Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Éphésiens 5:11
Quelqu'un qui se disait chrétien était adonné à la pornographie. Il est venu me voir pour que je l'aide, mais quand il a appris que je n'avais jamais eu à lutter contre ce problème particulier, il a pensé que je n'avais pas la compétence voulue. Je lui ai assuré qu'il n'était pas nécessaire que j'aie une connaissance ou une expérience personnelle d'un péché pour savoir comment en triompher. Je lui ai fait lire Éphésiens 5: 8 à 21. Puis, nous avons discuté des termes « bonté, justice et vérité » du verset 9, et des signes d'une vie remplie de l'Esprit, qui sont décrits aux versets 8 à 21. En un rien de temps, mon visiteur était à genoux, en train de confesser son péché et de demander à Dieu de le purifier. Au verset 11, l'apôtre Paul dit :
« Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Puis, il dit qu'il est même honteux de dire quels sont ces péchés » (v.12). En outre, Jude nous met en garde contre le fait qu'en aidant les autres nous pouvons tomber dans un piège (Jude 22-24). Alors, comment pouvons-nous exposer le péché ? En nous concentrant sur Jésus, « la lumière du monde »
(Jean 8:12), et en lui demandant de nous faire briller « comme des flambeaux dans le monde »
(Philippiens 2:15). C'est à la pure lumière de Christ que les ténèbres du péché seront exposées et que le terrain sera préparé pour la repentance qui engendre la délivrance.
- H.V.L. -
Pensée: Pour chasser les ténèbres, faites briller la lumière.