Dans la plaine de la Bekaa au Liban, il y a de nombreux troupeaux de moutons. Le soir, chaque troupeau est mis en sécurité dans une enclos. De plus, c'est l'habitude que le berger y dorme avec ses bêtes. C'est ainsi qu'il connaît ses brebis et qu'elles le connaissent. Il est si proche d'elles qu'il peut sentir et ressentir ce qu'elles vivent. Aucune anomalie n'échappe à son attention. L'autorité qu'il a sur les brebis se fonde sur sa présence constante, son dévouement, ses soins. La Bible emploie souvent, au sujet de Dieu, l'image du berger. Le peuple d'Israël qui était un peuple de bergers devait y être très sensible. Cette image souligne la présence active du Seigneur Jésus Christ au milieu de son peuple. Souvenons-nous que son nom d'Emmanuel signifie '' Dieu avec nous '' et qu'il a fait aux siens cette promesse : « Je suis avec vous tous les jours » (Matthieu 1 : 23 - 28 : 20). Oui, il est toujours à côté de nous, mais avec une présence pleine de discrétion. En hébreu, trois mots désignent le berger avec les trois nuances de protéger, de surveiller et de prévoir. De même, le Seigneur Jésus est d'abord le bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis (Jean 10 : 11). Ensuite, il surveille ses rachetés pour les délivrer du mal extérieur et intérieur. « Personne ne les ravira de ma main », dit-il (Jean 10 : 28). Enfin, le Seigneur Jésus promet que les siens auront « la vie... en abondance » (Jean 10 : 10 ). Connaissons-nous une telle vie qui trouve sa source dans l'amour du Seigneur et qui se met spontanément au service du prochain ?
(La Bonne Semence)
(La Bonne Semence)
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