Et Pierre lui répondant, dit : « Seigneur ! si c'est toi, commande que j'aille à toi sur les eaux. » Et il lui dit : « Viens ». Et Pierre étant descendu de la nacelle, marcha sur les eaux pour aller à Jésus. Mais voyant que le vent était fort, il eut peur ; et comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria, en disant : « Seigneur ! sauve-moi. » Et aussitôt Jésus étendit sa main, et le prit, en lui disant : « Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ? » Matthieu 14 : 28 à 31
L'attitude des disciples a parfois attristé Jésus. À plusieurs occasions, il leur a reproché leur manque de foi. Mais le Seigneur voulait, par ces reproches mêmes, les encourager, et nous avec eux, à espérer tout de lui. « Si tu le peux croire; toutes choses sont possibles au croyant.»
(Marc 8 : 23), soulignant ainsi que les limites ne sont jamais de son côté. Quand notre foi vacille, Satan cherche au contraire à nous décourager, en dirigeant nos regards sur nous-mêmes. Il insinue que notre foi est si petite, qu'il n'y a rien à espérer du Seigneur. En réalité, nous lamenter sur notre pauvre foi n'honore pas le Seigneur, et nos efforts ne serviront à rien. Le Seigneur a affirmé qu'une foi '' comme un grain de moutarde '' pouvait transporter des montagnes (Matthieu 17 : 20). Pourquoi ? Parce que l'efficacité de la foi vient du fait qu'elle s'adresse à un Dieu puissant. Branchez une lampe, même toute petite, sur une prise électrique, elle aura accès au courant, et elle brillera ! Notre foi s'adresse à un Seigneur puissant et plein de grâce. A-t-il laissé s'enfoncer son disciple Pierre, sous prétexte qu'il manquait de foi ? A-t-il laissé sans recours ce père désespéré, suppliant : « ... aide-moi dans mon incrédulité.» (Marc 9 : 24b) ? A-t-il attendu que ses disciples deviennent confiants, pour apaiser la tempête qui les terrorisait ? Non, il aime les siens. Si nous sentons notre manque de foi, reconnaissons-le devant le Seigneur. Détournons nos regards de nous-mêmes, et regardons vers Celui sur qui notre foi repose, et comptant sur sa grâce.