De pénibles images de la souffrance humaine sont profondément gravées dans notre esprit. Nous aimerions qu'il en soit autrement, mais nous devons vivre dans un monde où quelque chose va vraiment mal. Y a-t-il de l'espoir ? Regardons quelques morceaux du casse-tête. Dieu nous a créés avec une liberté de choix (Genèse 2). Ceci implique la possibilité de choisir le bien ou le mal et la responsabilité d'en assumer les conséquences.
Le premier homme prit une décision qui eut un effet dévastateur sur toute l'humanité (Genèse 3). L'homme continue de faire de mauvais choix qui amplifient le problème (Romains 1 : 18 à 32).
Satan entretient souvent la souffrance et le mal pour blasphémer la sainte réputation de Dieu (Job 1 et 2) et pour tourmenter le peuple de Dieu (2 Corinthiens 12 : 7).
La souffrance et la douleur sont souvent des cris d'alarme qui nous avertissent du problème du péché et de notre relation rompue avec Dieu (Genèse 3 et Romains 5 : 12).
Pendant qu'il était pendu à la croix, Jésus a souffert les conséquences éternelles de nos péchés (Colossiens 1 : 20-22). Il nous offre sa grâce pour les épreuves actuelles (2 Corinthiens 12 : 9). Jésus se débarrassera un jour de Satan (Apocalypse 20 : 10). Il délivrera son peuple de la souffrance (Romains 8 : 18 à 23).
Pour nous en tant que chrétiens, les épreuves personnelles peuvent servir à purifier notre foi (1 Pierre 1 : 5 à 7), à nous amener à la maturité (Jacques 1 : 2 à 4), à produire en nous la persévérance et à former notre caractère (Romains 5 : 3 à 5), à nous châtier (Hébreux 12 : 7 à 9) et à permettre à Dieu de se glorifier à travers nous (Jean 9 : 1 à 3).
Nous n'hésitons pas à admettre que nous n'avons pas réponse à toutes les questions à propos de la souffrance et du mal. Mais un Dieu suffisamment sage pour créer et gouverner l'univers est également suffisamment sage pour faire ce qui est juste dans notre monde et notre vie, peu importe quelles puissent être les souffrances.
- Kurt E. DeHaan -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.