Alors Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples... " restez ici, et veillez avec moi ". Matthieu 26 : 36-38
Nous ne pouvons sonder l'agonie de Jésus à Gethsémané, mais cependant en dire ceci : c'est l'agonie du Dieu fait homme, en présence du péché. Nous ne pouvons rien savoir personnellement, des souffrances de Gethsémané, pas plus que du Calvaire. Elles se dressent, comme une chose unique au monde, nous ouvrant les portes de la vie. Ce n'était pas la mort sur la Croix qui accablait Jésus à Gethsémané - n'avait-il pas solennellement déclaré qu'il était sur la terre pour mourir ? - mais la crainte que le Fils de l'Homme ne puisse aller jusqu'au bout. En tant que Fils de Dieu, il le pouvait, car Satan n'avait aucune prise sur lui. Mais le but de Satan était d'empêcher que le crucifié soit solidaire de l'humanité, et qu'ainsi il ne puisse être son Sauveur. Lisons le récit de l'agonie de Jésus à la lumière de l'histoire de la tentation : " Alors le diable s'éloigna de lui, jusqu'à un moment favorable ". Nous retrouvons Satan à Gethsémané, ou de nouveau il a été vaincu. L'agonie de Gethsémané est l'agonie du Fils de Dieu qui accomplit sa mission de Sauveur du monde. Le voile est levé pour nous révéler le prix qu'il a dû payer afin que nous puissions devenir fils de Dieu. C'est à cause de son agonie que notre salut est chose simple. La Croix de Christ est le triomphe du Fils de l'homme. Elle n'est pas seulement la proclamation qu'il est le Seigneur triomphant, mais qu'il a triomphé pour sauver la race humaine. Chaque être humain peut désormais, sans passer par l'agonie, entrer dans la présence de Dieu, parce que le Fils de l'homme l'a subie à sa place.
(Oswald Chambers)
(Oswald Chambers)
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