jeudi 17 avril 2014

Un remède pour ceux qui se plaignent

Passage à lire : Romains 5 : 1 à 11
 
Et non-seulement cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions : sachant que l'affliction produit la patience.
 
Pendant des années, le plus près que j'en sois venue de me glorifier dans les afflictions , c'était de marmonner : « Eh bien, Dieu soit loué quand même ! » Habituellement, j'estimais que mes plaintes étaient fondées. Après tout, qui a besoin de souffrance et de frustration ? Certainement pas moi, me disais-je. Mais Dieu pensait autrement. Le Seigneur savait que j'avais besoin de changer et de grandir spirituellement. En Romains 5 : 3-4, Paul enseigne que les difficultés de la vie peuvent produire un caractère sanctifié. Nos murmures nuisent à l'œuvre de Dieu. Voici quelques suggestions pour triompher des murmures :
 
1. Rappelez-vous que vos difficultés ne prennent pas Dieu par surprise. Il maîtrise encore la situation.
2. Croyez que Dieu a une solution, une provision ou un don de sagesse correspondant à votre difficulté.
3. Priez, en affirmant votre foi en Dieu et en exprimant votre confiance en ses desseins bienveillants pour vous.
4. Attendez avec espérance et soyez disponible, croyant que Dieu accomplira sa volonté parfaite.
5. Louez-le - même avant qu'il n'ait agi.
 
Cette méthode pour contrer les murmures donne à Dieu l'occasion d'œuvrer de façon nouvelle, à la fois en nous et dans nos difficultés. Par-dessus tout, même si es circonstances ne changent pas, Dieu s'en sert pour nous  changer. Je la recommande !
- J.E.Y. -
 
Pensée : Ne vous plaignez pas des épines parmi les roses ; soyez reconnaissants pour les roses parmi les épines.
 


Pollution physique et morale

Ô Dieu ! crée-moi un cœur net, et renouvelle au-dedans de moi un esprit bien remis. Psaume 51 : 10
 
L'Amoco-Cadiz en 1978, l'Exxon-Valdez en 1989, l'Erika en 1999, l'Ievoli un en 2000, ont répandu des milliers de tonnes de pétrole dans l'océan... Mais les marées noires ne sont que les plus médiatisées des offenses innombrables que les hommes infligent à l'océan. Mille pollutions et des saccages d'une très grande portée le ravagent chaque jour. Savez-vous qu'il existe une autre pollution tout aussi redoutable ? C'est celle du péché. En effet, la haine, l'appât du gain, le mensonge, la vanité, l'égoïsme, les déviations sexuelles sont les causes réelles de toute la pollution de la planète, et dégradent l'homme, corps et âme. En même temps, quelles injures pour la gloire du Dieu d'amour, de sainteté, de vérité, de justice ! Comment Dieu va-t-il répondre à toutes ces offenses ? Par la croix du Seigneur Jésus. C'est là que la racine même du mal et toutes ses manifestations ont été ôtées : « Voilà l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29). « Il a paru une seule fois pour l'abolition du péché, par le sacrifice de soi-même » (Hébreux 9 : 26). Dès maintenant les croyants peuvent dire : « Le sang de Jésus-Christ... nous purifie de tout péché ». Aujourd'hui encore, Jésus déclare : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai » (Matthieu 11 : 28). C'est maintenant qu'il faut se confier en Jésus. Bientôt, il va revenir pour juger l'injustice, le péché et remettre de l'ordre dans la création de Dieu. Mais à ce moment-là, il sera trop tard pour se mettre en règle avec Dieu. Ne voulez-vous pas le faire maintenant ?