrétien

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont au monde, si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. 1 Jean 2 : 15
 
Notre monde exerce de telles pressions, il a tant à offrir que nous risquons de passer notre vie à courir après des vanités. Argent, biens matériels, loisirs, popularité, culture, ne peuvent être le but ultime de notre vie. Ces prétendues valeurs sont trop fugitives. Soyons lucides, arrêtons-nous un moment pour faire le point, et posons-nous les bonnes questions : Quelle est ma recherche ? Quel est mon projet de vie ? Souvenons-nous de la parole du Christ : « Car où est votre trésor, là sera aussi votre cœur (Matthieu 6 : 21). Ce que nous aimons, notre '' trésor '', nous lie et nous transforme. Si nous aimons le monde et ses plaisirs, tout ira bien peut-être pendant quelque temps. Mais notre soif de bonheur ne sera pas véritablement satisfaite et nous perdrons notre vie. Répondons plutôt à l'invitation de Dieu, venons à Jésus Christ ; il nous donnera une paix, une joie et une espérance qui traversent tout, même la mort. Le défi pour nous, chrétiens, est de vivre dans le monde, sans laisser pour autant le monde vivre en nous. Si nous cherchons d'abord le royaume de Dieu, c'est-à-dire la présence du Seigneur es toute circonstance, nous pourrons vivre heureux, sans être liés par les valeurs et les priorités du monde. Notre vie dans ce monde sera réellement bénéfique pour nous et pour notre entourage, et notre vie sera à l'honneur du Seigneur.

Le Berger et sa brebis

Passage à lire : Psaume 23
 
L'Éternel est mon berger, je n'aurai point de disette.
Psaume 23 : 1
 
Pendant une réception, un acteur célèbre fut prié de réciter un texte de son choix. Il voulut alors savoir si, dans l'auditoire, quelqu'un souhaitait l'entendre réciter un extrait bien précis d'une œuvre. Après un moment de silence, un ecclésiastique d'un âge avancé lui demanda s'il pouvait réciter le Psaume 23. « J'accepte si vous le récitez après moi ». Ayant obtenu son accord, il récita le Psaume en déployant tout son art d'acteur. L'auditoire était sous le charme : intonation, voix, nuances, tout était parfait. Au dernier mot du Psaume, un tonnerre d'applaudissements éclata dans le salon. Le silence revenu, l'ecclésiastique se leva et commença à réciter. Sa voix n'avait tien de remarquable. Son intonation n'était guère brillante non plus. Aucun applaudissement ne vint rompre le silence à l'instant où il prononça le dernier mot du Psaume. Mais aucun œil n'était sec dans la salle ; plus d'une tête, plus d'un cœur étaient courbés dans un profond respect. L'acteur se leva de nouveau et posa sa main sur l'épaule du vieillard. Lorsqu'il s'adressa à l'auditoire, sa voix tremblait d'une émotion qu'il ne pouvait contenir : « J'ai atteint vos yeux et vos oreilles, mes amis. Cet homme a atteint vos cœurs. Voilà la différence : moi, je connais le Psaume 23, lui, il connaît le Berger ! » Lecteur, connaissez-vous le Seigneur Jésus Christ comme votre Berger ? Lui avez-vous remis votre vie ? Il veut marcher devant vous, vous prodiguer ses soins jour après jour.

Célébrer la gloire de Dieu

Mais l'Éternel est le Dieu de vérité ; c'est le Dieu vivant, et le Roi éternel ; la terre sera ébranlée par sa colère, et les nations ne pourront soutenir son indignation. Mais l'Éternel est celui qui a fait la terre par sa vertu, qui a formé le monde habitable pas sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence. Jérémie 10 : 10 et 12
 
Les libellules qui survolent la surface brillante des étangs, les baleines qui fendent le vert silence des océans, les chèvres avec leurs sabots agiles, la lune, le soleil et les étoiles, les montagnes et les champs : toute la nature proclame la gloire de Dieu. La beauté et l'harmonie de l'univers révèlent quelque chose du Créateur et célèbrent son infinie grandeur autant que sa profonde sagesse. Mais cette proclamation de la gloire de Dieu par la nature n'est pas suffisante, parce que Dieu désire être célébré par l'homme. Et seul celui-ci est capable de le louer de façon intelligente. C'est même un de ses privilèges. Malheureusement, en général l'homme ne glorifie son Créateur, ni par sa conduite, ni par ses paroles, et souvent sa vie est une offense ai Dieu saint. Dieu peut revendiquer sa gloire en jugeant les hommes révoltés contre lui, mais sa plus grande gloire est de faire grâce à ceux qui font confiance à son Fils. Jésus est mort pour nous sauver ; et accepter son sacrifice, c'est aussi nous incliner devant le grand Dieu, en reconnaissant sa grandeur, sa sainteté et son amour. Ainsi, nous pouvons louer Dieu pour tout ce qu'il est et pour tout ce qu'il fait pour nous. Reconnaissons-nous que Dieu est digne d'être honoré par ses créatures comme il l'est par sa création ? Nous-mêmes, faisons-nous tout pour l'honorer dans notre conduite ? A -t-il la place qui lui revient dans nos vies... c'est-à-dire la première ? Autant de questions essentielles !