dimanche 3 mai 2015

Le bouclier du croyant

Passage à lire : Éphésiens 6 : 13 à 18

L'Éternel est ma force et mon bouclier ; mon cœur a eu sa confiance en lui : j'ai été secouru, et mon cœur s'est réjoui ; c'est pourquoi je le célébrerai par mon cantique.
Psaume 28 : 7
 
Arme très ancienne, le bouclier est encore utilisé par les forces de police. La Bible mentionne souvent cet instrument de défense des guerriers. Mais le mot '' bouclier '' y est très souvent employé au sens figuré. Dieu se présente comme un bouclier qui assure la protection de celui qui se confie en lui. Il a fortifié Abram par ces mots : « Ne crains point ; je suis ton bouclier et ta grande récompense »
(Genèse 15 : 1). Pour exprimer sa reconnaissance à l'Éternel qui l'a délivré de ses ennemis, David écrit dans un cantique : « Dieu est mon rocher, je me retirerai vers lui ; il est mon bouclier, et la corne de mon salut ; il est ma haute retraite et mon refuge. Mon Sauveur ! tu me garantis de la violence » (2 Samuel 22 :3). Aujourd'hui Dieu reste pour tous les croyants ce bouclier qui les protège. Ils peuvent dire comme l'apôtre Paul : « Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8 : 30). Le bouclier fait partie de '' l'armure complète de Dieu '' qui est à la disposition du croyant. Il est appelé le bouclier de la foi parce qu'il représente la confiance en Dieu qui le protège contre les attaques du diable, contre ses '' flèches enflammées ''. Satan cherche en effet à déstabiliser le croyant pour l'empêcher d'obéir à la Parole de Dieu et introduire des doutes dans son esprit. Ces '' flèches enflammées '' peuvent être des insinuations perfides, des moqueries, des calomnies, des brimades... Chrétiens, sachons résister au diable, '' étant fermes dans la foi '' (1 Pierre 5 : 9). Souvenons-nous que celui qui est en nous '' est plus grand que celui qui est dans le monde '' (1 Jean 4 : 4).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.