(...) prenant surtout le bouclier de la foi, par lequel vous puissiez éteindre tous les dards enflammés du malin. Éphésiens 6:16
Soyez sobres, et veillez : car le diable, votre adversaire tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui donc en demeurant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent en la compagnie de vos frères qui sont dans le monde.
1 Pierre 5 : 8 et 9
Au temps du roi Ézéchias, des troupes ennemies conduites par le roi d'Assyrie entouraient Jérusalem pour assiéger la ville. Un des moyens utilisés par l'agresseur pour amener les assiégés à abandonner le combat et à se rendre, était de faire crier dans la langue des Hébreux des propos méprisants au sujet de la puissance de leur Dieu. Mais ceux-ci avaient reçu un ordre formel : « Vous ne lui répondrez point » (2 Rois 18 : 36). On trouve la même sagesse chez deux croyants à Babylone, qui refusaient d'adorer la statue de roi Nébucadnetsar. Celui-ci menace de les jeter dans une fournaise et, pour les intimider, ajoute : « Et qui est le Dieu qui vous délivrera de mes mains ? » Leur réponse est claire : « Il n'est pas besoin que nous te répondions sur ce sujet » (Daniel 3 : 15-16). Comme en ces temps-là, le diable veut ébranler la confiance du croyant. Il cherche insidieusement à lui faire croire que Dieu est contre lui, et qu'il est inutile de compter sur lui. Il veut mettre en doute la puissance de Dieu pour délivrer ceux qui lui font confiance. Son but est de nous troubler. N'essayons jamais d'argumenter avec le diable, il est beaucoup trop intelligent pour nous. Ne discutons pas; nous serions perdants. Jésus, tenté par le diable dans le désert, n'a pas réfuté ses mensonges. Sa réponse invariable a été : « Il est écrit », et Satan a dû se taire. Le menteur lui-même doit s'incliner. « Il est écrit »; c'est le seul argument sans réplique. Dieu a parlé, cela suffit. La Parole de Dieu est notre seule garantie face à Satan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.