lundi 25 novembre 2013

Préparons-nous

Veillez donc : car vous ne savez ni le jour, ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra. Matthieu 25 : 13
 
Frères et sœurs, comme nous dit ce verset, veillons, car nous ne savons quand notre époux viendra nous chercher. Ça doit être notre priorité dans chacune de nos vies. Jésus-Christ, notre Seigneur, notre Sauveur, celui que nous attendons depuis tellement longtemps, revient vraiment bientôt ! Cette phrase nous paraît familière, car nous l'entendons depuis longtemps, mais nous vivons les dernières minutes de notre vie ici-bas. Notre délivrance approche enfants de Dieu, accrochons-nous à sa Parole qui est la vérité, le chemin et la vie. Ne nous accrochons pas aux hommes qui recherchent seulement la gloire et la richesse. L'Évangile n'est pas compliqué, c'est Jésus seul, ne cherchons pas autres choses. Ne nous laissons pas distraire. «Soyez sobres, et veillez : car le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. » 1 Pierre 5 : 8 Notre adversaire veille aussi, mais pour trouver une manière de nous faire tomber, et nous faire abandonner notre foi en Jésus-Christ. Nous devons nous battre pour garder notre place, c'est pour l'éternité ! Pensons-y.

(Mlleg)

lundi 18 novembre 2013

Appelé à nos côtés

Passage à lire : Jean 14 : 15 à 18
 
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur. Jean 14 : 16a
 
Il y a quelques années, un voilier était pris dans une tempête au large de la Côte est des États-Unis. Les vagues montaient de plus en plus haut, jusqu'à ce qu'une vague géante renverse le bateau. La lourde quille le redressa, mais il était très endommagé. Un garde-côte répondit rapidement à l'appel à l'aide du voilier en détresse. Mais lorsqu'il le localisa, on ne pouvait sauver personne à cause de la violence de la tempête. Alors, essuyant la fureur des vagues, il s'approcha le plus possible du plus petit bateau en péril, resta à côté de lui et le conduisit au port. L'action de ce garde-côte illustre le ministère du Saint-Esprit. Le mot '' consolateur '' dans Jean 14 : 16a, peut aussi être rendu par '' conseiller, aide '' , et signifie littéralement '' appelé à côté pour aider ''. Le Saint-Esprit nous guide et nous protège dans les tempêtes de la vie, qu'elles soient émotionnelles, physiques ou spirituelles. Il est là à côté de nous pour nous protéger, nous consoler, nous encourager et nous conseiller. Il nous guidera jusqu'à notre demeure céleste.
- D.C.E. -
 
Pensée : L'Esprit de Dieu vit en nous, et marche aussi à côté de nous.

jeudi 14 novembre 2013

La prière **

Passage à lire : Actes 12 : 5 à 17
 
L'Éternel ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. Actes 12 : 5
 
Quand j'étais pasteur, je rendais souvent visite aux personnes âgées dans les maisons de repos. Je n'oublierai jamais une chère dame que j'ai rencontrée. Elle était aveugle et alitée depuis sept ans, mais elle n'en était pas moins douce et radieuse. Un jour, elle m'a raconté un rêve qu'elle avait fait. Elle était dans un jardin magnifique, où la pelouse formait un tapis luxuriant sous ses pieds et le parfum des fleurs remplissait l'atmosphère. Elle s'est jetée à genoux, transportée par la scène. Tandis que ses pensées étaient dirigées vers le ciel, elle a éprouvé le besoin de prier pour son pasteur, pour moi, et pour d'autres. Quand elle s'est réveillée, cependant, elle a découvert qu'elle était encore dans son lit d'hôpital. Le sourire aux lèvres, elle m'a dit : « Vous savez, pasteur, au début j'étais un peu déçue, mais dans un sens le rêve était vrai, car ce vieux lit a été un jardin de prières ces sept dernières années ! » La prière a fait de sa chambre un lieu saint de méditation et de bénédiction. La prière a également fait une différence pour Pierre qui était emprisonné. Ce n'est pas toujours facile de prier, car l'intercession véritable requiert de la discipline. Beaucoup d'entre nous glissent facilement dans les paroles agréables à entendre sans vraiment prier. Dieu nous amène souvent à nous agenouiller par la force des circonstances, pour avoir recours à l'Éternel et à son appui et chercher continuellement sa face. (1 Chronique 16 : 11)
- H.V.L. -
 
Pensée : Dieu et la prière vont de pair ; négliger l'un, c'est négliger l'autre.

dimanche 10 novembre 2013

Trois certitudes

Passage à lire : 1 Thessaloniciens 4 : 13 à 18
 
Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? 1 Corinthiens 15 : 55
 
En attendant à l'extérieur de l'unité des soins intensifs que l'état d'un être cher s'améliore, je me suis rappelé que la mort touche tout le monde : jeunes et vieux, hommes et femmes, riches et pauvres. Dans 1 Thessaloniciens 4, l'apôtre Paul console ceux qui pleurent la mort d'êtres chers. Il leur dit que leur chagrin excessif découle d'un manque d'information. Pleurer à cause d'une perte est bon, mais nous ne devons pas pleurer comme ceux qui sont sans espoir. Nous devons plutôt dépendre de trois certitudes quant à la mort. La première certitude est que l'âme ne meurt pas. L'âme des croyants décédés est avec le Seigneur (v.14). Ils ont quitté ce monde problématique, et ils sont « endormis par Jésus. » Deuxièmement, Jésus viendra chercher tous les croyants. Qu'un chrétien soit vivant sur la terre ou endormi dans la mort, Jésus reviendra chercher tous ses enfants. (v.16,17). Troisièmement, il y aura une joyeuse réunion. « Ensuite, ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (v.17). Ces certitudes consolent les croyants quand leurs amis et bien-aimés meurent. Même si nous sommes séparés d'eux pour un temps, nous nous renverrons dans la présence de notre Seigneur. - A.L. -
 
Pensée : Quand le soleil se couche dans un pays, il se lève dans un autre.