Si le parler en langues se trouve dans la Bible (et il s'y trouve), ce doit être pour une raison particulière. Dieu demandera à chacun des comptes sur la manière dont sa vie a été vécue en conformité ou non avec Sa Parole. Lorsqu'ils furent baptisés du Saint-Esprit, les disciples parlèrent en d'autres langues. Ne lisons-nous pas : " Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer " (Actes 2 : 4). Quand Dieu appela Pierre à prêcher dans la maison de Corneille, l'apôtre montra une certaine réticence : car il allait devoir s'adresser à un auditoire païen ; et cependant, cet auditoire fut sauvé par le moyen de son ministère, et tous furent baptisés du Saint-Esprit. Nous lisons : " Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit soit aussi répandu sur les païens " (Actes 10 : 44-45). Mais comment pouvaient-ils savoir que la famille de Corneille avait été baptisée du Saint-Esprit ? le verset suivant nous en donne l'explication : " Car ils les entendaient parler en langues et exalter Dieu " (Actes 10 : 46). Lorsque les chrétiens d'Éphèse reçurent le Saint-Esprit, il nous est dit : " ils se mirent à parler en langues et à prophétiser " (Actes 19 : 6). L'invité qui se trouve dans la salle d'attente peut fort bien ne pas pouvoir se rendre dans les autres pièces de la maison, si vous gardez les clés des portes qui y donnent accès. ce n'est que lorsque vous aurez ouvert ces portes et prié votre hôte d'entrer qu'il aura vraiment la possibilité de visiter toute la maison. L'apôtre dit : " Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes " (1 Corinthiens 6 : 19). Si notre corps est le temple du Saint-Esprit, il est d'une importance extrême que le temple tout entier Lui soit ouvert. Dans Romains 12 : 1, Paul lance cet appel : " Je vous exhorte donc frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable ". Être baptisé du Saint-Esprit signifie être immergé en Lui ou Lui être complètement livré. Les deux éléments qui s'abandonnent toujours les derniers sont l'intelligence et la langue de l'homme. Mais lorsque la personne parle dans une autre langue, l'intelligence et la langue sont livrées entièrement au Saint-Esprit, selon ce que Paul déclare dans 1 Corinthiens 14 : 14 : " Si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile ". Jacques écrit : " Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c'est un mal qu'on ne peut maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel " (Jacques 3 : 8). Jésus et Jean ont tous deux comparé le baptême de l'Esprit au baptême d'eau. Vous pouvez boire un verre d'eau pour reprendre de forces, et vous pouvez être immergé dans l'eau. Il s'agit là de deux expériences très différentes l'une de l'autre, mais qui ont un même élément : l'eau. On peut naître de l'Esprit et recevoir des forces spirituelles, et l'on peut être immergé dans l'Esprit ; c'est le baptême du Saint-Esprit. Si lors du baptême d'eau, le candidat s'abandonne à celui qui le baptise dans l'eau, lors du baptême du Saint-Esprit, celui qui cherche se livre à Christ jusqu'à ce que le Saint-Esprit soit entièrement maître de lui.
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