mercredi 31 octobre 2018

Origine Halloween

Voici un lien utile et intéressant au sujet de l'origine de l'Halloween. Enfants de Dieu, restons loin des fêtes paiennes. Bonne lecture !

www.bibliquest.net/Bibliquest/Bibliquest-Halloween.htm

dimanche 28 octobre 2018

Faites-le maintenant

Accorde-toi promptement avec ton adversaire. Matthieu 5 : 25
 
Jésus-Christ pose ce principe : fais ce que tu dois faire, et fais-le promptement - sinon le procès suivra son cours, et tu devras payer jusqu'au dernier centime dans la douleur, l'agonie et la détresse. Les lois de Dieu sont irrévocables ; il est impossible de leur échapper. L'enseignement de Jésus montre le seul chemin à suivre pour être approuvé de Dieu. Réclamer à mon adversaire ce qu'il me doit, c'est normal, j'en ai le droit. Mais Jésus insiste avant tout, que moi-même je paye à mon adversaire ce que je lui dois. Pour Jésus, il importe peu que je soi victime d'une injustice, ce qui compte, c'est que je ne lèse personne. Suis-je plus attaché à mes droits qu'à mon devoir ? Agissez promptement, jugez-vous vous-même sans tarder. Quand il s'agit du domaine moral ou spirituel, agissez immédiatement. Sinon le procès suivra inexorablement son cours. Dieu veut que son enfant soit pur et blanc comme la neige. Aussi longtemps qu'il constatera une désobéissance sur un point particulier de son enseignement, son Esprit agira sans ménagements. Quand nous nous obstinons à prouver que nous avons raison, c'est presque toujours que nous avons tort au moins sur un point. Il n'est pas étonnant alors que le Saint-Esprit insiste avec énergie pour que nous venions à la lumière ! " Accorde-toi promptement avec ton adversaire ". Est-ce que vous avec soudain découvert que vous gardiez rancune à quelqu'un ? Confessez-le sans tarder et hâtez-vous de vous mettre en règle avec Dieu. Réconciliez-vous avec votre prochain, sans tarder, tout de suite, maintenant.

(Oswald Chambers)

lundi 15 octobre 2018

Connaître la souffrance

Homme de douleur, habitué à la souffrance. 
Ésaie 53 : 3
 
Nous ne pouvons connaître la souffrance comme Jésus la connaissait ; nous la supportons, nous la traversons mais nous ne pouvons pas nous familiariser avec elle. À l'origine de la vie, nous ne pouvons accepter la réalité du péché. Nous adoptons sur la vie un point de vue rationaliste, et nous disons que l'homme, en contrôlant ses instincts, en faisant sa propre éducation, peut atteindre par une évolution graduelle à la vie de Dieu. Mais ensuite nous découvrons la présence d'un principe auquel nous n'avions pas d'abord prêté attention, le péché, et cette découverte bouleverse tous nos calculs. À cause du péché, la vie repose sur une base fausse qui défie la raison. Il faut que nous reconnaissions que le péché est une réalité, et non une simple déficience ; le péché est une opposition ouverte contre Dieu. Ou bien c'est Dieu qui doit mourir dans ma vie, ou bien c'est le péché. Le Nouveau Testament ne nous propose pas d'autre solution. Si le péché règne en moi, la vie de Dieu sera mise à mort ; si Dieu règne en moi, c'est le péché qui sera mis à mort. Il n'y a pas d'autre alternative. L'aboutissement suprême du péché, c'est la crucifixion de Jésus-Christ ; et ce qui est vrai et dans l'histoire, sera vrai aussi dans votre vie et dans la mienne. Dans notre conception du monde, nous devons admettre la pensée que le péché est un fait. Lui seul explique à la fois la venue du Fils de Dieu sur la terre, et l'existence de la souffrance et de la tristesse dans notre vie.

(Oswald Chambers)

jeudi 4 octobre 2018

Dévoués à Jésus

" M'aimes-tu ? Pais mes brebis " Jean 21 : 16
 
Jésus ne dit pas : " Convertis les gens à ta manière de penser, mais, prends soin de mes brebis, veille à ce que leur nourriture soit de me connaître, moi ". Nous considérons nos activités chrétiennes comme un ' service ', mais Jésus appelle ' service ' ce que nous sommes pour Lui, et non ce que nous faisons pour Lui. Être disciple, c'est s'abandonner à Jésus-Christ, et non adhérer à une croyance, à un credo. " Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas... il ne peut être mon disciple ". Jésus ne raisonne pas et ne nous contraint pas, il constate : " Si tu veux être mon disciple, tu dois te livrer à moi ". L'homme touché par l'Esprit de Dieu s'écrie soudain : " Maintenant je vois qui est Jésus ", et cette découverte l'amène à se consacrer à Lui. De nos jours on a remplacé la foi personnelle par l'adhésion à un credo ; c'est pourquoi tant de chrétiens sont dévoués à une cause, et si peu sont dévoués à Jésus-Christ. Peu de personnes veulent se consacrer à Jésus ; elles préfèrent se dévouer à la cause dont il a été le pionnier. Jésus-Christ est une source de vive contrariété pour l'esprit moderne, cultivé, qui ne veut voir en lui qu'un camarade. La pensée première de Jésus était de satisfaire à la volonté de son Père, et non aux besoins des hommes ; leur salut a été la conséquence naturelle de son obéissance au Père. Si je me consacre à la cause de l'humanité, je serai bientôt épuisé, mon amour faiblira. Mais si j'aime Jésus passionnément, je pourrai servir l"humanité, même si les hommes me traitent comme un paillasson. Le secret de la vie chrétienne, c'est la consécration complète à Jésus-Christ. Son caractère essentiel est qu'elle ne se fait pas remarquer. C'est le grain de blé qui tombe en terre et meurt, pour lever ensuite et transformer le paysage tout entier (Jean 12 : 24). 
 
(Oswald Chambers)