lundi 30 mars 2015

Suggestions pour savoir comment étudier la Bible (2)


 
Faire vos études bibliques quotidiennement à un moment bien défini
 
Le temps passé dans ces études dépendra de l'intérêt que l'étudiant y apportent ! Mais commencer avec au moins 30 minutes chaque jour. De préférence de bonne heure le matin avant de commencer votre journée, pendant que votre esprit est encore clair. Enfermez-vous quelque part, loin de votre travail et de ceux qui vous entourent, et restez seul avec votre Bible et son Auteur : Dieu ! Rien ne sera plus profitable pour vous et pour vos affaires, que ce temps passé seul avec la Bible et Dieu ! Cela vous apportera en capital santé, et cela vous rapportera en francs et en centimes ! Beaucoup de ceux qui ont réussi l'ont prouvé ! Quelques-uns trouveront des excuses en disant qu'ils n'ont pas le temps d'étudier la Bible... Mais ceci n'est pas vrai... Ils ont le temps de manger ou autrement ils mourront ! Ils ont le temps de lire le journal ou de regarder la télévision ou écouter la radio... Mon ami, ce n'est pas du temps dont tu as besoin, mais d'évaluer le bénéfice que tu tires des différentes choses que tu fais habituellement ! Lire la Parole de Dieu offre de grands profits dans cette vie et dans celle à venir... laquelle vous perdrez si vous négligez de prendre du temps dans la recherche de la Parole de Dieu et d'appliquer ses préceptes ! Quel est le meilleur moment à choisir pour étudier ?
 
A - Le meilleur moment est de bonne heure le matin, et ceci pour plusieurs raisons :
1. Parce que l'esprit est plus clair et le corps est mieux disposé à faire un travail difficile et à faire des recherches dans les Écritures.
2. Avant que nous commencions notre journée, nous avons besoin de la direction et de la puissance de Dieu ! « Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.» (Psaume 119 : 105). La façon dont nous dépensons les premiers moments de la matinée contrôle toute notre journée.
3. Dieu demanda aux enfants d'Israël de récolter la manne de bonne heure le matin, avant que le soleil ne se lève. Jésus sortait pour prier un bon moment avant le lever du jour. Dieu demande les prémices de nos journées et les meilleures que nous ayons. Vous n'obtiendrez jamais de victoires et bénédictions spirituelles ; ni vous ne verrez les merveilleux plans que Dieu a pour vous, lorsque vous êtes fatigué et vous vous endormez en lisant ! De bonne heure le matin, nous pouvons vider notre cœur devant Dieu avant que notre esprit soit embrouillé par toutes les affaires du monde. Nous devons avoir ce moment seul avec Dieu avant d'ouvrir le courrier, de lire le journal ou de bavarder à table pendant le petit-déjeuner. Jadis, la manne devait être récoltée par les Israélites pendant que la rosée était là et avant que le soleil ne se lève, sinon la manne fondait et disparaissait. Ceux qui n'ont pas obtenu de succès dans leurs études bibliques tard dans la journée, trouveront de la puissance et un grand renouveau en la lisant de bonne heure le matin. Le Dr.Risken disait à ses étudiants à l'Université d'Oxford : « Que la première chose dans votre vie de chaque jour, soit l'étude d'un chapitre de la Bible. Ensuite, veillez à vivre ce que vous avez compris. »
4. Chaque jour nous sommes environnés de multiples tentations et notre bataille spirituelle est grande. En conséquence, nous avons besoin d'être armés avec toute l'armure de Dieu avant d'entrer dans la bataille (Éphésiens 6 : 17). Jésus fit face à toutes les tentations avec « il est écrit »... à combien plus forte raison avons-nous besoin d'être armés avec la même épée, afin que nous puissions aussi faire fuir le diable et être plus que vainqueurs en Jésus-Christ !!!
 
B - Si des personnes font des équipes de nuit, le meilleur moment pour elles, c'est après avoir dormi ! Il y en a d'autres qui peuvent trouver plus de temps après que la famille est partie travailler. Quelque soit le moment que vous choisissez, soyez sûr d'être fidèle à votre rendez-vous avec le Seigneur ! Il y aura des moments où vous trouverez le Seigneur arrivé avant vous au rendez-vous et vous entrerez tout droit en présence de Dieu et la communion avec Dieu est si riche quand Il sait qu'Il peut vous rencontrez ! Nous vous demandons seulement de l'essayer vous-même, pour prouver cette affirmation.

dimanche 29 mars 2015

Les coiffeurs n’existent pas !



Un jour, un homme va chez le coiffeur pour
changer sa coupe de cheveux. Comme
d’habitude dans ces cas-là, ils commencent à
discuter. Et de fil en aiguille, ils finissent par
parler de Dieu. Le coiffeur déclare : « Je ne crois pas que Dieu existe, comme vous dites. » Et le client de répondre : « Mais pourquoi dites-vous ça? » « Eh bien, c’est très facile, explique le coiffeur. Il suffit de sortir dans la rue pour se rendre compte que Dieu n’existe pas. Dîtes-moi : si Dieu existait vraiment, pensez-vous qu'il y aurait autant de gens qui souffrent, autant de malades, d’enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n’y aurait pas tant de douleur et de souffrance dans l'humanité. Je ne peux pas croire qu’il existe un Dieu qui permette tout cela. » Le client reste songeur un instant, sans vouloir répondre pour éviter une discussion stérile. Le coiffeur achève son travail, et le client s’en va. En sortant du salon de coiffure, il aperçoit dans la rue un homme avec des cheveux très longs, négligés, une barbe épaisse et longue, apparemment qui n’avait jamais été taillée. Cet homme, avec ses cheveux emmêlés, semblait être resté des années et des années sans aller chez le coiffeur. Le client retourne alors au salon de coiffure et dit au coiffeur : « Vous savez quoi ? Je viens de découvrir que les coiffeurs n'existent pas ». « Comment ça ?, dit le coiffeur. Regardez-moi, je suis ici, je suis coiffeur ! » « Non, répond le client. Les coiffeurs n’existent pas parce que s’il y en avait, il n'y aurait pas de gens avec des cheveux et une barbe aussi longs et négligés, comme l'homme qui est dans la rue. »
« Ah, Ah, mais bien sûr que les coiffeurs
existent, je suis ici. Le problème est que ces gens ne viennent pas jusque dans mon salon ! » Le client conclut alors : « Oui, c’est bien la question dont nous avons débattu : Dieu existe ! Ce qui se passe, c'est que les gens ne vont pas à Lui, et c'est pourquoi il y a tant de douleur et de misère dans le monde. »

* * *

Chers amis du peuple de Dieu : nous vivons dans un monde parfois très incrédule. Les gens ne veulent pas entendre parler de Dieu. Ils disent qu’Il n’existe pas parce que, selon eux, s’Il existait, il ne permettrait pas toute cette douleur et cette souffrance dans le monde. Combien de fois pourrions-nous dire que le soleil n’existe pas parce que nous ne voyons que des nuages et nous ne sentons pas sa chaleur ? Mais Dieu est ici, à côté de nous. Il marche avec nous, se réjouit avec nous, souffre avec nous. Dieu nous a donné tout ce qu’il fallait pour que nous puissions tous vivre bien sur cette terre, mais notre manque de solidarité empêche que cela se produise. Dieu ne connaît pas seulement nos souffrances et y compatit. Il sait très bien ce que sont la souffrance, le mépris, la persécution, la condamnation injuste et la mort terrible sur la croix. Approchons-nous de Jésus, le Fils de Dieu, et mettons nos douleurs, nos souffrances et nos soucis dans ses mains. Nous sentirons le soulagement et la force de nous approcher avec simplicité de ceux qui souffrent le plus, pour partager avec eux ce que nous sommes et que nous avons.

samedi 28 mars 2015

Suggestions pour savoir comment étudier la Bible (1)

 
Lire et étudier la Bible chaque jour
 
Comme la nourriture est essentielle pour notre santé physique, ainsi la Parole de Dieu est essentielle pour le succès, la prospérité, la santé physique et surtout, la vie spirituelle. Jésus a dit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 : 4). « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » (Jean 6 : 63). La promesse de succès dans tout ce que nous faisons, est liée aux paroles de Josué 1 : 8 : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras ». Dieu vous a promis le succès dans tout ce que vous ferez, et le Seigneur se réjouit de vous faire du bien : « Lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme » (Deutéronome 30:9,10,15,19 et 20). Rien n'apporte un profit aussi formidable que l'étude journalière de la Parole de Dieu, avec le désir de la mettre en pratique et de suivre ses préceptes ! Si nous la négligeons un jour, nous sommes en danger de ne pas trouver de temps aussi le lendemain, et bientôt, l'étude de la Bible sera mise de côté ; nous nous trouverons dans des difficultés desquelles la lecture quotidienne de la Bible nous aurait délivré, parce que la Parole de Dieu aurait arrêté et guidé nos décisions ! Lisez la Parole de Dieu quotidiennement pour avoir les instructions de Dieu pour la journée ! Et vous découvrirez que vous accomplissez mieux votre journée que vous vous sentez moins fatigué, et que vous vous gardez de prendre beaucoup de décisions peu profitables. Rien,  même suivre les réveils, etc... ne peuvent remplacer l'étude journalière de la Sainte Parole de Dieu... parce que c'est la source de puissance et de développement de caractère ou de la personnalité de quelqu'un et l'enrichissement de toute sa vie.

vendredi 27 mars 2015

Laissons Dieu nous diriger

Si je prends les ailes de l'aube du jour, et que je me loge au bout de la mer, là même ta main me conduira, et ta droite m'y saisira. Psaumes 139:10-11
 
C'est l'hiver, la région est recouverte d'un épais brouillard. L'avion ne peut pas se poser à l'aéroport de cette petite ville, qui n'est pas équipée pour l'atterrissage sans visibilité ; aussi est-il détourné vers la métropole régionale. Le brouillard y est tout aussi dense, mais la tour de contrôle a les moyens techniques pour guider l'avion jusqu'à la piste. En s'approchant, le pilote fait entièrement confiance aux indications du contrôleur aérien et se laisse diriger par les informations du système de navigation. Enfin apparaissent les deux rangées de lumières orangées et l'atterrissage se fait en douceur. Chacun de nous doit conduire sa vie comme dans un brouillard impénétrable. Il ne sait pas se diriger par lui-même. Mais le divin Contrôleur sait  « qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme qui marche de diriger ses pas » (Jérémie 10 : 23) ; il veut le guider lui-même et l'amener à bon port. Quelle folie ce serait de ne pas l'écouter ou de négliger ses directives ! Qu'il serait dangereux de les discuter plutôt que de les appliquer ! Celui qui croit Dieu se laisse diriger par ses instructions, qu'il trouve dans la Bible. Elle lui apprend comment se pas '' s'écraser '', c'est-à-dire perdre la vie de son âme. Dieu a tout prévu pour le salut de l'homme. Il suffit de lui faire confiance ; et il le faut.

lundi 23 mars 2015

Comment étudier et lire les Saintes Écritures (6)

 
Étudier la Bible dans un esprit de prière
 
Rares, sont ceux qui ont le privilège d'étudier un livre avec l'aide de l'auteur lui-même. Mais nous, en tant qu'enfants de Dieu, nous avons ce privilège dans l'étude de la Bible. Jadis Dieu a inspiré des saints hommes pour écrire la Bible, et aujourd'hui, Il donne son Saint-Esprit à tous ceux qui veulent croire, pour nous expliquer toutes ces merveilleuses vérités ! C'est la raison pour laquelle le Psalmiste priait : « Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi » (Psaume 119:18). « Il (l'Esprit de Dieu) prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera » (Jean 16 : 14). Ainsi, chers amis, élevez vos cœurs dans une prière profonde avant d'ouvrir votre Bible, et demander à Dieu de vous révéler ses vérités cachées, et de vous donner les instructions dont vous avez besoin, et la nourriture spirituelle pour la journée. Quand vous avez terminé votre étude, priez Dieu de sceller dans votre cœur la vérité et la lumière que vous avez découvertes. Lorsque nous faisons ceci, quelle illumination pour nos cœurs et notre esprit ! Il est très utile de prendre l'habitude d'étudier la Bible à genoux... Plus de lumière jaillira lorsque vous serez vraiment dans la présence de Dieu et que vous l'écouterez vous parler, et lorsque vous reconnaîtrez que vous êtes sur une ''terre sainte''... Une position humble et honorable de corps et d'esprit ouvrira plus définitivement les portes à Dieu pour vous parler ! Quand Il parle, levez-vous sans tarder et obéissez immédiatement. S'il s'agit de quelque chose d'une telle envergure que vous ne pouvez faire en un seul jour, commencez à mettre tout en œuvre pour être prêt à cette nouvelles tâche ! Beaucoup de versets dont nous avons besoin peuvent être difficiles à comprendre, mais ils deviendront clairs si nous prenons le temps de le demander à Dieu dans la prière. Daniel a prié pendant trois semaines, et à ce moment là l'Archange est venu avec toute une révélation qui surprit Daniel : « Ce qui arrivera dans les derniers temps ! » Dieu veut que ses enfants sachent ! Jésus a dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père » (Jean 15 : 15).

vendredi 20 mars 2015

Toujours, vraiment ?

Réjouissez-vous toujours en Notre Seigneur : je vous le dis encore, réjouissez-vous. Philippiens 4 : 4
 
Hier, le soleil brillait, j'étais en pleine forme. Je me suis senti heureux, et tout disposé à vivre cette belle exhortation : « Réjouissez-vous toujours en Notre Seigneur ». Ce matin, je me lève avec un solide mal de tête. Il pleut des cordes, et en allant faire les courses j'ai un stupide accrochage ! Je ne ressent plus la moindre joie. Au contraire, mon moral est au plus bas. Je repense aux paroles qui m'ont tant réjoui hier :  Réjouissez-vous toujours... Impossible, me dis-je, quand on accumule les ennuis ! Réjouissez-vous dans le Seigneur : Oui, pourvu que par ailleurs tout se passe à peu près bien ! En fait, qu'est-il écrit exactement ? « Réjouissez-vous toujours en Notre Seigneur ». Les expressions ''toujours'' et ''en Notre Seigneur'' se complètent, elles sont inséparables. Pour qu'un chrétien puisse vraiment se réjouir tours, il faut que ce soit dans le Seigneur. Nous sommes fluctuants, mais le Seigneur ne change pas. C'est dans sa Personne glorieuse, dans ce qu'il est et ce qu'il a fait, que tout chrétien trouve une source de joie durable. Car elle ne dépend ni du temps qu'il fait, ni de nos sentiments ou de nos états d'âme. Les contrariétés de la vie ne l'atteignent pas. Dieu nous connaît, et ne nous demande jamais une chose impossible. S'il prend la peine de répéter plusieurs fois cette exhortation, écrite du fond d'une prison roumaine par l'apôtre Paul, c'est parce qu'il nous donne la clé de cette joie : en Notre Seigneur. Tournons vers lui nos regards, si nous voulons nous réjouir toujours !
 


jeudi 19 mars 2015

Comment étudier et lire les Saintes Écritures (5)

 
Lire la Bible pour découvrir des trésors exploitables
 
Cela prend du temps pour découvrir et déterrer des trésors. La lecture superficielle de la Bible ne nous est d'aucun bénéfice. Nous devons méditer, étudier et sonder les Écritures, si nous voulons trouver ses plus grands trésors ! Le plus nous trouvons, le plus nous voulons trouver ! David a dit : « Je les ai recherchées (la sagesse et les paroles de Dieu )... plus que des trésors cachés ». « La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours, les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin » (Psaume 19 : 10-11). Beaucoup de gens ont étudié la Bible en vue d'avoir des arguments ou de prouver quelques doctrines ou théories, mais il est temps de prouver ce que le monde veut savoir : « Est-ce que ça marche ? » Un sermon qui marche vaut 100 sermons de théorie qui ne bougent personne ! Maintenant le monde est dans une telle condition que les gens n'ont pas de temps pour ce qui n'est pas pratique et ne marche pas ! Dieu attend de chacun de ceux qui lisent, d'agir sur ceux qu'Il dit qu'ils peuvent avoir ! Dieu ne fait acception de personne... quiconque croit et agit sur ses promesses, reçoit exactement ce que Dieu promet... Dieu a basé toute la Bible sur la '' foi '' afin que la promesse soit assurée à toute la postérité (Romains 4 ; 16). « La foi sans les œuvres (actions) est morte » (Jacques 2 : 20). La Bible n'est pas un '' livre de sermons '', c'est un livre d'actions. Les meilleurs enseignants et prédicateurs de la Bible sont ceux qui la mettent en pratique et qui prouvent ce qu'ils prêchent !!
 


vendredi 13 mars 2015

Comment étudier et lire les Saintes Écritures (4)

 
Une volonté et une vie abandonnées à Dieu
 
Jésus a dit : « Si quelqu'un veut faire sa volonté (celle de Dieu) il connaîtra si ma doctrine est de Dieu » (Jean 7 : 17). Une volonté abandonnée à Dieu donne cette clarté de la vision spirituelle, laquelle est nécessaire pour comprendre le Livre de Dieu et amener quelqu'un là où Dieu peut se révéler à lui en personne et l'utiliser. L'Esprit de Dieu révèle les choses de Dieu à ceux qui sont obéissants - pas aux rebelles.
 
Prêt à une obéissance immédiate
 
Jacques disait : « Mettez en pratique la Parole et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux-raisonnements ». Beaucoup se trompent eux-mêmes aujourd'hui, en croyant plaire à Dieu parce qu'ils connaissent toutes les doctrines de la Bible... Mais quiconque refuse de marcher dans la lumière qu'il voit, perd bientôt la faculté de voir. L'obéissance à la vérité, détruit la capacité de la découvrir ! Il n'y a pas seulement un abandon de la volonté, mais une obéissance spécifique et spéciale à chaque mot de Dieu qui est découvert ! La loi de Dieu est : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a ». Utilisez et vous recevrez davantage ! Refusez, et vous perdrez tout ! (Jean 16 : 12-14).
 
Consentir à faire un dur travail
 
Salomon nous donne de bons conseils : « Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor ; alors tu comprendras la crainte de l'Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu ». (Proverbes 2 : 1-5). Maintenant cherche de l'argent et poursuivre un trésor signifient un dur travail. Celui qui désire trouver des '' trésors cachées '' dans la Bible doit se préparer à creuser. Ce n'est pas seulement jeter un coup d'œil à la Bible, mais c'est méditer et considérer la Parole de Dieu qui apporte les résultats les plus enrichissants. Une livre de bifteck bien mâché, digéré et assimilé, donne plus de force que des tonnes de bifteck auquel on donne juste un coup d'œil ; et un verset de la Bible mâché, digéré et assimilé et mis en pratique, donnera plus de force que tous les chapitres auxquels l'on donne juste un coup d'œil et que l'on effleure simplement.

jeudi 12 mars 2015

Actions de grâces

Passage à lire : Psaume 92

Rendant toujours grâces pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à notre Dieu et Père.
Éphésiens 5 : 20

Est-ce égoïste de remercier Dieu pour les bénédictions spéciales qu'il vous accorde à vous ou à vos bien-aimés ? C'est la question qu'on se posait là où j'habite il y a plusieurs années. Une forte tornade avait démoli un magasin, mais le propriétaire et plusieurs autres personnes s'en étaient tirés indemnes. L'homme d'affaires a dit qu'il avait prié pour remercier Dieu de leur avoir conservé la vie. Cependant, un pasteur a réagit en disant qu'il pensait qu'une telle prière était égoïste, surtout parce que d'autres dans la région étaient morts ou blessés. Cela aurait été égoïste si l'homme d'affaires avait dit : « Seigneur, je suis reconnaissant de ce que les trois personnes tuées dans la tornade faisaient partie de la famille Dupré et non de la mienne . » Mais il n'a pas prié ainsi. Il a simplement exprimé de la reconnaissance au Seigneur pour ce qu'il avait fait en l'épargnant lui et ses amis. Avez-vous une bonne santé ? Remerciez-en Dieu. Vivez-vous dans une demeure confortable et avez-vous assez à manger ? Louez Dieu pour ce qu'il vous a donné. Mais ne vous arrêtez pas là. Joignez à vos actions de grâces l'intercession pour les malades et les nécessiteux. Puis, faites ce que vous pouvez pour les aider. Ce n'est pas égoïste de remercier Dieu pour les faveurs spéciales qu'il vous accorde. En fait, vous seriez égoïste si vous ne le faisiez pas. - H.V.L. -

Pensée : La reconnaissance est une attitude qui honore Dieu.
 

Comment étudier et lire les Sainte Écritures (3)


Lire la Bible avec amour
 
Un jour, une jeune fille lut un livre et elle ne le comprit pas, pas plus qu'elle n'y prit plaisir. Plus tard, il arrive qu'elle rencontra l'auteur, qu'elle aima et elle se maria avec lui. Alors, elle relut le même livre et en éprouva un grand plaisir ! La même chose arrive lorsque vous lisez la Bible après avoir fait connaissance avec son merveilleux AUTEUR !
 
Lire la Bible avec appétit
 
Pas de doute, celui qui mange avec appétit retirera plus de bénéfice de sa nourriture que celui qui mange par devoir ! Une vie abondante implique une faim abondante ! Étudier la Bible stimule l'amour pour la Bible, et le plus nous lisons ses vérités, le plus nous voulons le lire... C'est un appétit qui augmente au fur et à mesure qu'il est alimenté ! Mangez assez de la Bible pour satisfaire votre âme ! Une bouchée de nourriture une fois de temps en temps, ne fera pas grandir un garçon avec une bonne santé... il doit avoir une alimentation régulière en grande quantité ! Le plus vous êtes actif pour Dieu, le plus vous aurez besoin de la nourriture de la Bible. Quelques versets de la Bible une fois de temps en temps ne développera jamais des chrétiens forts et en bonne santé, et la Bible dit '' qu'ils mettent le monde sans dessus dessous ''. La condition spirituelle d'un homme contrôle toute sa vie ! Nous devrions prendre autant de précaution pour nourrir correctement notre homme spirituel et ceux de nos familles, que nous le faisons pour l'homme physique. Quand nous le faisons, nous en tirons un profit extraordinaire, cela se répercute à l'école, dans la maison, au travail, apportant des récompenses inattendues.
 
Lire la Bible avec la simplicité d'un enfant
 
Jésus a dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants » (Matthieu 11 : 25). Un enfant n'est pas sage dans ses propres appréciations, il reconnaît ses ignorance et est désireux d'être enseigné ! Un enfant croira tout ce qu'on lui a dit et il agira en fonction, même si c'est bien au-dessus de ce qu'il a pensé auparavant. Il ne limite pas ce qu'il entend à ses précédentes habilités... Il croit et il agit. Nous devrions être de même lorsque nous sommes devant la Parole de Dieu. Ne limitez pas les promesses de Dieu à ce que vous avez vécu dans le passé ! Ce que Dieu a dit, Il est capable de l'accomplir ! Venez comme un enfant pour découvrir combien Dieu peut faire davantage pour vous ! Croyez ses promesses et agissez en conséquence ! Ne lisez pas la Bible en ayant déjà vos propres idées et en cherchant confirmation de celles-ci dans la Bible, mais venez avec un cœur ouvert pour découvrir la pensée de Dieu, ses plans et ses instructions pour vous ! Ne lisez pas la Bible pour trouver ce que vous pouvez lui faire dire ! Mais lisez-la afin de trouver simplement ce que Dieu dit ! Nous avons besoin de faire souvent cette prière : « Oh ! Dieu, fait de moi un petit enfant, enlève-moi toute idée préconçue et enseigne-moi tes voies ! ».
 


samedi 7 mars 2015

La Parole de Dieu, une semence

 Écoutez : Voici, un semeur sortit pour semer.
Marc 4 : 3
 
Toute semence contient un germe dans lequel est cachée la vie de la plante. Mise en terre, la graine manifestera sa vitalité par la pousse qui sortira d'elle. Il en est de même de la Parole de Dieu. Elle a en elle-même une puissance de vie. Quand nous la recevons et la croyons, elle produit une vie nouvelle, donnée par Dieu. C'est ce qu'illustre la parabole du semeur. La même semence tombe sur quatre terrains différents : le long du chemin, sur la rocaille, au milieu des épines, et dans la bonne terre. Mais le résultat est bien différent. Seule la bonne terre permet à la graine de porter tout son fruit. Quelle est la signification de ces quatre terrains ? Jésus donne lui-même l'interprétation. Le chemin représente un cœur dans lequel les plaisirs et les distractions du monde prennent toute la place. On entend la parole de Dieu, mais on n'y prête pas attention. L'amour du Christ et son message de grâce laissent indifférent. Sur le sol rocailleux, la plante lève avec rapidité, mais n'ayant pas de racine, elle ne tarde pas à sécher. C'est le symbole de ceux qui n'ont que le vernis de la religion. Dès que survient l'épreuve, ils rejettent tout ce qu'ils ont prétendu croire. Les épines évoquent les soucis, et la séduction des richesses, qui étouffent la Parole de Dieu. Enfin, la bonne terre désigne le '' cœur honnête et bon '' (Luc 8 : 15) de celui qui reconnaît ses fautes, éprouve le besoin du pardon et de l'amour divin, et cherche à mettre en pratique le message biblique. À quel terrain ressemble mon cœur ?

Comment étudier et lire les Saintes Écritures (2)


Étudiez la Bible comme la Parole de Dieu s'adressant directement à vous.

1. C'est le message personnel de Dieu pour vous.

2. Quand nous prions, nous parlons à Dieu... mais quand nous lisons la Bible, Dieu lui-même nous parle ! Rappelez-vous de ceci et soyez sensible aux mots que vous lisez, et vous recevrez toujours un message direct de Dieu. Vous pouvez vous fier d'avantage aux messages que vous recevez de la Parole de Dieu, qu'à vos sensations ou autres guides de ce genre... Car l'Esprit de Dieu ne vous amènera jamais à faire quelques chose qui soit opposé à la Parole écrite de Dieu ! La Parole de Dieu est digne de confiance... la façon dont nous nous sentons n'a aucune importance... Vous pouvez être lassé et ne pas comprendre comment Dieu fera quelque chose... Mais si vous vous appuyez sur les promesses de Dieu, vous verrez sa fidélité. Vous ne pouvez changer les commandements de Dieu, ni ses paroles par vos sensations ou vos négligences. Quelques-uns disent : « Je ferai cela si Dieu me le révèle personnellement ! ». Dieu n'a pas à vous révéler quelque chose qu'il a déjà révélé dans sa Parole écrite... Vous serez jugé par la Parole de Dieu écrite, que vous ayez des confirmations ou non ! La Parole de Dieu subsiste dans les cieux. Toute sécheresse de cœur disparaîtra et nous soupirerons constamment après les moments de solitude avec notre Bible et Dieu. Trente minutes de lecture de la Bible et quinze minutes de prière, feront beaucoup plus de bien que tout en prière et rien en lecture de la Bible qui vous donne une assurance et une direction dans vos prières.

3. Écoutez Dieu qui parle dans chaque chapitre, chaque verset et chaque ligne. Combien il est inspirant de lire : « Hénoch marcha avec Dieu » (Genèse 5 : 24). Car vous aussi, vous pouvez jouir du même privilège à n'importe quel moment, si vous ouvrez votre Bible et laissez Dieu vous parler !

4. Étudiez la Bible avec un saint respect et un esprit humble, car la terre sur laquelle vous vous agenouillez est sainte. « Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma Parole » (Ésaïe 66 : 2).

5. Essayez toujours de vous rappeler ce que vous avez lu, mémorisez les différentes promesses ; marquez avec un crayon rouge, les mots et les passages que Dieu a mis réel en vous... Alors vous les retrouverez rapidement et vous pourrez les lire de nouveau, et encore jusqu'à ce qu'ils deviennent une partie de vous-même.

6. Appliquez le message pour vous-même avant de l'apporter aux autres.

7. Une obéissance et une application immédiates de la Parole de Dieu dans notre propre vie, apporte plus de lumière, de paix et de bénédiction. Beaucoup ont perdu la joie du salut et leur lumière s'est assombrie, parce qu'ils ont vu la vérité et qu'ils ont refusé d'obéir. Résultat : la vérité les a laissé, et leurs cœurs se sont endurcis, alors qu'ils persistaient dans la désobéissance de la Parole de Dieu... et étant désarmés, l'ennemi triompha d'eux et ils firent naufrage.